Cap sur les Jeux Olympiques !

© Juerg Kaufmann / Swiss Sailing Team

Après les qualifications de Nathalie Brugger et Flavio Marazzi / Enrico De Maria au début du mois, le véliplanchiste Richard Stauffacher a atteint les critères de qualification de Swiss Olympic à l’occasion de la Coupe du Monde de Hyères.

Les épreuves de Coupe du Monde de Hyères, qui se sont déroulées du 21 au 27 avril, ont été marquées par des conditions de vent extrêmes, avec un vent soufflant parfois jusqu’à 30 nœuds et des vagues abruptes.

Ces conditions ont opéré une sélection impitoyable au sein de la flotte, et occasionné de nombreux soucis aux équipages les moins aguerris. Elles ont en revanche permis aux meilleurs de confirmer leur statut, et de marquer des points psychologiques importants à trois mois des Jeux Olympiques.

Au sein de Swiss Sailing Team, deux faits marquants sont à signaler : l’excellent parcours de Richard Stauffacher, en planche-à-voile RS :X, qui a atteint les critères de qualification de Swiss Olympic, et le résultat prometteur de Yannick Brauchli et Romulad Hausser, en 470, qui ont clairement démontré qu’ils avaient le potentiel d’atteindre les Jeux Olympiques.

sixième du classement final, Richard Stauffacher disputera ses troisièmes Jeux Olympiques cet été à Weymouth. « Je suis très content d’avoir atteint cet objectif », a-t-il déclaré. « Tout s’est très bien passé, notamment avec mon coach Mati Bühler, et je vais désormais pouvoir me concentrer à 100% sur ma préparation en vue des Jeux Olympiques. »

Dans la catégorie des 470, Yannick Brauchli et Romuald Hausser terminent au 20ème rang et à la quinzième place du classement par nations, soit à trois places des critères de qualification. « C’est le meilleur résultat de leur jeune carrière en 470 », précise le responsable de la délégation suisse Tom Reulein. « Le niveau était extrêmement élevé et ils ont prouvé qu’ils étaient prêts pour les Jeux Olympiques, notamment grâce à leur excellente vitesse. Je suis très confiant pour eux, et j’espère qu’ils parviendront à se qualifier à l’occasion des championnats du monde de Barcelone (10-19 mai). »

D’ores et déjà qualifiée pour les JO, Nathalie Brugger s’était fixé un objectif ambitieux (top 5), qu’elle n’est hélas pas parvenue à atteindre avec son 18è rang final. « Les conditions étaient vraiment extrêmes, et je ne me suis pas entraînée avec un tel vent depuis plusieurs mois », a-t-elle précisé. « Mais j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé dans ces conditions, et celà peut s’avérer utile à Weymouth; on ne sait jamais. Pour l’instant, je vais me reposer quelques jours puis il sera temps de mettre le cap sur Boltenhagen, en Allemagne, pour les championnats du monde (15-20 mai). »

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent