2300 milles pour les départager

© Alexis Courcoux

Ils connaissent quasiment tous la chanson mais à chaque nouvelle édition de la Transat AG2R LA MONDIALE, les gammes sont différentes. Sur la grande partition de l’Atlantique, les notes ne se mettent pas encore en accord, mais il est certain que Nacarat donne toujours le la devant Cercle Vert qui ne lâche rien. Si pour 15 Figaro, la route océanique s’ouvre devant eux, Hôtel Emeraude Plage Saint-Barthélemy devrait, quant à lui, passer dans les prochaines heures le point de passage de La Palma, mettant ainsi un terme à cette longue descente vers les Canaries. Les grandes questions se posent désormais : où, quand et si oui ou non la flotte des Figaro va se scinder d’ici à demain.

À 2 387 milles de l’arrivée à Saint-Barthélemy, la route est encore très longue pour les 16 équipages engagés dans cette 11e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. 24 heures à peine après avoir contourné le point de passage à La Palma, les esprits sont tournés vers la marche à adopter. Les prévisions météorologiques n’étant pas aussi simples que prévues, la donne sera légèrement plus difficile. Avec un anticyclone qui devrait descendre au fil des heures pour s’installer sur une quasi totalité de l’Atlantique, du Nord-Est des Caraïbes jusqu’aux Canaries, les concurrents vont devoir composer avec. Toujours sur une route au Sud-Ouest, la flotte évolue dans des conditions de vent de Nord-Est d’une quinzaine de nœuds. Une flotte qui se compose de quatre petits groupes composés de : Nacarat et Cercle Vert en pointe, Gedimat, Skipper Macif et Bretagne Crédit Mutuel Performance 14 milles derrière, mais également des inséparables Sépalumic et Banque Populaire à une trentaine de milles des leaders. Le dernier groupe se compose quant à lui de Cornouaille Port de Pêche en pointe, La Solidarité Mutualiste et des Recycleurs Bretons sur les extérieurs. Une formation en triangle pour attaquer l’Atlantique avec comme seul objectif, faire sa course mais en gardant un œil d’espion sur la marche de la concurrence. Outre ces quatre groupes qui représentent un total de 10 Figaro, les six autres duos naviguent légèrement isolés. De son côté, Artemis évolue entre Sépalumic et Banque Populaire et le groupe mené par Cornouaille Port de Pêche. Toujours dans le coup depuis le départ, Sam Goodchild et Nick Cherry ont très certainement réparé leur spi étant donné les vitesses enregistrées par rapport à leurs concurrents. Sur une route plus au nord de la flotte, Gaes d’Anna Corbella et Gérard Marin ouvre la route pour EDM / Pays Basque Entreprise qui navigue légèrement plus vite que les espagnols.

C’est à 2H27 ce matin heure de Paris que Yannig Livory et Guillaume Farsy ont à leur tour franchi la marque de parcours de La Palma. Les deux marins sont désormais sur la même trajectoire que leurs concurrents avec un écart de 92,4 milles par rapport à la tête de course. Une route sur laquelle Germain Kerleveo et Jean-Sébastien Henry se sont également lancés après avoir offert au passage de La Palma un joyeux moment à l’équipage d’Ocean Alchemist. Le nez rouge était de rigueur à bord des deux bateaux afin de célébrer ce passage virtuel. Auteur d’une magnifique remontée en termes de distance avec 45,5 milles de retard en moins et le prix de la Performance du jour à leur actif, Louis-Maurice et Joanna Tannyères sur Hôtel Emeraude Plage Saint-Barthélemy font une excellente descente vers La Palma. Dernier attendu au point de passage, c’est en fin d’après-midi que le père et la fille pourront ensuite s’engager sur l’immensité de l’Atlantique. Avec des systèmes météos différents entre la tête et l’arrière de la course, les choix stratégiques pourraient s’avérer bien différents, mais la route est encore longue pour les 32 marins présents sur l’eau.
Le prochain classement nous réservera-t-il quelques éléments de réponse sur les stratégies des uns et des autres ? Verdict à 19h00.

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 avril 2012

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie, Transat AG2R

Vues: 1345

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R