Lorsque les 52 SUPER SERIES reviendront pour disputer la 52 SUPER SERIES Porto Cervo Sailing Week entre le 22 et le 27 septembre sur la magnifique Costa Smeralda, cela marquera le retour du plus grand circuit de grand prix de monocoque au monde pour la première fois depuis 2019. La régate sera la finale de la saison 2025, la grande confrontation qui semble être une nouvelle bataille passionnante pour le titre général. La saison 2023 s’est jouée à égalité et l’année dernière, en 2024, le championnat est revenu à Quantum Racing powered by American Magic par un seul point obtenu lors de la dernière course de l’année.

En l’état actuel des choses, les 52 SUPER SERIES prévoient la participation d’au moins 13 équipes, soit la plus grande et la plus forte participation depuis de nombreuses années. Et si le plateau comprend d’anciens vainqueurs des régates des 52 SUPER SERIES organisées par le Yacht Club Costa Smeralda – American Magic Quantum Racing et Sled – il y aura de grands espoirs pour Andrea Lacorte et son équipe italienne qui rejoignent cette année le circuit sur Alkedo propulsé par Vitamina pour la première fois. Le bateau est l’ancien Azzurra qui a remporté le titre de 52 SUPER SERIES lors de la finale de la saison à Porto Cervo, sous les couleurs emblématiques du YCCS.

Lacorte s’enthousiasme : « Porto Cervo semble être un endroit créé par la nature spécifiquement pour la course côtière et hauturière. Il y a des îles magnifiques autour desquelles on peut naviguer, car il y a presque toujours du vent, il y a toujours du soleil – sauf à l’occasion – et le paysage est fantastique. Les vagues ne sont jamais trop hautes, car le plan d’eau est protégé par un anneau d’îles. Et le Yacht Club Costa Smeralda fait partie de l’histoire de la voile italienne. Nous avons déjà participé à quatre régates à Porto Cervo, deux avec le ClubSwan 50 et deux avec le Melges 32. Dire que c’est l’un des meilleurs sites de régate au monde est un fait absolu ».

Sled aimerait bien réitérer son exploit de 2019
Les vainqueurs incontestés des régates en 2019 ont été les Sled de Takashi Okura. Don Cowie, chef de projet et régleur d’écoute de grand-voile, se souvient : « Je pense que nous détenons toujours le record du plus grand nombre de victoires dans une même régate, avec cinq victoires d’affilée. Nous étions très rapides, M. Okura naviguait bien sur le bateau, c’était une régate avec de la brise et nous avions fait quelques changements qui ont porté leurs fruits. C’était vraiment spécial. Nous avons hâte de retourner à Porto Cervo. Il est assez tard dans l’année pour y être à la fin de la saison et nous espérons donc faire de bonnes navigations et peut-être que nous pourrons naviguer aussi bien que nous l’avons fait là-bas en 2019 ! »

L’Italien Vasco Vascotto a gagné des dizaines de fois à Porto Cervo et espère cette fois-ci pouvoir guider Platoon Aviation de Harm Müller-Spreer pour décrocher le titre du circuit global sur ce célèbre plan d’eau qui, pour lui, se sent comme à la maison :

« Mes souvenirs sont de gagner les saisons 2015 et 2017 avec une équipe incroyable comme Azzurra et nous avons obtenu de grands résultats à Porto Cervo sous le drapeau du Yacht Club Costa Smeralda sur les eaux splendides de la Sardaigne en gagnant avec une grande équipe de grands amis et compagnons de course. En tant qu’Italien, c’est un plaisir particulier pour moi de revenir à Porto Cervo, dans une année où nous ne pouvons pas nous empêcher de nous souvenir de ceux qui ne sont malheureusement plus parmi nous, mais qui ont marqué l’histoire de ces eaux et de notre sport : Sa Majesté l’Aga Khan, et aussi notre cher ami Matteo Auguadro ».

52 vainqueurs de la SUPER SERIES au YCCS, en Sardaigne :

2019, Sled
2017, Rán Racing
2016, Quantum Racing
2015, Azzurra
2014, Quantum Racing
2013, Azzurra
2012, Quantum Racing

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Source

Articles connexes