Des records, des nouveautés et des parrains de renom !

© Jacques Vapillon

La dixième édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables se tiendra, comme tous les ans lors du week-end de l’ascension, du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2012. Dans une période chargée pour les événements sportifs et nautiques, le Grand Prix de l’Ecole Navale tire une nouvelle fois son épingle du jeu et affiche complet pour ce grand rendez-vous voile de la pointe bretonne.

Un record de participation.

180 équipages inscrits ! Les chiffres dépassent toutes les attentes. Pour l’amiral de Briançon, commandant de l’Ecole navale, c’est également une très bonne surprise : « Nous attendions entre 160 et 170 monotypes pour les dix ans du Grand Prix, mais avec le renforcement de la flotte de J80, d’Open 5.70 et de Seascape 18, ces chiffres nous ravissent et nous confortent dans l’organisation de cette classique de la voile en France » . En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec soixante J80, plus de cinquante Open 5.70, vingt Corsaire, quinze Seascape 18, plus les autres séries présentes (Longtze, 5.5 JI, Classe 6.50 et M34), le Grand Prix de l’Ecole Navale confirme son statut de grande régate de la monotypie française et européenne, et sera, pour la troisième année consécutive, le Championnat de France Monotypes Habitables FFVoile.

La Volvo Iroise Cup, premier challenge de M34 en mer d’Iroise, troisième étape du Volvo DRIVe
Depuis l’an passé, les M34 sont présents au Grand Prix. Bateau officiel du Tour de France à la voile, ce nouveau support compte dans ses rangs parmi les meilleurs skippers de France comme Nicolas Troussel, Daniel Souben, Corentin Douguet et Fabien Henry. En 2011, les M34 avaient navigué sur des parcours bananes. Cette année, l’organisation du Grand Prix de l’Ecole Navale innove pour proposer à ces magnifiques voiliers de s’affronter dans une course off-shore d’environ 40 milles nautiques.
Les concurrents partiront le samedi matin de l’Ecole navale, passeront à proximité du port de Brest et prendront la direction de la mer d’Iroise pour une grande course au large. Ils iront naviguer au sud de la pointe Saint-Mathieu, contourneront deux bouées et viendront ensuite raser la pointe du Toulinguet pour réenclencher le goulet pour un retour vers l’Ecole navale. Une sortie pour la journée en mer d’Iroise, où tous les amoureux et amateurs de voile pourront apprécier, pour la seule fois en rade de Brest cette année, ces superbes bateaux de plus de 10 mètres de long. Horaires de principe : départ de l’Ecole navale à 9h30 / Grande rade-goulet de Brest vers 10h15 / Retour Grande rade fin de journée.
La grande nouveauté sera également la possibilité de suivre en direct sur grand écran sur le village de course cette nouvelle épreuve, ainsi que sur le site internet du Grand Prix de l’Ecole Navale, et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Des parrains de renom.

Fabien Delahaye, membre de l’équipe de France militaire de voile, Champion de France de Course au Large en solitaire 2011 et Skipper Macif sur la Transat AG2R la Mondiale, sera le parrain de cette onzième édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Autre grand champion de renom, Eric Terrien, 3ème mondial en Paddle Board, sera le parrain de la Penn Ar Bed Paddle Race. Il sera en démonstration le vendredi soir sur le site de l’Ecole navale à partir de 18h30.

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale