Nouvelle dépression en vue

© Alexis Courcoux

Après 72 heures de navigation, une grosse dépression et le passage du Cap Finisterre, les 16 duos engagés dans la Transat AG2R LA MONDIALE naviguent enfin dans des conditions plus maniables. Au programme de la journée, navigation sous spi, rangement, repos et prise de tête stratégique pour les prochaines heures de course avec l’arrivée d’une nouvelle dépression. Avec cinq changements de leaders lors des 24 dernières heures, la pression est forte en tête de la course. Au pointage de 15 heures, Nacarat reprend les commandes aux dépens de Sepalumic, qui a tout de même remporté le Trophée de la Performance avec 237 milles parcourus en 24 heures.

C’est sonnée que la grande majorité des marins a attaqué cette nouvelle journée de course de la Transat AG2R LA MONDIALE. Lors des vacations radios du matin et de la mi-journée, les équipages nous ont fait part de leurs petites mésaventures, un génois à l’eau, une antenne VHF cassée, un étai creux hors service ou bien encore un ordinateur HS. De maigres soucis pour une flotte qui vient d’essuyer une dépression assez violente. À l’ordre du jour, la préoccupation était double, sécher au maximum les fonds et les affaires, remettre de l’ordre à l’intérieur du bateau, se nourrir et se reposer de la plus efficace des façons mais surtout se préparer pour l’arrivée du nouveau front. Avec un vent de force 6 à 7 au large de Lisbonne générant une mer assez agitée, le tout au près, les 32 marins vont une nouvelle fois devoir faire face aux éléments.

Dans peu de temps, les marins vont donc devoir border les écoutes pour naviguer au près. Cet épisode devrait durer jusqu’au milieu de la journée de mercredi avant de pouvoir, de nouveau, choquer et envoyer très certainement les spis.
En attendant, un groupe de 7 figaro ouvre la route, parfois au contact, se volant la première place au classement à tour de rôle. À ce petit jeu, Nacarat, Cercle Vert et Sepalumic devraient continuer un petit moment. En envoyant le spi hier midi, alors que la concurrence a attendu le début de soirée pour le faire, Frédéric Duthil et François Lebourdais sur Sepalumic, ont réussi à remonter de la onzième à la première place et naviguent désormais dans la trio de tête. Une route osée mais payante.

Au pointage de 15h00, Nacarat d’Erwan Tabarly et Eric Péron a réussi à reprendre 2 milles sur Sepalumic de Frédéric Duthil et François Lebourdais qui se sont également fait doubler par Cercle Vert de Gildas Morvan et Charlie Dalin.

En quatrième position, Gedimat de Thierry Chabagny et Christopher Pratt sont à égalité avec les deux skippers de Macif, Fabien Delahaye et Paul Meilhat à 2,4 milles. Plus rapides que leurs adversaires, Bretagne Crédit Mutuel Performance et Banque Populaire ont réussi à légèrement refaire leur retard et pointent désormais respectivement à 3,5 milles et 5,5 milles. Une situation identique pour les poursuivants. La pression plus forte à l’arrière permet également à Artemis, La Solidarité Mutualiste, Cornouaille Port de Pêche, Gaes, Les Recycleurs Bretons, One Network Energies, Armor Lux Père Loustic et Hôtel Emeraude Plage Saint-Barthélemy de revenir légèrement. En revanche, seul EDM / Pays Basque Entreprises perd un peu de terrain. Amaiur Alfaro et Christophe Lebas sont à la treizième position à 25,1 milles du leader actuel, Nacarat.

La situation Météorologique ne semble pas encore très claire jusqu’à La Palma et les stratèges se tirent les cheveux. Le prochain coup est de savoir comment les skippers vont réussir à franchir sans encombre les pièges météos mais également de savoir qui passera Madère à l’ouest ou à l’est.

Le Trophée AG2R LA MONDIALE de la performance qui récompense quotidiennement l’équipage ayant parcouru le plus de milles en 24 heures, est attribué aujourd’hui mardi 24 avril à Sepalumic. Frédéric Duthil et François Lebourdais ont avalé 237 milles entre les deux classements de 11h00. Rappelons qu’hier, c’est Sam Goodchild et Nick Cherry sur Artemis qui s’en étaient emparés.

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 24 avril 2012

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie, Transat AG2R

Vues: 1200

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R