Impitoyable Saint-Laurent

© XDachez.com

Le grand fleuve Saint-Laurent, fidèle à son image et à sa réputation forgée tout au long des 7 précédentes éditions, ne tarde pas à opérer une impitoyable sélection au sein de la flotte des 25 voiliers engagés. Après un départ hier à la mi-journée heure de Québec, qui a enchanté par sa majesté et son intensité la foule considérable massée sur les berges de la Cité de Champlain, les premières singularités d’un parcours qui impose en plus des caprices du fleuve, les passages obligés devant 6 villes « partenaires » n’ont pas tardé à faire quelques victimes qui déplorent après environ 12 heures de course près d’une trentaine de milles de retard sur les leaders.

Le Canadien Robert Patenaude (Perséverance), le Belge Denis Van Weynbergh (Proximedia) et le Français Jean-Edouard Criquioche (Sevenstar Yachttransport) ont ainsi été lâchés par le gros du peloton et subissent dans la nuit Québécoise toute la puissance du courant contraire.
La bagarre en tête de la flotte des 20 Class40 de l’épreuve fait rage ; les nombreux changements de leaders attestent de l’âpreté de la lutte et on a vu ainsi et à titre d’exemple tout au long des premières douze heures de course pointer au commandement le très inspiré Stéphane Le Diraison (IX Blue), auteur en fin d’après-midi de la première initiative gagnante du jour, en glissant seul au plus près de la rive Nord du fleuve pour atteindre en premier la marque de la Malbaie. Le Diraison a depuis quelque peu rétrogradé en milieu de flotte et c’est au cœur de la nuit Québécoise, et à 7 heures française aujourd’hui, Fabrice Amédéo et son Geodis qui se sont portés au commandement. Ils régatent quasiment bord à bord avec l’un des favoris de l’épreuve, le Français Thierry Bouchard (Comiris-Elior) et devancent d’un gros mile un jeune et tonitruant duo composé du marin-montagnard Aurélien Ducroz (Latitude Neige – Longitude Mer), auteur d’un époustouflant départ hier dans le coup de canon et de Sébastien Rogues (Generation Eole GDF SUEZ), auteur d’un époustouflant départ hier dans le coup de canon.
Les autres favoris de la course, le tenant du titre Halvard Mabire (Campagne de France), l’expérimenté Belge Michel Kleinjans (Roaring Forty 2) et le redouté Allemand Jorg Riechers (Mare) sont en embuscade à une poignée de mille.

Les monocoques de 40 pieds de tête progressent à bonne allure, 9 nœuds et plus dans un vent bien calé au secteur ouest, vers Rimouski qu’ils devraient atteindre à la mi-journée heure française.

C’est sans surprise le trimaran FenêtreA Cardinal de Erwan Le Roux qui ouvre la route toutes classes confondues vers l’embouchure de l’immense fleuve. Avec près de 170 milles parcourus, le trimaran le plus moderne de la flotte des Multi50 a déjà paré la marque obligée de La Malbaie (dès 16 heures hier après-midi) et atteint à l’heure où nous écrivons ces lignes la bouée mouillée devant Rimouski. Il semble avoir pour le moment tué dans l’œuf le duel annoncé avec le trimaran de 60 pieds Défi Saint-Malo Agglo qui régate en compagnie de Un Monde sans Sida d’Erik Nigon quelques 50 milles en retrait.

Pour découvrir la cartographie, position des bateaux toutes les 15 minutes dans le Saint-Laurent : http://transat.korem.com/course

Source

Soazig Guého, Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent