Une belle édition pour les voiles d’Antibes

© Studio Martinez

Le 3 juin dernier s’est terminée sur la Côte d’Azur la 17e édition des Voiles d’Antibes, première étape méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge, la série internationale de régates réservées aux voiliers classiques et d’époque. Malgré le temps nuageux et la mer d’huile, plus de 50 embarcations – réparties en 9 groupes selon leur année de construction et leur gréement – ont disputé trois passionnantes régates, sur des parcours variant entre 7 et 16 milles.

Dans la catégorie Big Boats, la victoire est allée au Moonbeam IV de 1914, arrivé premier dans les trois régates. Le voilier aurique, qui a déjà remporté de nombreux titres, a ainsi inauguré par un succès sa longue saison de participation à la régate Panerai. Le Moonbeam IV prendra également part à la prestigieuse Panerai Transat Classique 2012, régate transatlantique qui partira de Cascais (Portugal) en direction de la Barbade le 2 décembre prochain.

Avec deux premières places et une seconde, Leonore s’est imposé dans la catégorie Epoque Marconi de 15 à 23 mètres et a ainsi remporté la victoire overall parmi les bateaux d’époque. Ce sloop bermudien, construit en Norvège en 1925, appartient à la Q Class, un type de bateaux dessinés selon la Jauge universelle, règlement de tonnage élaboré par le concepteur et architecte naval américain Nathanael Herreshoff en 1904. Leonore a devancé des embarcations célèbres dans le circuit comme Oiseau de Feu, The Blue Peter et Irina VII. En revanche, parmi les bateaux de la catégorie Epoque Marconi moins de 15 mètres, la victoire est allée au Helen K33, un 8 mètres JI (Jauge Internationale) datant de 1936. Parmi les embarcations du dix-neuvième siècle qui se sont affrontées dans la catégorie Epoque Aurique moins de 23 mètres, le vainqueur a été l’anglais Marigold, de 1892, qui a précédé dans le classement les cutters Lulu de 1897 et Tigris de 1899.

Avec trois premières places, l’embarcation française Arcadia, sloop de 1969 conçu par l’Américain Olin Stephens, a remporté la victoire dans la catégorie des Classiques Marconi moins de 15 mètres. Grâce à ce succès, Arcadia, habituellement basé à Antibes, a également remporté la victoire overall dans la catégorie Classiques. Le yawl de la Marine militaire italienne Stella Polare, construit en 1965, a dû se contenter d’une victoire dans la sous-catégorie des Classiques Marconi de 15 à 23 mètres, mais il poursuivra la compétition en vue de gagner le trophée saisonnier de Panerai Classic Yachts Challenge, déjà remporté en 2011 dans la catégorie Classiques. Dans la sous-catégorie des Classiques Racer, regroupant les bateaux performants équipés spécialement pour les compétitions de voile, la victoire est allée à Naïf, qui a déjà annoncé son intention de participer à toutes les étapes du circuit Panerai 2012. Dans ce groupe se trouvait également le Moro di Venezia I, premier véritable maxi construit en bois lamellé-collé en Italie en 1976, d’après un projet de l’Argentin German Frers. Les embarcations successives ayant porté ce nom ont écrit l’histoire de la voile italienne, en concourant pour la Coupe America. Bien que le Moro di Venezia ait franchi le premier la ligne d’arrivée en temps réel dans toutes les régates, il a dû s’incliner dans le classement en temps compensé.

Comme dans la catégorie des Big Boats, dans l’Esprit de Tradition, le 27 mètres Savannah, construit en 1997 et représentant de la Société Nautique de Saint-Tropez, est arrivé à la première place dans les trois régates, remportant ainsi la victoire finale.
Enfin, les 12 Mètres JI (Jauge International) : la bataille navale s’est presque terminée en défi de match-racing (un contre un) entre le South Australia de 1985 et le Kookaburra III de 1986. Le premier a bien dominé neuf régates sur dix, ne laissant l’honneur de la victoire au Kookaburra III que dans le cinquième affrontement direct.

La huitième édition du Panerai Classic Yachts Challenge se poursuivra avec la deuxième étape du Circuit Méditerranéen qui se tiendra à Porto San Stefano, en Toscane, du 14 au 17 juin prochains.

Source

Anne-Marie Vola

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 mai 2012

Matossé sous: CIM, Classic

Vues: 2447

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent