L’Interface J80 Cup, la revanche du Spi Ouest

© Jacques Vapillon

33 J/80 pour cette deuxième édition de l’INTERFACE J80 CUP s’étaient donnés rendez vous à Port La Forêt devenu en quelques années un des bassins les plus compétitifs de la série avec ses coureurs locaux particulièrement performants dont ceux d’Eric Brezellec et de Nicolas Lunven pour ne citer qu’eux, quand ne les rejoint pas un certain Nicolas Troussel et ses équipiers. Ceci étant dit, les résultats du classement général montrent que certains, probablement bien déçus de leur performance au Spi Ouest France cette année, voulaient plus que tout corriger le tir et faire savoir qu’il faudrait compter avec eux pour le classement de la Coupe de France… Grande première sur une épreuve française, 3 équipages russes s’étaient invités à la fête dont certains venaient directement de la série Monotype RC44 et de leur club d’adoption la Société Nautique de Saint Tropez.

Côté résultats, la bagarre fut intense… même si écourtée. Grace à un excellent Comité de Course présidé par Eric Bournot, ce sont 6 manches en deux jours qui ont pu être validées dans des conditions météo particulièrement difficiles sur les 3 jours prévus. Belle performance quand d’autres épreuves, qui se déroulaient à proximité ce même week-end, ne pouvaient en faire autant. On ne le dira jamais assez, la qualité des épreuves proposées en J/80 dépend bien de la performance des Comités de courses, qu’ils en soient une fois de plus remerciés !

Le classement de l’INTERFACE J80 CUP 2012 est donc le suivant :

  1. «Atlantis » – Skipper Laurent Sambron avec 13 points
  2. « J’île de Ré» – Skipper Hervé Leduc, avec 14 points
  3. «Interface Concept 1 » – Skipper Simon Moriceau, avec 16 points
  4. «Dunkerque Plaisance » – Skipper Vincent Vandekerkhove, avec 24 points
  5. « Generali » – Skipper Nicolas Lunven, avec 31 points

C’est donc le grand retour d’ATLANTIS de Laurent Sambron et ses équipiers qui refont surface de la plus belle des manière après un Spi Ouest France en demie teinte alors que le “chassé croisé” se poursuit entre les équipages de Dunkerque Plaisance et Generali au coude à coude. Déception en revanche pour l’équipage Interface Concept 2 d’Eric Brezellec qui ne termine qu’à une 8ème place, après avoir brillamment remporté le dernier Spi Ouest France devant pas moins de 118 participants en J/80. En revanche, d’autres équipage font preuve d’une très belle régularité aux avants postes à l’image de Luc Nadal du Crouesty sur son « Gan’ja », 6ème de l’épreuve après un très belle 5ème place au dernier Spi Ouest France… Les jeux sont plus que jamais ouverts en J/80 et une petite dizaine de bateaux vont batailler ferme pour prétendre au podium de la Coupe de France 2012. A l’heure des comptes de fin d’année, chaque point sera précieux pour l’emporter au classement général. Les épreuves à venir seront donc plus que jamais déterminantes…

Au-delà du classement, le club de la Vallée des Fous dirigé par Jean Michel Lucas, organisateur de l’épreuve “INTERFACE J/80 Cup”, prouve à l’occasion de cette deuxième édition tout son engagement aux côtés de la Classe J/80 France avec une organisation bien en place, une logistique adaptée, un accueil chaleureux et un plan d’eau propice aux joutes nautiques.
Le prochain rendez vous au programme de la Classe J/80 France s’annonce d’ores et déjà passionnant et cette année encore, le Grand Prix de l’Ecole Navale sera forcément un Grand Cru !

La Coupe de France J/80 2012 est lancée … et rien n’est joué !

Source

Xavier Dubos

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 mai 2012

Matossé sous: J Boats, J80, Monotypie

Vues: 1636

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : J80