Hydros, la technologie au service de la multiplication d’énergie

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Résolument tourné vers le futur, Hydros est un projet à vocation internationale dont la mission sera la recherche, le développement et la promotion de la technologie hydro-aérienne à but environnemental. Hydros comporte trois volets: une participation suisse à la Petite Coupe de l’America 2013, un concours destiné aux Grandes Ecoles, et la poursuite des développements de l’Hydroptère.ch

Le nouveau projet Hydros a été présenté cet après-midi au Rolex Learning Centre de l’EPFL. Il comprend la poursuite des développements technologiques de l’Hydroptère.ch, qui s’attaquera à tous les records de vitesse du Léman, mais aussi la participation d’un voilier suisse à la Petite Coupe de l’America 2013 et un concours destiné aux étudiants des Grandes Ecoles.

Ces trois projets visent à démontrer que l’énergie mise à notre disposition par les éléments naturels peut être multipliée grâce à une utilisation adéquate de la technologie, et que celle-ci permet en conséquence de réduire les dépenses énergétiques.

« Notre objectif est d’utiliser le vecteur sportif pour développer des moyens scientifiques, techniques et matériels dans le domaine de la recherche fondamentale hydro-aérienne, et d’apporter des solutions concrètes à la problématique énergétique », explique Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros. « Nous avons en effet déjà acquis des connaissances précieuses en matière d’hydro et d’aérodynamique, dont peuvent découler des applications concrètes. Nous souhaitons, à terme, mettre ces dernières en pratique. »

L’Hydroptère.ch navigue sur le Léman depuis novembre 2010. Il a remporté l’an passé deux des trois records de vitesse les plus prestigieux du Léman (l’heure et le kilomètre), et réalisé la meilleure performance de ces trois dernières années sur le parcours du Ruban Bleu (Genève – Le Bouveret – retour). Reconditionné cet hiver au chantier Décision SA, il est prêt à repartir à l’assaut des principaux records.

Le catamaran expérimental Hydroptère.ch contribuera également au développement des bateaux du futur, plus respectueux de l’environnement. Ses développements potentiels comprennent notamment la propulsion par mât-aile et par kite (parachute ascensionnel). Il entamera dès cet automne une tournée internationale de records et de promotion basée sur le thème de la technologie au service de l’environnement, et sera le porte-drapeau du savoir-faire d’Hydros.

La Petite Coupe de l’America, ou Little America’s Cup, symbolise depuis ses débuts en 1961 la recherche fondamentale et le développement technologique sans limites, à une échelle humaine. La Suisse détient toutes les compétences nécessaires pour remporter ce trophée ; l’objectif d’Hydros est de les rassembler en vue de cet objectif ambitieux.

Enfin, soucieux d’engager les générations futures dans ce projet à dimension environnementale, Hydros proposera également un projet académique international, le Défi des Grandes Ecoles, qui vise à inciter les étudiants et les chercheurs à développer des bateaux à moteur dotés de foils, qui ne dépenseront qu’une fraction de l’énergie nécessaire avec des carènes traditionnelles.

« Nous visons le développement de technologies d’avenir dans la continuité d’un esprit pionnier », commente Thierry Lombard, l’initiateur d’Hydros. « l’Hydroptère.ch, mais aussi les recherches que nous effectuons en vue de la Petite Coupe de l’America, nous offrent la chance et le privilège d’enrichir nos connaissances et de développer de nouvelles technologies novatrices. Quant au Défi des Grandes Ecoles, il nous permettra de partager ce savoir avec les milieux académiques et de promouvoir la réflexion sur les problématiques liées au transport maritime, dans le but d’apporter des idées et des solutions à la problématique énergétique. »

Source

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 mai 2012

Matossé sous: Lac Léman, Records, Régates

Vues: 1710

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records