Départ dans moins d’une semaine

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

La régate des 5 Jours du Léman – Challenge Implenia partira dimanche 5 août à 14h00 devant le port de Vidy. Trente-sept équipages sont attendus pour cette nouvelle édition de la plus longue régate en double, en eaux fermées et sans assistance d’Europe. Disputée sur des voiliers monotypes de type Surprise – tous rigoureusement identiques – elle favorise les qualités marines plutôt que le matériel.

Les vainqueurs de l’édition 2011, Patrick Girod et Cédric Pochelon seront à nouveau présent cette année, mais sur deux voiliers différents. Les deux régatiers n’ont en effet pas réussi à se retrouver pour défendre leur titre. « Quand Patrick m’a proposé de participer, je n’étais pas disponible, et j’ai dû décliner » raconte Cédric Pochelon. Et de poursuivre : «Mon agenda s’est ensuite libéré, et Olivier Légeret, qui a déjà remporté l’épreuve à trois reprises, m’a proposé de venir avec lui. J’ai bien-sûr accepté». Patrick Girod disputera quant à lui la course avec Jef Kerleguer sur le voilier vainqueur l’an dernier.

Plusieurs skippers renommés sont encore attendus pour cette édition anniversaire. Etienne David, qui a participé à la Transat 6,50 2011 (7e) et qui vient de remporter le championnat d’Europe de Surprise à Versoix, sera sur la ligne de départ avec Julien Monnier. Bernard Gianola et Michael Dixon, lauréats en 2010, reviennent également sur cette régate, qu’ils adorent. Michel Glaus, surprisiste redouté pour sur tous les plans d’eau est également de la partie avec son fidèle équipier Christophe Ganz.

Deux équipages féminins sont par ailleurs inscrits ainsi que trois équipages mixtes, ce qui représente une belle participation féminine pour cette 20ème. Le record de l’épreuve date de 2006. Il a été battu par la paire Jean-Pascal Chatagny/Patrick Besson, qui a parcouru – tout comme six autres équipages dans leur sillage – la distance record de 908 kilomètres en 120 heures.

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (CVV), la régate des 5 Jours du Léman – Challenge Implenia peut être considérée comme la plus extrême et la plus dure de Suisse. Elle est également la plus longue régate d’Europe courue en double, sans assistance et en eaux fermées. Les 5 Jours du Léman – Challenge Implenia représentent un véritable défi sportif et humain. Remporter l’épreuve constitue une consécration pour les navigateurs lémaniques. L’entreprise générale Implenia est engagée aux côtés des 5 Jours du Léman en tant que partenaire principal ; c’est en son nom que sera remis le prestigieux Challenge Implenia.

Programme :

  • Samedi 4 août ; contrôle des bateaux dès 9h.
  • Dimanche 5 août ; Briefing des concurrents 10h30, Départ 14h.
  • Vendredi 10 août ; ouverture de la ligne d’arrivée 14h.
  • Samedi 11 août ; Distribution des prix à 18h, suivie d’une soirée de Gala anniversaire.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)