Domination sans partage de Claire Leroy et d’Anne-Claire Le Berre !

© DR

Pas trop de vent, pas trop de mer et beaucoup de soleil voici les conditions idéales que les participantes ont pu découvrir en baie de Pornichet, pour cette première journée. Après le briefing skipper à 9h et des interviews avec les journalistes, les favorites étaient les premières à partir sur les pontons.

Malgré un peu retard ce matin pour lancer le signal d’avertissement, le comité de course a profité des parfaites conditions météos pour envoyer et valider 10 flights sur 12. Les 9 équipages engagés se sont relayés toute la journée, dans un rythme soutenu pour enchainer les 30 matchs. A l’issu de cette journée, c’est un sans faute (6-6) pour Claire Leroy et Anne-Claire le Berre, respectivement 2e et 9e au classement mondial ISAF. La hiérarchie a été respectée entre les concurrentes.

Une belle première journée

Pour une première journée de championnat, les filles n’ont pas chômé. Les matchs se sont enchainés vivement, avec pas mal de rotation au pied de la jetée ouest. Se sont des conditions exceptionnelles qui ont accueilli les équipages sur l’eau en ce mois de novembre automnal. Des petits bris de matériel ont été signalés mais rien de perturbant quant à l’organisation des matchs et l’arbitrage, ils ont été parfaitement orchestrés.
Dégagement net des favorites
Le classement ISAF des participantes a semble t’il déjà lancé les dés. Une différence de niveau était visible sur l’eau, entre des filles qui naviguent toute l’année et d’’autres qui viennent pour le plaisir de participer. Sans surprise les trois favorites ont remporté quasiment tous leurs matchs, les conduisant de plus en plus vers les quarts de final.

De beaux duels ont été aperçus depuis la baie, notamment entre Anne Le Helley et Julie Bossard, où Anne se retrouve en tête à la bouée au vent. Catherine Lepesant (APCC) nous raconte cette première journée et la formation de leur équipage :
« Nous sommes ravies de pouvoir naviguer chez nous, à Pornichet, surtout que ce n’est pas gagné d’avance. Nous avions fait une demande d’invitation et grâce à un désistement nous avons pu nous inscrire au championnat. Avec Anne, on se connait depuis longtemps, on avait fait 5e ensemble au JO de Pékin en 2008 et Championne du monde en 1992 sur 420 ! Par contre on ne connaissait pas Morgane. On l’a invité à la Rochelle un peu avant le championnat pour lui faire découvrir l’Elliott et le Match Race, c’était un double baptême ! Et ce fut une belle surprise. On marche bien, on est plutôt contente de nous, après un an et demi sans match race ! On a réussi à se positionner à une demi-longueur derrière Anne-Claire Le Berre ou à être en tête à la bouée au vent contre Julie. Ce fut d’ailleurs ce match le plus intense pour nous, avec de belles bagarres et pas mal de manœuvres.
Notre objectif de demain est de finir dans les 4 premiers pour pouvoir passer en quart. »
Demain, il reste deux flights de 3 matchs chacun à lancer. Les quarts de finale commenceront probablement dès le début de l’après midi. Les conditions s’annoncent à peu près équivalente à celles d’aujourd’hui avec moins de vent. Se sera plus technique et tactique.

Rappel des engagées :

  • Claire LEROY (SNSt Quay Portrieux) 2ème ISAF
  • Anne Claire LE BERRE (SRB – EFMMV) 9ème ISAF
  • Julie BOSSARD (SMVSt Brieuc) 12ème ISAF
  • Clara SCHEIWILLER (CVSt Aubin) 58ème ISAF
  • Morgane FOUTAINE (SRRochelaises) 79ème ISAF
  • Barbara MAUERHOFER (GL Lyon) 161ème ISAF
  • Anne LE HELLEY (ASPTTLaRochelle) 183ème ISAF
  • Nolwenn LEMAITRE (EV Locquirece) 256ème ISAF
  • Magali PALLANCA (YC Monaco)

Source

Caroline Beaufils

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent