Ce jeudi 14 novembre marque le début du Challenge Océane de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. Jusqu’au 20 novembre, les épreuves s’enchaîneront à terre et en mer pour déterminer qui de Lola Billy, Théa Khelif ou Colombe Julia deviendra la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB Océane. Avec pour premier objectif la Transat Paprec, dont le départ sera donné le 20 avril prochain, la nouvelle skipper succédera à Élodie Bonafous, Chloé Le Bars et Louise Acker.

Lancée en 2011, la Filière d’Excellence de la Région Bretagne et du CMB a mis en place le Challenge Océane, un programme spécifiquement dédié aux femmes, en 2019. Ce dispositif vise à repérer et former de jeunes navigatrices, en leur offrant les moyens de se hisser au plus haut niveau au sein de la prestigieuse Classe Figaro Bénéteau.

  • ­Lola BILLY
    26 ans. Après un parcours classique en Optimist, 420 et 470, Lola a multiplié les expériences en Diam24, en ETF 26, en 69F. Depuis 2 ans, elle s’investit dans la Course au Large et a participé au Défi Paprec en août 2024.
  • Colombe JULIA
    27 ans. Colombe a été équipière de Charlotte YVEN en 470. Ingénieure de l’ENSTA Bretagne, elle a intégré l’équipe de BE Racing en janvier 2023 et a participé à la Transat Paprec en 2023.
  • Théa KHELIF
    25 ans. Ses années de Laser et de Match Racing lui ont permis d’acquérir de bonnes qualités de régatière. Depuis 2022, Théa complète sa formation de course au large en participant au Tour Voile et à des convoyages hauturiers.

Source

Articles connexes