Du nouveau et des nouveaux venus à Douarnenez

Le Trophée Marie Agnès Péron est désormais l’une des trois épreuves du tout nouveau « Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire ». Pour cette « première » le Winches Club donne rendez-vous aux solitaires du 28 mai au 2 juin à Douarnenez. La 27e édition du Mini Fastnet se disputera la semaine suivante, comme toujours, du 4 au 16 juin, une centaine de marins (50 partants) dont un quart de « bizuths » sont attendus sur cette course repère.

« L’intégration du Trophée Marie-Agnès Péron au Championnat de France en solitaire de la Classe Mini représente une très belle récompense pour le Winches Club, ses bénévoles et la ville de Douarnenez qui s’investissent depuis 8 ans dans cette épreuve », note Jean-Pierre Treguier, président du Winches Club.
Le Trophée MAP est également qualificative pour la grande course de la saison 2012 : Les Sables-La Açores-Les Sables.

Un quart de bizuths

À deux mois du coup d’envoi des épreuves douarnenistes du circuit Mini, pas moins de 48 solitaires sont sur les rangs du Trophée MAP. Comme toujours, les années « sans transat », les bizuths sont assez nombreux : ils représentent un bon quart de la flotte. Parmi eux, quelques jeunes marins comme Tanguy Le Turquais (23 ans), Loïc Coudret (24 ans) ou encore Arnaud Chaigne (25 ans). Mais on relève aussi un nom célèbre chez ces nouveaux venus, celui de Raphaëla Le Gouvello (respectocean.com). L’aventurière, recordwoman et défenseur assidue de l’environnement se lance en effet un nouveau défi : la Transat 6,50 2013.

Quelques skippers bien connus du circuit ont aussi répondu à l’appel de ce court parcours si complexe et exigeant : le Polonais Milan Kolacek (Follow me) récent vainqueur de la Pornichet Select en proto, Nicolas Boidevezi (Senor Blue) deuxième de la Pornichet Select et de l’Open Demi-Clé 2012, Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle), Antoine Rioux (Festival des pains) en prototype et Jean-Marie Oger (Coz I’m free), le Turc Tolga Pamir (Kaya) ou encore Bruno Simonnet (El Nono) en série, pour ne citer qu’eux.
À noter également la présence du « Magnum » de David Raison, désormais aux mains de l’italien Giancarlo Pedote.

100 marins sur le Mini Fastnet

Le Mini Fastnet 2012 devrait rassembler une centaine de marins, soit 50 Mini au départ. Là encore, un petit quart de la flotte est constitué de nouveaux venus sur le circuit. Des bizuths qui ont judicieusement choisi la plus légendaire des courses et le plus mythique des parcours pour faire leurs premières armes.
En prototype, on retrouvera les mêmes têtes de série que sur le Trophée MAP avec, notamment un duo intéressant Rioux/Gahinet (Festival des pains) vainqueurs de l’Open Demi-Clé 2012 en proto, mais aussi Nicolas Boidevezi (Senor Blue), Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle)…

Les « série » en nombre

Sur ces deux épreuves, la flotte des prototypes est, à ce jour, relativement réduite : douze sur le Trophée MAP et onze sur le Mini Fastnet. Un phénomène que la Classe Mini n’explique pas vraiment, mais qui n’inquiète pas. Évolution à suivre…
Les étrangers restent, eux, fidèles au circuit : un Américain, un Estonien, un Tchèque, un Polonais, trois Anglais, deux Italiens, un Turc, un Belge, un Suisse, un Hollandais seront sur les rangs de ces deux courses de la mi-saison.

Les temps changent, les flottes évoluent et fluctuent au grès des contextes économiques et sportifs. C’est là tout l’intérêt du circuit Mini, ouvert et éclectique, qui, à l’image du Trophée Marie-Agnès Péron et du Mini Fastnet, attire toujours de nouvelles têtes, des profils de skippers atypiques, ou pas, issus d’horizons très divers. Tous, animé de la même envie de sport, de défi, de partage.

La routine et l’élitisme n’ont pas leur place en Mini et encore moins à Douarnenez ! Alors, du 28 mai au 16 juin : place au sport, à la découverte et à la fête !

Échos des pontons

Jean-Pierre Tréguier, président du Winches Club :

« Nous attendons les concurrents, nombreux, de pied ferme ! Tout le monde est déjà sur le pont ici pour que tout se passe bien. Nous sommes toujours très fiers d’accueillir et d’organiser ces deux belles épreuves 100% douarnenistes ! »

Olivier Avram, président de la Classe Mini :

« Ce nouveau championnat de France a été bien accueilli par les coureurs comme par les clubs. Un titre de Champion de France ce n’est pas rien ! C’est valorisant pour les coureurs, pour les organisateurs. Cela crédibilise, si besoin était, la classe et le circuit Mini. »

Raphaëla Le Gouvello (respectocean.com), bizuth en série :

« Tout est nouveau pour moi. Ce défi me met en situation d’apprentissage, à plus de 50 ans… Mes « professeurs » sont beaucoup plus jeunes que moi ! J’ai encore un long chemin à parcourir, mais le Mini est une formidable école de la mer et d’authenticité. Il y a des liens très forts qui se créent entre les « ministes ». Au-delà de l’enjeu sportif, ce projet est aussi une façon pour moi de reprendre le large, mais aussi de porter des messages de protection de l’environnement. Le Trophée MAP et le Mini Fastnet marqueront d’ailleurs le début des actions fédératrices que nous allons mener autour de mon bateau « respectocean.com ». »

Trophée Marie Agnès Péron

Parcours (env. 200 milles) : Douarnenez – Mer d’Iroise – sud Bretagne – Douarnenez
Du 28 mai au 2 juin à Douarnenez
Inscrits au 26 avril : 48 inscrits – 36 en série et 12 en proto
http://www.winchesclub.com/minis650/map/FR-26-1-1–

Mini Fastnet

Parcours (env. 700 milles) : Douarnenez – Chenal du Four – Wolf Rock – Phare du Fastnet – Douarnenez
Du 4 au 16 juin à Douarnenez
Inscrits au 26 avril : 41 duos inscrits – 30 en série et 11 en proto
http://www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/FR-26-1-1–

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent