Rohart et Ponsot 9ème du mondial de Star

© Jean-Marie Liot / DPPI

Xavier Rohart et Pierre Alexis Ponsot ont terminé aujourd’hui leur championnat du monde, à Hyères. Après avoir un temps joué les premiers rôles, les sélectionnés français terminent neuvièmes. Depuis le début de la saison, les staristes bleu-blanc-rouge avaient réalisé trois podiums sur des épreuves de niveau équivalent et pouvaient légitimement espérer mieux.

Pas déçus pour autant Xavier et Pierre-Alexis rappellent que ce championnat du monde était une étape sur la route des Jeux Olympiques. Ils ont notamment pu continuer l’évaluation d’un de leurs deux bateaux, le P Star. Ils vont maintenant faire le bilan et préparer la Sail For Gold, véritable répétition générale avant les Jeux Olympiques. Le nouveau champion du monde est Robert Scheidt qui obtient son troisième sacre à bord du quillard olympique.

Interview de Pierre-Alexis Ponsot :
« C’était encore une journée très tordue. Nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu sur le dernier portant pour grappiller quelques places. Sur ce mondial, l’objectif de résultat était en 2ème plan car nous voulions continuer à évaluer notre bateau. Le championnat du monde est basé sur un format très particulier avec de très grands parcours et un plan d’eau cisaillé. Dans ces cas là, c’est un peu à pile ou face au moment du départ. Ce n’est pas facile de savoir quel côté va payer. »

Manu Dyen et Stéphane Christidis bien partis pour un podium en 49er
C’est demain que se termine le championnat du monde de 49er, à Zadar, en Croatie. Manu Dyen et Stéphane Christidis sont actuellement 3ème du classement général.

Plus d’infos : http://www.49erworlds.org/index.php/overall-results/

Début dimanche du mondial 470…
Les deux équipages sélectionnés en 470 s’apprêtent à disputer dès dimanche, le championnat du monde à Barcelone. Pour Camille Lecointre et Mathilde Géron, ce mondial est une première en tant que sélectionnées. « Nous allons être un peu plus libérées » explique Camille qui s’attend à un mondial « plutôt de petit temps ». Ce mondial est par ailleurs le dernier pour Ingrid Petitjean et Nadège Douroux. Les Marseillaises, présentes sur le circuit depuis plus de 10 ans mettront un terme à leur collaboration à l’issue de la remise des prix. « J’espère qu’on va finir en beauté ! » s’exclame Ingrid. Chez les hommes, Vincent Garos, blessé pour la Semaine Olympique Française, fera son retour auprès de Pierre Leboucher.

Interview de Camille Lecointre :
« On s’est bien remises de nos émotions la semaine dernière. Nous avons fêté notre sélection à Brest avec les clubs, la ligue, tout le monde était content. Après la SOF qui était intense, nous avions besoin de repos. Nous n’avons que quatre jours d’entraînement avant le début du mondial, c’est un peu juste mais nous allons faire avec. Avec la sélection, nous allons être un peu plus libérées. Gildas (Phlippe , le coach, ndlr) va avoir plus de temps à nous consacrer et pourra suivre toutes nos manches. C’est un plus. »

Championnat du monde de 470, du 13 au 19 mai à Barcelone, Espagne :
http://worlds.470.org/eventsites/default_s1.asp?eventid=66686

… et de la Finn Gold Cup
Le championnat du monde de Finn, autrement appelé Finn Gold Cup, débute dimanche à Falmouth, dans le sud de l’Angleterre. Jonathan Lobert, sélectionné français, est sur place depuis trois semaines puisqu’il a participé au National Britannique. Ce championnat réunissait les meilleurs barreurs mondiaux, dont Ben Ainslie et « John » a terminé en troisième position. « C’est une bonne entrée en matière pour me situer par rapport aux autres » explique t’il.

Interview de Jonathan Lobert
« Je termine 3ème du national anglais, c’est une bonne entrée en matière pour me situer par rapport aux autres. C’était une belle épreuve avec 80 bateaux et les meilleurs mondiaux étaient là. Sur le mondial, le but du jeu est d’essayer d’accrocher un podium et me mettre en configuration régate, c’est-à-dire de ne rien lâcher jusqu’au bout. A l’approche des Jeux, tout le monde est motivé ici. »

Championnat du monde de Finn (Finn Gold Cup), du 13 au 18 mai à Fallmouth, Angleterre
http://www.finngoldcup.org/

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Star