Tanguy de Lamotte, un coeur gros … comme ça !

© Stéphanie Gaspari

Le skipper, Tanguy de Lamotte, 34 ans, sur la ligne de départ Vendée Globe 2012, son premier tour du monde à la voile sur son bateau Initiatives-Cœur. 19ème inscrit officiellement, il s’engage dans une aventure exceptionnelle, pour découvrir les mers du sud violentes et magnifiques, un défi sportif et humain à la hauteur de son talent.

Avec la mise à l’eau, aujourd’hui, de son monocoque Initiatives-cœur, catégorie IMOCA (18,28m), Tanguy est le plus heureux des hommes. Ce jeune navigateur professionnel, reconnu par ses pairs, avec un palmarès éloquent, va vivre l’expérience unique d’une navigation en solitaire non stop pendant près de 100 jours. Ce grand cœur portera les couleurs de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qu’il soutient depuis de longues années.

Un navigateur, discret, mais d’un talent certain :

Le skipper, basé à Lorient, a fait ses classes en monocoque en mini 6.50 et en class 40, en naviguant sur des bateaux qu’il a lui-même dessinés. Navigateur de référence, il affiche un joli palmarès, avec une très belle victoire dans l’édition 2009 de la transat en double la Solidaire du Chocolat et deux fois le Fastnet 2009 et 2011.
Architecte naval, formé à l’école anglo-saxonne, diplômé de Southampton Institute en 2000, il a une perception aigue de la technicité et un vrai sens marin.
Pour son premier tour du monde à la voile, Tanguy, qui se sent l’âme d’un aventurier, reste humble et s’appuie sur un bateau qui a fait ses preuves. Il se dit prêt à l’engagement que cela demande malgré l’ancienneté de son bateau. « C’est un énorme défi pour moi, cela va être dur, intense, cette première expérience est une chance pour moi et je suis fier de pouvoir la partager avec mes partenaires les sociétés INITIATIVES et le chocolatier ALEX OLIVIER qui me parrainent depuis 2009, et tous ceux qui me soutiennent régulièrement. C’est une aventure d’envergure qui restera gravée dans ma mémoire, je le sais. »

Le Vendée Globe : la course d’une vie.

Conscient de la hauteur du défi, Tanguy a pour objectif d’être parfaitement prêt sans rien laisser au hasard, afin de pouvoir prendre le départ cette course mythique.
Le départ programmé, aux Sables d’Olonnes, le samedi 10 novembre, dans un peu plus de 5 mois, sera un grand moment d’émotion pour cet architecte naval qui porte au fond de lui l’envie de vivre une expérience unique.

Un rêve qui devient réalité:

Tanguy de Lamotte a acquis il y a peu, l’ancien monocoque Whirlpool, un prototype 60 pieds Open, construit en 1998, pour la navigatrice Catherine Chabaud qui avait participé au Vendée Globe 2000/2001.
Ce plan Lombard d’ancienne génération a encore un bon potentiel après avoir subi un véritable lifting et une remise à neuf, ces dernières semaines au chantier Mer Agitée. Tanguy et son équipe ont travaillé d’arrache-pied depuis plusieurs semaines, assistés et conseillés par l’équipe de Michel DESJOYEAUX de Port La Forêt. (Finistère). Chaque pièce sensible a été radiographiée, du bas de la quille à la tête de mat. S’appuyant sur une coque saine et solide.

Son engagement caritatif :

Tanguy de Lamotte, un aventurier au grand cœur, souhaite donner une dimension humaine à son engagement sportif. C’est pourquoi il s’est engagé depuis plusieurs années aux côtés de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Architecte naval, et navigateur, Tanguy est tout autant passionné par la navigation et par la préparation physique que la compétition requiert, qu’impliqué dans son partenariat avec l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Tanguy interrogé sur la question : « j’ai la chance de faire ce que j’aime, je suis comblé par une vie que j’ai choisie et je me dois de la partager avec ceux qui ont besoin de nous, j’ai choisi de soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, car je sais que l’association a besoin de moyens pour réussir à sauver des vies. Nous, skippers, nous recherchons en permanence des financements pour réaliser nos rêves en mer, pour tous ces petits enfants, il faut de l’argent pour qu’ils restent en vie sur terre ».

Verbatim, ils ont dit :

Franck Vallée, directeur d’Initiatives, présent à la mise à l’eau du bateau ne cache pas son émotion et explique son choix de s’engager aux côtés de Tanguy :

« La voile reflète parfaitement les valeurs de solidarité, respect de l’environnement et entraide qui sont chères à notre entreprise. De plus, Tanguy est quelqu’un qui aime venir chez nous rencontrer les collaborateurs. Il aime partager son plaisir de naviguer, il apprécie vraiment le contact. Nous avons en plus le bonheur d’avoir un skipper qui a déjà gagné plusieurs courses, donc nous ne pouvons qu’en être fiers, mais le plus important pour nous, c’est de le voir s’engager et participer. Plus que les résultats, c’est avant tout l’enthousiasme qui nous intéresse et nous sommes très fiers de soutenir l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque »

Le mot de Catherine Chabaud, premier skipper de ce monocoque:

« Je suis toujours restée attachée à ce bateau que nous avons conçu et optimisé avec une équipe formidable il y a déjà 14 ans. Je suis sensible à l’attention que les propriétaires successifs ont pu lui porter, encore récemment avec Brad van Liew. Quand Tanguy a eu la gentillesse de m’informer très vite qu’il venait de racheter le bateau et qu’il porterait les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque aux côtés de celles d’Initiatives, j’ai sauté de joie. C’est incroyable de voir la boucle de se refermer de la sorte, puisque le bateau portait déjà les couleurs de l’association, mais pas de manière aussi visible. « Le Pingouin » ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains. Tanguy allie l’attention aux autres au talent d’architecte et de marin. Voilà une histoire qui commence très bien !! »

Source

agence Bamboo-rp

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 mai 2012

Matossé sous: 2012-13, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 1824

Tags: , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe