C’est parti pour le 8e Trophée MAP !

© Bruno Bouvry / imagesdemer.com

Bon et beau départ pour ce 8e Trophée Marie-Agnès Péron. Les 73 solitaires en lice se sont élancés, doucement, à midi, ce jeudi, en baie de Douarnenez pour leur 220 milles aller-retour vers les Birvideaux.

Le vent était faible (6 à 8 nœuds), comme souvent sur cette épreuve, mais suffisant pour que les Mini s’attaquent à leur traversée de la Baie de Douarnenez. La flotte semblait d’ailleurs assez indécise quant à la stratégie à adopter car les concurrents se sont éparpillés en un bel éventail, du Nord au Sud de la baie.

À ce petit jeu stratégique ce sont en général les sudistes, ceux qui jouent à rase-cailloux le long de la côte, qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Mais 2012 est décidément l’année du changement et ce sont cette fois les « nordistes » qui ont recroisé devant en sortie de baie, avec Jorg Riechers (Mare.de) en tête pour les prototypes et Bruno Simonnet (El Nono) en bateaux de série.
À noter également le joli début de parcours d’un bizuth, Benoit Marie (benoitmarie.com) en prototype, sorti en deuxième position de ce premier écueil tactique. En bateaux de série, Renaud Mary (www.runo.fr) 4e, est le seul favori à tirer son épingle de cette baie.

« Il va falloir être rusé »

Après seulement trois heures de course à 3-4 nœuds de vitesse moyenne, Les écarts sont encore bien sûr infimes, et les classements peu significatifs, tandis qu’une nuit bien compliquée et sûrement blanche, attend les coureurs…

« Il va falloir être rusé cette nuit ! », s’amuse Philippe Coatmeur, directeur de course, « ils vont profiter d’une petite brise thermique jusqu’à la tombée du jour, mais, ensuite, ça va être très mou. Il faudra jouer avec les effets de sites, les courants, les petites bascules… »

De secteur Ouest le vent va en effet basculer à l’Est en début de nuit prochaine et cette transition va générer une brise très faible à nulle pendant de longues heures entre 20h ce soir et 2h du matin demain. Ne pas s’énerver, rester positif et constructif être attentif et opportuniste, voilà souvent les qualités requises sur ce Trophée MAP décidément bien fidèle à sa réputation.

Au petit jour, les coureurs devraient à nouveau bénéficier d’un flux établi. La remontée vers Douarnenez devrait même se faire dans de bonnes conditions, au reaching (vent de trois-quart arrière) à la faveur d’une brise de terre modérée.

Mais, pour le moment, le premier objectif des solitaires est de négocier le raz de Sein avant de plonger Sud Est le long des côtes sud Bretonne, cap vers Groix qu’ils doivent laisser à tribord.

Un non partant :

le Britannique Luke Dampier (449) a décidé de rester à terre, des soucis de VHF l’ayant empêché de bien préparer sa course.

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Au vent