Début des hostilités demain après-midi

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

Le départ des 5 Jours du Léman – Challenge Implenia sera donné demain à 14h précise. Les trente-sept équipages inscrits ont passé la journée du samedi à peaufiner leur préparation dans le port de Vidy.

L’organisation a également procédé aux traditionnels contrôles de sécurité et de jauges de chacun des bateaux. Olivier Faller, ancien président du comité d’organisation, s’est chargé d’une partie de ceux-ci. « Les équipages sont généralement prêts et ont tous le matériel de sécurité à bord. S’il manque quelque chose, c’est généralement de l’ordre du détail. »

Du côté du comité de course, Claude Peny, affirme en souriant « s’inquiéter de ne pas être inquiet ! » Le président du comité de course déclare en effet : « Tout est prêt pour donner le départ demain, il n’y a pas de situation particulière ou urgente à gérer. La course se présente donc très bien. »

Guy Wuilleret, le président du comité d’organisation est également serein à la veille du départ. « L’équipe en place à de l’expérience, et chacun sait ce qu’il doit faire. Cette journée d’avant course est donc calme, ce qui est plutôt agréable.»

Les équipages se croisent quant à eux au club-house du Cercle de la Voile de Vidy et échangent parfois quelques trucs et astuces sur leur manière d’organiser la vie à bord. Gestion du sommeil, de l’eau et de la nourriture sont au cœur des conversations. Le repos reste à l’ordre du jour de chacun, afin d’être en forme pour débuter ce marathon de 120 heures de navigation.

Demain, le briefing sera donné à 10h30. Le présentateur et météorologue de la TSR Philippe Jeanneret procédera à son traditionnel point météo. Le début de la course devrait se dérouler sous quelques orages. Du vent d’ouest, assez soutenu dans les rafales, est par ailleurs prévu pour le début de la semaine.

Programme :

  • Dimanche 5 août ; Briefing des concurrents 10h30, Départ 14h.
  • Vendredi 10 août ; ouverture de la ligne d’arrivée 14h.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)