Podium sur le fil pour Franck Cammas et ses équipiers

© Yann Riou/Groupama Sailing Team

Franck Cammas et ses hommes peuvent enfin souffler. Ils ont arraché cette nuit à Telefonica la 3ème place de cette 6ème étape de 4 800 milles entre le Brésil et les Etats-Unis, en franchissant la ligne d’arrivée à Miami à 02h 29mn 04 s (HF). Soit 6h et 16 mn après le vainqueur de l’étape, Puma Ocean Racing powered by Berg, et 37 mn devant les Espagnols, 4ème.

La bataille pour la 3ème marche du podium, entre les Français du Groupama sailing team et les Espagnols de Telefonica aura été encore plus acharnée que celle que se sont livrés les Américains de Puma et les Néo-Zélandais de Camper with Emirates Team New Zealand pour la première place.

1h et 08 mn séparaient les deux premiers, 37 mn ont fait la différence entre les deux suivants.

Il aura fallu toute le courage et l’énergie des tricolores pour résister à la cadence de ces dernières heures imposée par Iker Matinez et son équipage. En effet, au moment où Puma franchissait la ligne devant Miami, les Français étaient encore distants de 68 milles de l’arrivée. Ils avaient alors moins de 10 milles d’avance sur les Espagnols.

Certes ce n’est pas une victoire d’étape, mais cela reste une très belle opération pour Cammas et son équipe. Mal partis d’Itajai, occupant la dernière position pendant de longues journées jusqu’à ce qu’ils réussissent à doubler Abu Dhabi 10 jours après le coup d’envoi de cette manche, Franck Cammas et ses hommes ont dû se mettre en danger pour aller chercher cette 3ème place stratégique.

Une première fois quand ils sont passés lundi dernier dans le sud des îles Turks et Caïcos, ce qui leur a permis de prendre à 3ème place devant les Espagnols quand ils se sont recalés au nord des îles. Et une seconde fois quand ils sont passés sous Cat Island, lundi.

Ce deuxième coup d’éclat a failli coûter cher à Groupama 4 puisque le vent attendu sous l’île n’était pas au rendez-vous. Le recalage au nord, incontournable pour passer la première marque de parcours – le phare d’Eleuthera – s’est fait in extremis devant l’étrave de Telefonica.

Les deux concurrents Latins de cette édition 2011-12 ne sont alors plus vraiment quittés jusqu’à la ligne d’arrivée, réduisant parfois l’écart à moins de 4 milles.

Cette 3ème place qui rapporte 20 points à Groupama 4 les maintient avec 153 points à leur 2ème place au classement général provisoire après 12 manches (sur 19), gardant Camper, 3ème , à bout de gaffe à 4 points derrière.

Le grand bond en avant au classement général a été signé par Puma hier soir après sa victoire à domicile, puisque le concurrent américain, crédité de 30 nouveaux points, n’est plus qu’à 2 points du 3ème , Camper, et à 17 points du leader, Telefonica.

Telefonica, arrivé à Miami moins de 40 minutes après Groupama 4, prend 15 points et reste donc leader au général provisoire, mais est de plus en plus sur la défensive avec 3 adversaires en position de force pour tenter un coup d’état dès la prochaine épreuve, l’In-Port de Miami, le dimanche 19 mai.

Cette hiérarchie américaine qui sera close avec l’arrivée de Abu Dhabi dans quelques heures en 5ème position, relance donc le suspens pour la victoire finale à Galway en Irlande dans cette 11ème édition de la Volvo Ocean Race alors qu’il reste 7 manches à disputer.

