Festival des vents, festival des pains

© Franck GICQUIAUD / Littoral-ouest-photos.com

Une météo compliqué à affolé les girouettes tout au long de cette 6ème demi clé 6.50. 1ère épreuve de l’année et une bonne mise en jambes pour les skippers et leur bateau.

Si le manque de vent du début de course à rendu la course un peu aléatoire le vent est rentré progressivement pour atteindre 30 nœuds sous des passage orageux.
L’expérience et la maîtrise ont été indispensable pour figuré sur le podium dans de tel conditions, conditions difficile pour le 667 bizuth de la classe et leader de la course jusqu’à la marque de Penmarch et qui à su tirer parti de son bateau dans la première moitié de la course.

Antoine Riou « C’était une course compliqué avec des changements de vent permanent atteignant même les 30 nœuds sous les passage orageux durant la nuit, fallait être dessus. 3ème l’année dernière 1er cet année, c’est une bonne progression à confirmer sur la select 6.50.

Gwénolé Guahinet « Super régate, difficile tactiquement a cause du météo très aléatoire mais on est resté au contact entre cinq bateaux une bonne partie du parcours ce qui était sympa. On a dormit dans la première partie mais pas dans la seconde car le froid (4°), nous a fait consommer beaucoup d’énergie, et on avait besoin de manger souvent.
Premiers Proto à l’arrivé
Le 800 d’Antoine Riou accompagné de Gwénolé Guahinet à 6h57
Puis une vingtaine de minute plus tard le 719 de Nicolas Boidevez accompagné de Thomas Normand suivi du 747, le Magnum de Pedote Giancario et David Raison.

En Série

La victoire revient au duo Teamwork composé de Justine Mettraux et Etienne David sur le Nacira N°824. Cette victoire est le fruit d’un travail et d’une préparation intensif pour Justine Mettraux qui a profité de tout l’hiver pour prendre en main son nouveau bateau avec les conseils d’Etienne David.
Les Nacira font quant à eux le grand chelem en remportant les trois premières places en série puisque le deuxième est le N° 819 de Simon Koster suivi du N°825 de Yann Sommer de Gelicourt, suivi des Pogo2.

Une belle édition qui aura permis aux coureurs de tester tout les conditions de vents et de réglages.

Source

Franck Gicquiaud

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent