La course reprend ses droits dans deux jours

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

Les 6 équipages de la Volvo Ocean Race ont fait face à des fortunes diverses dans cette étape 5 qui les menaient, sur 6 700 milles, de la Nouvelle-Zélande au Brésil.

Depuis l’arrivée à Itajai ce matin de Azzam, le Volvo Open 70 de Abu Dhabi Ocean Racing, cinq bateaux ont désormais rejoint le Brésil et seront au départ de la DHL In-Port Race d’Itaja,i samedi, et de la 6ème étape Itajai-Miami, dimanche, si Abu Dhabi réussit son pari fou de faire en 2 jours un chantier de réparation qui en nécessiterait 3 ou 4.

Team Sanya, le 6ème concurrent de cette édition 2011-12, qui était rentré en Nouvelle-Zélande après la rupture d’un safran, fait l’impasse pour des raisons de timing sur l’escale brésilienne et rejoint actuellement la course en cargo, directement aux Etats Unis, terme de la 6ème étape.

Après une journée ouverte aux entrainements en flotte cet après-midi, les concurrents se plieront demain, vendredi, au jeu des traditionnelles régates Pro-Am qui offrent aux invités et aux médias l’opportunité de goûter aux sensations fortes que procurent les Volvo Open 70 en mode compétition.

Quatre bateaux participeront aux Pro-Am. Puma Ocean Racing powered by BERG, le vainqueur de la 5ème étape, Telefonica, l’actuel leader du classement général provisoire, et Groupama, 2ème du général provisoire, pour qui les séquelles du démâtage à la fin de l’étape 5 sont désormais un lointain souvenir et qui s’entraîne depuis 2 jours avec son nouveau mât, enfin, CAMPER, qui a bouclé mardi dernier à 14h30 l’étape 5, 11 jours après la victoire de Puma.

Pendant ce temps, Abu Dhabi Ocean Racing, continuera de lutter contre le temps pour être au départ, samedi de la DHL In-Port Race d’Itajai. Un challenge énorme qui ne fait pas froid aux yeux de cette équipe qui avait déjà connu l’adversité, avec un démâtage dès la première nuit de course, juste après le départ d’Alicante, en novembre dernier.

« C’est un très gros challenge pour notre équipe technique, disait hier soir Ian Walker, le skipper du team. Je suis très impressionné par leur mental et l’intelligence de leurs plans pour tenir les délais. Tout est mis en place pour nous laisser une chance de gagner la prochaine étape. Nous essayons de faire en deux jours des réparations qui en nécessitent normalement 3 ou 4 jours. Nous avons donc besoin d’un peu de chance….»

POINT SUR LE CLASSEMENT

Classement de la 5ÈME étape Auckland-Itajai
1-Puma (Ken Read) : 19j 18h 09′ 50
2-Telefonica (Iker Martinez) : 19j 18h 22′ 28
3-Groupama 4 (Franck Cammas) : 23j 12h 58′ 44
4-Camper (Chris Nicholson) : 30j 11h 35mn 44s
Abandon : Abu Dhabi (Ian Walker)
Abandon : Sanya (Mike Sanderson)

Classement général après 10 épreuves
Après 5 étapes océaniques et cinq régates « in-port »
1-Telefonica (Iker Martinez) : 147 pts
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 127 pts
3-Camper (Chris Nicholson) : 119 pts
4-Puma (Ken Read) : 113 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 55 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts

Equipes victorieuses des 10 précédentes manches sur les 19 manches à disputer :
Victoires d’étape :
Telefonica (E1,E2 et E3)
Groupama 4 (E4)
Puma Ocean Racing (E5)
Victoires In-Port Race :
Abu Dhabi Ocean Racing (Alicante) et (Abu Dhabi)
Telefonica (Cape Twon) et (Sanya)
Camper (Auckland)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12