Ça commence fort !

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Un grand débarquement d’enfants accueillis comme il se doit par les sauveteurs et Fabienne D’Ortoli, championne du monde de kite-surf, qui a répondu présente pour sensibiliser les plus jeunes à la sécurité en mer et sur les plages ; des stars de la voile qui se mobilisent toujours avec le même enthousiasme pour porter la cause de la SNSM. Ce vendredi, premier jour de 8ème Record SNSM, a battu son plein sous un soleil de plomb donnant au bassin de Saint-Nazaire des airs de vacances en dépit d’un mouvement de grève qui gronde et menace de venir perturber le départ dimanche.

Et le skipper de Sodebo est … Thomas Coville !

En voilà une nouvelle qui fait plaisir ! Thomas Coville, tout juste débarqué de Groupama 4, qui vient de s’emparer de la tête au classement général provisoire de la Volvo Ocean Race à Lisbonne, viendra vite rejoindre le bord de son maxi-multicoque Sodebo pour prendre, dimanche à 17 heures, le départ du Record SNSM. Pour la petite histoire, on se souvient que cette grande figure de la course au large n’avait pas manqué de marquer son total soutien aux sauveteurs en mer lors du lancement médiatique, en 2005, de l’épreuve qui leur est dédiée. Le skipper du géant à la livrée rouge qui s’est distingué lors de ses tentatives de records autour du monde en solitaire naviguait alors à bord du trimaran ORMA aux couleurs de son fidèle sponsor sur le parcours historique entre Saint-Nazaire et Saint-Malo. Welcome back Thomas !

Souvenirs, souvenirs…

Thomas Coville, en 2005 : « Petit, je me souviens que l’on achetait tous les ans les autocollants bleus et oranges pour les coller sur la voiture des parents. Chez moi, en Bretagne Nord, il y avait un canot de la SNSM en permanence à poste sur sa rampe dans le port… La SNSM est une organisation proche des autres et liée au bénévolat, des valeurs rares aujourd’hui. C’est le symbole de la solidarité entre marins, des gestes élémentaires, de bons sens et de respect… »

Paroles de parrain

Michel Desjoyeaux et le Record SNSM,

c’est une histoire qui dure. Parrain historique de ce rendez-vous lancé en 2005, le skipper le plus titré en solitaire répond toujours présent, ou presque, pour en découdre en équipage entre SN et SM. “J’y suis très attaché par amitié avec Damien Grimont, son créateur. Par respect aussi pour tous ces bénévoles qui s’impliquent au quotidien dans le sauvetage en mer. Et par fidélité aussi. Je soutiens la SNSM depuis très longtemps, j’ai même disputé un Tour de France à la voile en 1987 sous ses couleurs. A une exception près, j’ai été présent à toutes les éditions du Record. C’est pour moi une évidence.”
Et le skipper du MOD 70 Foncia de poursuivre sur l’expérience de sauvetage qu’il a déjà vécue : “En 1999, lors de la Transat Jacques Vabre, où je faisais équipe avec Alain Gautier sur Brocéliande, nous avons chaviré quatre jours après le départ. Nous n’étions pas en situation de détresse, mais la SNSM nous avait remorqués jusqu’à notre point de départ. C’est la première et la seule fois, mais je l’ai bien en mémoire…”

Bertrand, Jeanne, Thierry et les autres : le Who’ Who 2012

Du monde, et du beau ! On ne change pas les bonnes habitudes du Record SNSM, qui depuis sa toute première édition se plaît à réunir des stars de la course au large et des plaisanciers sur la même ligne de départ et les mêmes parcours. Au chapitre des têtes bien connues, difficile de ne pas se réjouir de la venue de Bertrand de Broc. Cette grande figure de la course au large, engagée dans un projet bien lancé pour prendre le départ du prochain Vendée Globe, a répondu à l’invitation du bord d’Akéna Vérandas skippé par Arnaud Boissières. Parmi les autres équipages qui ne passeront pas inaperçus, il y a aussi celui de Savéol mené par Samantha Davies. La Britannique sera accompagnée par une autre étoile de mer qui conjugue le métier de marin au féminin : Jeanne Grégoire. Histoire d’alimenter la rubrique people, ces deux navigatrices n’ont pas manqué d’embarquer leur compagnon dans la vie : Romain Attanasio pour la première, Corentin Chenais pour la seconde.
Enfin, saluons les membres de l’équipage de Loïck Peyron qui ont écrit, l’an passé, le chrono en or à bord de Banque Populaire V sur le parcours à deux boucles entre SN et SM (11h48’30’). Cinq d’entre eux sont de la partie pour cette édition. Thierry Chabagny, Manu Le Borgne, Xavier Revil composent le gros des troupes du MOD Foncia de Michel Desjoyeaux. Le Britannique, Brian Thompson, officie, lui, à bord de Musandam – Oman Sail skippé par Sidney Gavignet. Quant à Jean-Baptise Levaillant, il s’apprête à rejoindre le bord du maxi Sodebo qui attend l’arrivée de son skipper Thomas Coville. Parmi ces hommes, beaucoup ont aussi inscrit leur nom au palmarès du Trophée Jules Verne et comptent parmi les plus plus rapides autour de la planète mer. Difficile d’imaginer plus beau casting pour ce 8ème Record SNSM !

SAS au chausse-pied pour Maître CoQ et Akena Vérandas

Depuis ce matin, un mouvement de grève des officiers de port du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire bloque les portes de la grande écluse, obligeant quelques équipages à emprunter le SAS Est beaucoup plus étroit. Arrivés cet après midi, les deux IMOCA de 60 pieds, Maître CoQ (Jérémie Beyou) et Akéna Vérandas (Arnaud Boissières) ont dû jouer des coudes, si ce n’est des outriggers, et surtout manoeuvrer au plus fin pour se faufiler dans le bassin et rejoindre la flotte qui affiche désormais complet dans la perspective du départ, dimanche à 17 heures.

Rappel > Michel Desjoyeaux, animateur du forum prévention sécurité

Demain samedi, le Record SNSM fera la part belle à la prévention avec en point d’orgue un forum, sur inscription libre, destiné à tous les équipiers sur les rangs de cette 8ème édition. Rendez-vous est donné dès 10h30 à tous ceux qui le souhaitent pour partager et échanger avec Michel Desjoyeaux qui témoignera sur ses expériences et ses méthodes pour écarter le plus possible les prises de risque en mer. Cette rencontre sera ensuite suivie de démonstrations par les sauveteurs de la SNSM de l’utilisation de matériel… de quoi animer et faire quelques remous sur les eaux du bassin !

Source

Barbara Bernard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records