Les skippers face à des conditions musclées

© Gilles Martin-Raget / ACEA

Les 11 skippers des America’s Cup World Series de San Francisco, dont le coup d’envoi sera donné demain, ont été présenté au public lors d’une cérémonie sur la scène principale du village de l’America’s Cup à Marina Green.

Pendant toute la journée, la flotte des AC45 a ouvert le spectacle sur le plan d’eau avec la session d’entraînements officiels qui a eu lieu dans les conditions musclées habituelles, avec des vents soutenus de 17 à 20 nœuds. Emirates Team New Zealand et China Team ont chaviré, en portant à cinq le nombre de chavirages depuis le début des entraînements, la semaine dernière.

“La Baie de San Francisco nous a donné un sacré avertissement aujourd’hui,” déclare le skipper néo-zélandais Dean Barker. “Les conditions peuvent être très musclées en fin de journée. C’est très instructif pour nous de naviguer dans la Baie en catamaran. Régater à bord de ces AC45 par plus de 20 nœuds de vent est vraiment très sportif. Nous tentons d’apprendre le plus possible lors de chacune de nos sorties.”

Ils ont dit, ce matin :

Ben Ainslie (GBR), J.P. Morgan BAR
A propos de ses débuts en AC45, suite à sa victoire en Finn aux J.O. : “Le grand spectacle sera au rendez-vous lors des départs avec 11 bateaux par 20 nœuds de vent. Je vais devoir très probablement rester en retrait pour tenter d’éviter la casse au départ et ensuite naviguer prudemment.

Russell Coutts, ORACLE TEAM USA COUTTS
A propos des spécificités de la Baie : “Les rotations de vent sont fréquentes et elles se succèdent à toutes les allures. Négocier les passages de bouées sera également difficile. Si on s’y prend mal, on doit ensuite enchaîner les virements pour les enrouler, l’erreur sera fatale. J’ai hâte que les choses sérieuses commencent.”

Yann Guichard, Energy Team
A propos de son retour à la barre d’Energy Team après avoir été entraîneur depuis décembre dernier et suite à sa victoire dans la transatlantique en équipage en multicoque : “‘Les conditions sont plutôt musclées ici à San Francisco et un championnat difficile nous attend. Nous nous sommes entraînés toute la semaine dernière avec des vents soutenus de 20 à 25 nœuds. Je suis confiant et ravi de reprendre la barre.
Avec désormais 11 bateaux sur la ligne de départ, il y aura du monde à la bouée de reaching. Il faudra savoir appuyer sur la pédale d’accélérateur tout en jaugeant la prise de risque.”

Terry Hutchinson (USA), Artemis Racing White, secondé des deux Français Julien Cressant (Numéro 1) et Thierry Fouchier (Réglage)
A propos des nouveautés à bord : “Nous avons le même équipage qu’à Newport. En revanche, nous avons ici une nouvelle voile d’avant (J3) pour les vents soutenus. Nous avons fait fabriquer de nouveaux Code 0 et nous sommes en train de choisir celui que nous embarquerons.”

John Kostecki (USA), ORACLE TEAM USA SPITHILL
A propos de cette semaine de régates : “Je me réjouis d’amener enfin l’incroyable spectacle des America’s Cup World Series aux habitants de la Baie. Ce sera fantastique d’assister aux régates à Marina Green. C’est un endroit unique car la zone de course est parallèle à la côte.”

Santiago Lange (ARG), Artemis Racing Red
A propos des AC45 comparé au catamaran Tornado : “Concernant la stabilité des bateaux, je pense que les AC45 sont plus fiables que les Tornado. Mais ils sont beaucoup plus exigeants physiquement.”

Nathan Outteridge (AUS), Team Korea
A propos du nombre élevé de participants : “Lorsque l’on est entouré de concurrents, il n’est pas possible de choisir sa route et c’est plutôt stressant. Si vous vous y prenez mal ou qu’un concurrent se trouve sur votre chemin, un chavirage est vite possible.”

Phil Robertson (NZL), China Team
A propos de leur retour sur le circuit des America’s Cup World Series : “Nous sommes vraiment ravis d’être de retour. Il n’y a pas de meilleur plan d’eau que celui de la Baie de San Francisco. Les conditions sont fantastiques et les bateaux sont extrêmement physiques à manœuvrer avec autant de pression.”

Max Sirena (ITA), Luna Rossa Swordfish
A propos des conditions musclées prévues cette semaine : “Nous avons peu navigué dans ce type de conditions. L’unique journée fut à Naples lorsque nous avons eu entre 25 à 30 nœuds. Ce championnat va être un sacré défi parce que les AC45 sont ultra puissants et avec l’aile, on ne peut pas réduire cette puissance.”

Jimmy Spithill, ORACLE TEAM USA SPITHILL
A propos du fait de naviguer devant son public : “Nous avons remporté l’événement final de la saison précédente à Newport et l’une des clés du succès fut le soutien du public. C’était fantastique et je veux vraiment que tout le monde assiste aux régates ici !”

Au programme, demain mercredi :

• Team Korea vs. J.P. Morgan BAR
  • Luna Rossa Piranha vs. Artemis Racing Red
  • Luna Rossa Swordfish vs. China Team.

Chaque équipe qui marquera deux points (deux manches gagnantes) passera à l’étape suivante.

Les régates continueront jeudi avec des duels en match racing pour les quarts de finales et deux courses en flotte. Le format des régates des America’s Cup World Series de San Francisco est téléchargeable ici ainsi que d’autres informations sur les America’s Cup World Series de San Francisco sont disponibles sur la page de l’événement.