Le Grand Prix International de la Côte d’Opale affiche ses ambitions !

© Laurent Vidal

Neuvième édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale du 26 au 28 mai, la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais compte rassembler plus de 60 voiliers en IRC, HN et Sportboats durant trois jours entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.

Etienne Picque, responsable de la commission « Habitable » à la Ligue de Voile, organisateur de l’épreuve, travaille actuellement intensivement à l’organisation de la prochaine édition du Grand Prix. Un peu moins de 20 J80 et 10 Open 5.70 sont attendus à Dunkerque. « La Ligue de Voile et la Région Nord-Pas-de-Calais ont mis en place un plan de développement envers les clubs nordistes qui permet de financer l’achat d’un J80 et d’un Open 5.70. Ces unités sont donc logiquement apparues sur les plans d’eau de la Région Nord-Pas-de-Calais. Il faut dire que le J80 est le petit monotype en vogue en Europe ». Concernant les Open 5.70, une dynamique est créée depuis quelques années et le Grand Prix sera certainement dans le calendrier national de la série.
En IRC et HN, malgré un ralentissement du nombre des inscrits en 2011, la Ligue de Voile et ses partenaires tablent sur une hausse des engagés. « Tout comme pour les Sportboats, et contrairement à l’année dernière ou la Normandy Sailing Week avait lieu au même date que nous, nous essayons d’attirer les normands au Grand Prix en IRC et en HN. On poussera nos coureurs à se rendre du 7 au 10 juin au Havre » enchaîne Etienne. Les Half Tonner Belge devraient aussi prendre le départ de la compétition de quoi constituer une belle flotte dans cette classe.
Enfin, le Grand Prix International de la Côte d’Opale sera labellisé « développement durable » par le Comité National Olympique Sportif Français. Des navettes iront chercher les coureurs belges le samedi matin afin de rejoindre leurs voiliers restés à Boulogne-sur-Mer suite à la classique Ostende – Ramsgate – Boulogne. Un tri sélectif des poubelles sera mis en place tout comme un recyclage des voiles.

Les inscriptions du Grand Prix seront ouvertes début janvier.
Le Grand Prix International de la Côte d’Opale est une course comptant pour le Trophée Manche UNCL. Il se déroule à Dunkerque pour les Sportboats. A Boulogne le 26 pour les IRC et HN, entre Boulogne et Dunkerque le 27 et le 28 à Dunkerque pour l’ensemble des compétiteurs.

Source

Tanguy Blondel

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 novembre 2011

Matossé sous: Divers, IRC - ORC, Régates

Vues: 1593

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent