Compression aux Scilly
Alors que le trio de tête a franchi la longitude du Fastnet ce jeudi matin, le vent a molli par devant et le leader a concédé des milles à ses deux dauphins qui bénéficiaient encore de la perturbation atlantique. Une fois les îles parées, les MOD70 vont débouler travers au vent jusqu’à la ligne d’arrivée devant le phare du Petit Minou : le final est prévu cet après-midi…
« Ça a sérieusement molli cette nuit ! Nous n’avions plus qu’une douzaine de nœuds et nous avons perdu un peu de terrain. Et il faut toujours être attentif dans ce passage de la pointe de la Cornouaille anglaise… » déclarait Pascal Bidégorry à la vacation radio de ce jeudi matin.
En effet, Spindrift racing n’avait plus que 35 milles d’avance sur Groupe Edmond de Rothschild et 50 milles sur FONCIA. Et au passage de longitude du phare irlandais du Fastnet que le leader franchissait à 3h45, Yann Guichard et ses hommes n’avait que 1h25’ de marge sur Sébastien Josse et ses cinq équipiers, et 1h55’ sur Michel Desjoyeaux et son équipage…
Cinq jours pour traverser l’Atlantique en course
Le dernier piège est donc bien ce contournement des îles car si le leader a dû composer avec une dorsale anticyclonique la nuit dernière, ses poursuivants arrivent avec le vent de Sud-Ouest 20-25 nœuds qui va souffler jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est donc à la sortie de Wolf Rock que la hiérarchie devrait s’établir mais auparavant, les navigateurs doivent être attentifs aux effets de côtes et au courant de marée, même si les coefficients sont faibles en ce moment de quart de lune.
Derrière, Sidney Gavignet et son équipage tiennent le rythme et n’ont pas perdu beaucoup de terrain la nuit dernière malgré leur problème de foil. Musandam-Oman Sail a toutefois dû suivre une route plus Sud qui va lui imposer un double empannage pour parer les Scilly. Mais si le premier MOD70 est attendu vers 16h au large de Brest, les écarts avec ses deux poursuivants devraient être inférieurs à deux heures et le voilier omanais devrait lui aussi en finir avec cette première KRYS OCEAN RACE en milieu de nuit prochaine…
Source
Articles connexes
De la scène internationale à l’école de la mer
-
Source
Maguelonne Turcat
- 0 comments
K-Challenge lance son Akademy
-
Source
K-Challenge Racing & Lab
De rivaux à co-skipper, la « bonne alchimie » des duos
-
Source
Asso Class40
- 0 comments
Un défi maritime
-
Source
TB Press
- 0 comments
Kito de Pavant parrain de la 59eme Snim
-
Source
Maguelonne Turcat
- 0 comments
Le bilan du Pôle Finistère Course au Large
Caroline et Aina, lauréates de l’édition Cap pour Elles 2025
-
Source
Transat Café l'Or
- 0 comments
Un événement d’envergure se prépare
-
Source
TB Press
- 0 comments
La Classe Figaro Beneteau, l’école des légendes
-
Source
Classe Figaro Bénéteau
- 0 comments
La Snim surfe sur la vague olympique
-
Source
Maguelonne Turcat
- 0 comments
4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs
-
Source
Transat Café l'Or
- 0 comments
Stéphane Gazlin, triple la mise !
-
Source
FFVoile
- 0 comments