Ils ont dit :

Franck Cammas, skipper de Groupama 4 :
« Frustré, évidemment puisque c’est difficile de ne pas se battre pour la première place pendant trois semaines. Heureusement qu’il y a eu la dernière semaine et le retour sur Abu Dhabi et Telefónica. Finalement on fait une bonne opération, c’est quand même bien de mettre Telefónica derrière nous sur cette manche. On finit bien cette étape mais on l’a tellement mal commencée que pendant une dizaine de jours, on se demandait ce qu’on faisait là ! C’était moralement très difficile à supporter. Mais on est restés calmes, on est restés concentrés pour faire avancer le bateau et attendre d’éventuelles opportunités. Au début, il n’y en avait vraiment pas et les adversaires gagnaient des milles devant sans qu’on puissent rien faire. C’était difficile, c’était certainement l’étape la plus difficile moralement depuis Alicante. »

Jean-Luc Nélias – navigateur sur Groupama 4 :
« Extrêmement satisfait ! On a fait une manche très difficile. On a été la lanterne rouge et il fallait vraiment s’accrocher pour imaginer pouvoir faire 3ème . Et encore, depuis hier, c’est très difficile puisque Telefónica nous a mené la vie dure. Comme il y avait des orages ici, c’était très incertain et très compliqué jusqu’aux 10 dernières minutes. C’était une manche embêtante. Pas beaucoup de vent, pas beaucoup de fun, toujours un peu dans le labeur et la difficulté. Une manche pesante. C’était sûrement différent pour un bateau comme PUMA qui était en tête depuis la bouée de dégagement jusqu’à l’arrivée, ou presque !»

Iker Martinez – skipper de Telefonica :
« C’est sûr, ce n’est pas une bonne chose pour nous que les 3 bateaux derrière nous au général aient comblé leurs retards, mais comme je l’ai toujours dit, cette course va être très serrée à la fin. Nous devons maintenant naviguer mieux que sur cette étape et la précédente. Nous ne sommes pas nerveux mais nous devons mieux faire et naviguer bien. »

Ian Walker, skipper de Abu Dhabi Ocean Racing – avant de franchir la ligne d’arrivée :
« Je pense que tous ceux qui suivent la course se seront aperçus que nous avons un problème de vitesse. Un problème sous toutes les allures ; plus important dans certains cas de figures que dans d’autres. Ceci n’est pas pour dire que nous ne faisons pas d’erreurs, mais je suis sûr que nos concurrents ont également fait des erreurs sur cette étape à un moment ou à un autre. Au fur et à fur de cette manche, nous avons pris de plus en plus de risques. Nous avons essayé d’accrocher Groupama mais cela n’a pas marché. L’autre option était de rester dans l’axe et de perdre de plus en plus de milles. Cela rend cette 5ème place très difficile pour nous. »

ETAPE 6 : Résultats à 5h ce jeudi 10 mai 2012
1 – Puma Ocean Racing powered by BERG – arrivé (+ 30 points)
2 – Camper with Emirates Team New Zealand – arrivé (+ 25 points)
3 – Groupama sailing team – arrivé (+ 20 points)
4 – Telefonica – arrivé (+ 15 points)

5 – Abu Dhabi Ocean Racing attendu vers 7h 30 (HF) le 10/05/12

Classement général après 12 épreuves (dont Etape 6)

Après 6 étapes océaniques et 6 régates « in-port »

1-Telefonica (Iker Martinez) : 164 pts

2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 153 pts

3-Camper (Chris Nicholson) : 149 pts

4-Puma (Ken Read) : 147 pts

5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 58 pts  (dans de 10 pts pour l’Etape 6)

6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts (0 pts – DNS)

 

Equipes victorieuses des 12 manches (sur 19 manches) :

Etapes  (6):

Telefonica (E1,E2 et E3)

Groupama 4 (E4)

Puma Ocean Racing (E5 et E6)

 

In-Port Race  (6) :  

Abu Dhabi Ocean Racing (IP Alicante) et (IP Abu Dhabi)

Telefonica (IP Cape Twon) et (IP Sanya)

Camper with Emirates Team New Zealand (IP Auckland)

Groupama 4 (IP Itajai)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12