Au grand galop

© Alexis Courcoux

Pas de répit. En tête de la Class40, ça ne mollit pas. Les deux équipages de tête maintiennent un rythme très élevé : sous spinnaker, dans des vents qui peuvent monter jusqu’à 35 nœuds, les barreurs sont parfois contraints d e s’amarrer tant les ponts des voiliers sont balayés par les vagues. Et l’on sent la fatigue poindre dans les propos des marins.

Vingt jours de mer, à tirer le meilleur parti de son bateau, à être en permanence sous pression ont forcément un caractère usant. Si tous apprécient d’être en mer, de naviguer, pour la plupart, sous un alizé retrouvé, les hommes et femmes encore en course ne peuvent pas cacher une pointe de fatigue, d’envie d’en finir. A Puerto Limon, les premiers Imoca repartent en convoyage à destination de St Barth d’où sera donné le 5 décembre, le départ de la Transat retour qualificative pour le Vendée Globe. Maître Jacques a pris le chemin de la Guadeloupe pour être chargé sur un cargo &agrave ; destination de la France. Actual ne devrait pas tarder à le suivre. C’est l’heure des premiers bilans des analyses des performances respectives des uns et des autres. En Imoca, le constat est récurrent : la concurrence devient de plus en plus acharnée. Les nouveaux équipages continuent de tirer la classe vers le haut et les écarts entre les nouveaux bateaux et des unités plus vieilles mais optimisées sont extrêmement ténus. Les places d’honneur vont valoir de plus en plus cher.
En Multi50, les deux équipages présents à l’arrivée ont démontré que même avec des conditions particulièrement difficiles, les bateaux avaient bien résisté, la seule avarie majeure concernant Prince de Bretagne. L’accident survenu à Franck-Yves Escoff ier ne remet aucunement en cause la structure des bateaux, de même que la rencontre avec un OFNI qui a coûté un safran à Monopticien.com.

Aquarelle.com proche du but

Ils ne sont plus qu’à 400 milles de l’arrivée. S’ils continuent d’avaler des milles à pleine vitesse, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet devraient couper la ligne d’arrivée dès jeudi matin. Mais les deux navigateurs sont trop fins renards pour ne pas savoir que les dernières heures risquent d’être sur un autre tempo, compte tenu des vents faibles qui règnent aux abords de Puerto Limon. Le tandem continue de maintenir son rythme, de suivre une sorte de routine où les heures de quarts se succèdent . Il leur reste juste à surveiller du coin de l’œil les offensives de Damien Seguin et Yoann Richomme (ERDF Des Pieds et des Mains), toujours à l’attaque. Deux autres équipages devraient entrer d’ici quelques heures en mer des Caraïbes. Toujours bord à bord, Groupe Picoty et 11th Hour Racing devraient franchir Mona Passage de conserve. Pendant ce temps, à 800 milles dans le sud-est, Hip Eco Blue et Partouche continuent de jouer la route du sud. Pour ces deux-là, l’arc antillais est encore à plus de deux jours.

Ils ont dit :

Yannick Bestaven (Aquarelle.com) : « toujours dans notre rythme… »

« On se rapproche petit à petit de la fin du parcours, on navigue sous spi. Les conditions sont un peu plus faciles. Damien Seguin et Yoann Richomme ne lâchent rien, ils ont eu des conditions plus fortes, on était en avant du couloir de vent, eux en plein dedans. Ils en ont profité pour revenir avec 2 nœuds de plus de moyenne. On risque d’avoir de la molle sur l’arrivée, dans la matinée du 24 si tout va bien… Il faudra prendre notre mal en patience. On est toujours aussi serein. On a hâte d’arriver parce qu’on a de moins en moins de gâteries alimentaires comme du chocolat et des fruits.
Il fait chaud et humide dans le bateau, on a envie de prendre une bonne douche !
Au niveau du moral et de la fatigue ça va. Pour l’instant nous sommes toujours dans notre rythme de course. On n’a encore rien préparé pour la ligne d’arrivée, on est encore loin même s’il ne reste qu’un jour et demi. Les derniers milles seront plus calmes et vont permettre de préparer les bonhommes et de nettoyer le bateau parce que pour le moment on n’est pas très présentable… »

Damien Seguin (ERDF Des Pieds et des Mains): « la tête dans le guidon»

« Depuis le passage de la République Dominicaine, on a eu 24 heures à fond, on s’est mis dans le rouge mais on a avancé un sérieu x coup à ce moment là. Ça s’est fait majoritairement de nuit avec des rafales à 38 nœuds, on ne voyait pas la mer, c’était la nuit noire, on était attaché, on se relayait toutes les deux heures à la barre. Le lendemain quand ça s’est calmé, c’est redescendu à 30 nœuds, on était content. C’est ce qu’on va chercher ce genre de moment, on était sur la ligne droite pour filer vers Limon, toutes les conditions étaient réunies pour lâcher les chevaux, on s’est pas posé de questions, on a mis la tête dans le guidon et c’est parti !
On voit de gros morceaux de bois sur l’eau, c’est inquiétant car de nuit on ne peut pas les voir. On ne manque pas de nourriture, on était part i sur 25 jours, mais la première semaine on n’a pas mangé beaucoup, on a parfois pris un repas sur trois !»

Les positions des bateaux ce mardi 22 novembre à 17h00 :

Class40

1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 364,6 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 114,4 milles du leader
3 – 40 Degrees (Hannah Jenner – Jesse Naimark) : 300,9 milles du leader

IMOCA

1 – Virbac-Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : arrivé le 18 novembre à 9h 15min et 34sec (Heure française)
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : arrivé le 19 novembre à 00h 20mn 00sec
3 – Banque Populaire (Armel Le Cléac’h – Christopher Pratt) : arrivé le 19 novembre à 6h 00mn et 23sec
4 – Macif (François Gabart – Sébastien COL) : arrivé le 19 novembre à 7h 50min 12sec
5 – Groupe Bel (Kito De Pavant – Yann Régniau) : arrivé le 19 novembre à 9h 04min 32sec
6 – Safran (Marc Guillemot – Yann Eliès) : arrivé le 19 novembre à 10h 27min 52sec
7 – Bureau Vallée (Louis Burton – Nelson Burton) : arrivé le 20 novembre à 07h 45min 40sec
8 – Mirabaud (Dominique Wavre – Michèle Paret) : arrivé le 20 novembre à 10h 39min 26sec
9 – Gamesa (Mike Golding – Bruno Dubois) : arrivé le 20 novembre à 12h 42min 10sec

Multi50

1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : arrivé le 20 novembre à 08h 07min 43sec
2 – Maître Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : arrivé le 21 novembre à 13h 10min 30sec

Source

Transat Jacques Vabre

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre