Des Bleus à tous les étages

© Jean-Marie Liot / DPPI / FFVoile

La Semaine Olympique Française vient de s’achever comme elle a commencé : dans du vent. Les medal race ont été lancées aujourd’hui dans un vent d’Est d’une bonne vingtaine de nœuds levant une mer formée. Seuls les handis et les 49er sont restés à terre offrant à la France ces deux premières victoires. En 49er, Manu Dyen et Stéphane Christidis gagnent, pour la première fois de leur carrière l’étape française de la Coupe du Monde. « Cette victoire a un goût particulier » explique Manu qui s’était blessé à l’épaule, ici même, l’année dernière. Autre vainqueur par anticipation : Damien Seguin, en 2.4. Le skipper laisse peu de place à la concurrence en remportant 3 des 7 manches disputées et gagne la 7ème SOF de sa carrière, un record. Bruno Jourdren, en Sonar, termine pour sa part 2ème. Dans les autres séries, la journée d’aujourd’hui était chargée d’enjeux et Julien Bontemps a été le premier à ouvrir le compteur. Non seulement il s’impose mais en plus, son concurrent direct, le Polonais Myska, se fait disqualifier pour avoir volé le départ. A peine la ligne franchie, Jul’ a offert au public un saut à décrocher les nuages. Revenu à terre, il tempère : « si on avait eu du petit temps, ça n’aurait pas été aussi évident ». Autre bonne surprise aujourd’hui, la deuxième place de Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot, en Star qui réalisent leur 3ème podium depuis le début de la saison. Dans des conditions à ne pas mettre un Star dehors – deux concurrents n’ont pas franchi la ligne d’arrivée – ils terminent deuxième de la medal race d’une courte tête sur le Canadien Richard Clarke. « On est en tête de la Coupe du Monde ! » annonce Pierre-Alexis Ponsot tout sourire et plus que jamais d’attaque pour le mondial de la classe qui débutera dans ces mêmes eaux de Hyères le 5 mai. Ils seront d’ailleurs sur l’eau dès demain à l’entraînement.

Les séries féminines complètent cette moisson bleu-blanc-rouge. Ainsi, Charline Picon prend la troisième place en planche à voile au même titre que Camille Lecointre et Mathilde Géron en 470 féminin. Les Bretonnes se souviendront longtemps de ce 27 avril. Non seulement elles grimpent sur le podium d’une étape de la Coupe du Monde pour la deuxième fois de leur carrière mais elles apprennent, en plus leur sélection pour les Jeux Olympiques. Dans cette série, trois équipages restaient en compétition et le sélectionneur, Philippe Gouard, avait prévenu qu’il annoncerait sa décision à l’issue de la SOF. « Il ne nous a pas signé un chèque en blanc » expliquent Camille et Mathilde qui rentrent, à seulement 91 jours du début des Jeux, dans la dernière phase de leur préparation.

Interview de Manu Dyen :
« Le combat était fait avant. C’est notre quatrième victoire en Coupe du Monde mais celle-ci a un goût particulier car c’est à la maison et que l’année dernière, nous étions partis sur un mauvais souvenir (Manu s’était blessé à l’épaule, ndlr). En plus, c’est l’année olympique, quand tout le monde est particulièrement affuté et c’est la première fois qu’on bat l’Australien. »
Interview de Stéphane Christidis :
« Au niveau de toute l’Equipe de France, je crois que le mondial de Perth nous a fait du bien. On avait fait une super année 2010 et 2011 a été moins bon. Tout le monde s’est dit que le combat n’était pas terminé et a beaucoup travaillé cet hiver. Ça a porté ses fruits. »
Interview de Pierre Leboucher :
« Terminer 7ème d’une medal race dans des conditions comme ça, c’est très bien. Il nous manque des choses dans les phases de transition ou de contact. C’était un peu compliqué, il faut rappeler que l’équipage est tout neuf ! On est super contents, c’est une super semaine. A moins de 100 jours des Jeux, les gens sont très affutés. Faire dans les 10, c’est bien. Vincent est en train de se remettre. Il reprend le sport doucement et va être prêt pour le mondial. Il va avoir une sacrée envie ! »
Interview de Nicolas Le Berre :
« C’est une super aventure et on a réussi à transformer un contre temps en quelque chose de positif. J’ai vu plein de choses et on va faire un bon bilan avec Pierre qu’on va raconter à Vincent. On est vachement contents de faire une perf’. Nous n’avions pas de pression sur l’objectif et on a pris beaucoup de plaisir. »
Interview de Julien Bontemps :
« J’ai souvent fait des podiums ici mais cela faisait longtemps que je n’avais pas gagné (2001, ndlr). Je gagne six manches sur 11, c’est bien. J’avais une forte envie de gagner et un bon état d’esprit. Si on avait eu du petit temps, ça n’aurait pas été aussi évident. La victoire ne s’est pas jouée à grand-chose et ce sera la même chose pendant les Jeux. »
Interview de Philippe Gouard :
« La sélection en 470 dure depuis un an. C’est long mais je ne pouvais pas faire autrement. Il était impossible de prendre une décision. Un équipage est sorti du lot. J’ai consulté tout le staff hier qui a été unanime et j’ai donc pris la décision de sélectionner Camille Lecointre et Mathilde Géron. Je tiens aussi à saluer les deux autres équipages. Ingrid et Nadège ont tiré l’équipe vers le haut depuis plusieurs années. C’est un équipage que je soutiendrais toujours. Manu et Hélène constituent un équipage excessivement talentueux, en particulier dans le petit temps et le medium mais de plus en plus dans le vent fort. C’est un équipage que je souhaite garder, il a permis aux deux autres d’être aussi performants.
Interview de Camille Lecointre et Mathilde Géron :
« Il y a toute la pression, la fatigue qui tombe aujourd’hui. Nous étions en attente d’une décision avec un podium à défendre. Nous sommes très contentes évidemment mais on ne va pas sauter dans tous les sens par respect pour les autres équipages. Philippe Gouard nous a remis la pression aussitôt. On ne doit pas se reposer sur nos lauriers. Pendant trois mois, on va avoir beaucoup de travail. »
Interview de Pierre-Alexis Ponsot :
« On est les plus réguliers depuis le début de la saison et ça nous met en tête de la Coupe du Monde. Robert Scheidt, notre partenaire d’entraînement n’a pas participé à la Medal Race et ça nous a apporté beaucoup. Il était sur l’eau et nous a fait un retour très intéressant. On travaille de plus en plus ensemble et ça ira jusqu’aux Jeux. Il faut se rendre compte que Robert Scheidt, au Brésil, est une vraie star, un dieu ! Il est reconnu comme l’un des meilleurs sportifs du pays, tous sports confondus. »
Interview de Damien Seguin :
« C’est ma 7ème victoire sur la Semaine Olympique Française. C’est un plan d’eau que j’aime particulièrement. C’est un plan d’eau compliqué sur lequel on peut avoir tout type de conditions de navigations. J’ai montré aussi que, que ce soit dans le vent fort ou dans le vent faible, ce qui me plaisait, c’était de naviguer ici. Je ne vais pas me plaindre d’arriver aux Jeux en tant que favori ! Ce n’est pas toujours facile d’assumer ce statut, je me souviens aux Jeux de Pékin, où les conditions météorologiques faisaient qu’un statut de leader n’était pas facile à assumer. Sur Weymouth, arriver avec cette étiquette là, c’est différent. La SOF a été la première épreuve à accueillir les handis et on est toujours très bien accueilli, que ce soit par les organisateurs ou les concurrents. »

RS:X Femmes, classement définitif :

1 – Moana Delle (GER) : 43 pts
2 – Maja Dziarnowska (POL) : 51 pts
3 – Charline Picon (Palmyr Atlantic Voile – SNCF) : 57 pts

5 – Pauline Perrin (CV Mayenne) : 65 pts

RS: X Hommes, classement définitif :

1 – Julien Bontemps (ASPTT Nantes) : 28 pts
2 – Przemek Miarczynski (POL) : 30 pts
3 – Toni Wilhelm (POL) : 35 pts

7 – Louis Giard (YC Marseille): 66 pts

Finn, classement définitif :

1 – Brendan Casey (SLO) : 28.60 pts
2 – Rafael Trujillo (ESP) : 29 pts
3 – Vasilij Zbogar (SLO) : 34 pts

Laser radial, classement définitif :

1 – Lijia Xu (CHN) : 30 pts
2 – Evi Van Acker (BEL): 33 pts
3 – Bouwmeester Marit (NED): 37 pts

6 – Sophie de Turckheim (YC Antibes – Equipe de France Militaire) : 48 pts
12 – Sarah Steyaert (CV Chatellaillon) : 61 pts

Laser standard, classement définitif :

1 – Philipp Buhl (GER) : 18 pts
2 – Andy Maloney (NZL) : 25 pts
3 – Andrew Murdoch (NZL) : 30 pts

21 – Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime) : 88 pts

470 Femmes, classement définitif :

1 – Lisa Westerhof et Lobke Berkhout (NED) : 26 pts
2 – Amanda Clark et Lihan Sarah : 57 pts
3 – Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest – Equipe de France militaire / CMV St Brieuc – Equipe de France militaire): 58 pts

11 – Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille) : 106 pts
19 – Emmanuelle Rol et Helene Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille) : 159 pts

470 Hommes, classement définitif :

1 – Mathew Belcher et Malcom Page (AUS) : 32 pts
2 – Fantela Sime et Marenic Igor (CRO) : 46 pts
3 – Sven Coster et Kalle Coster (NED) : 54 pts

8 – Vianney Guilbaud et Mathieu Fountaine (CV St Quentin / SR Rochelaises) : 86 pts
9 – Nicolas Charbonnier et Jeremie Mion (YC Antibes – Equipe de France Douane / SNO Nantes) : 92 pts
10 – Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre (ASPTT Nantes / FFVoile) : 95 pts

49er, classement définitif :

1 – Manu Dyen et Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains – Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire) : 27 pts
2 – Nathan Outteridge et Jensen Iain (AUS) : 28 pts
3 – Peter Kruger Andersen et Nicolai Thorsell (DEN) : 35 pts

6 – Mathieu Frei et Yann Rocherieux (SR Caledonienne / CN de Sciez) : 61 pts
7 – Julien d’Ortoli et Noe Delpech (YCPR Marseille / YCPR Marseille) : 62 pts

Star, classement définitif :

1 – Iain Percy et Andrew Simpson (GBR) : 21 pts
2 – Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes) : 35 pts
3 – Fredrik Loof et Max Salminen (SWE) : 36 pts

Match race, classement définitif :

1 – Tunnicliffe (USA) : 16 victoires
2 – Barkow (USA) : 12 victoires
3 – Skudina (RUS) : 12 victoires
4 – Roca (ESP) : 11 victoires
5 – Macgregor (GBR) : 11 victoires
6 – Claire Leroy, Elodie Bertrand, Elodie Riou (SN St Quay Portrieux / CV Arcachon / USAM Voile) : 10 victoires

Skud, classement définitif :

1 – Daniel Fitzgibbon et Liesl Tesch (AUS) : 6 pts
2 – Alexandra Rickham et Niki Birrel (GBR) : 8 pts
3 – Jennifer French et Jean-Paul Creignou (USA) : 16 pts

2.4M, classement définitif :

1 – Damien Seguin (SNO Nantes) : 10 pts
2 – Helena Lucas (NED) : 21 pts
3 – Schmitter Thierry (NED) : 21 pts

12 – Kevin Cantin (CVGV) : 71 pts

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent