Et vogue la Transat !

© alexis Courcoux

La flotte de la 11ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE s’est ancrée sur les quais de Concarneau qu’elle quittera le 21 avril prochain, date du départ vers Saint-Barthélemy. Cette année, ils devraient être 17 duos prétendant à la victoire au départ de la Ville Bleue. Et, sans aucun doute, des dizaines de milliers de visiteurs à terre pour venir les rencontrer et profiter du village animé de la course.

Oui, il y a la course. Oui, il y a des skippers. Oui, il y a Saint-Barthélemy au bout de la route. Mais il y a aussi Concarneau, la fête, et le village de la course dont les portes s’ouvriront au grand public dès samedi 14 avril, 10h, et qui accueillera les visiteurs tous les jours, de 10h à 20h. Les passionnés de voile et autres curieux sont donc conviés jusqu’au 21 avril, sur les quais afin de profiter de toutes les animations prévues à terre et sur mer. Sur mer, d’abord, puisque dimanche 15 avril, à partir de 13h30, les 17 Figaros Bénéteau 2 engagés se lanceront de la baie de la Forêt pour un prologue de toute beauté, sorte de tour de chauffe des skippers avant le départ vers la grande bleue.Puis, tous les jours, différentes démonstrations des Yoles de l’Odet, ces bateaux d’une petite dizaine de mètres tout en bois verni, ou la possibilité de s’adonner aux joies de la godille et des sorties en mer à bord du vieux gréement “Marche avec”, réservées aux personnes porteuses d’un handicap. Et puis, enfin, pour ceux qui s’interrogent sur le quotidien à bord des bateaux de la Transat AG2R LA MONDIALE, la possibilité de visiter un de ces Figaros Bénéteau 2, monotype de course racé et taillé pour la haute mer. Du bonheur en perspective !

Un concert exceptionnel : Soldat Louis, en point d’orgue d’une semaine animée.

Les quais de Concarneau ne seront évidemment pas boudés par les festivités puisque la semaine sera rythmée par les animations, les conférences, les dégustations et autres concerts gratuits. Ainsi, dès samedi soir, c’est en musique que se vivra cette première journée de fête : les Lorientais et presque régionaux de l’étape du groupe Soldat Louis se chargeront de faire danser, et ce quelques jours, avant d’aller se produire sur la grande scène de l’Olympia. Autre moment fort de cette semaine concarnoise, la présence quotidienne et remarquée de France Bleu, partenaire de la transat et de la CCI Quimper Cornouaille qui, tout spécialement pour l’événement, délocalisera un studio sur le village de la course pour son émission de 9h à 12h.

Un sacré programme, donc, qui permettra au public de participer en direct aux derniers préparatifs de La Transat AG2R LA MONDIALE dont le départ sera donné le 21 avril. Là, ce sera au tour des 17 Figaros Bénéteau 2 de se lancer à l’assaut de quelques 20 jours de mer qui tiendront probablement du sprint océanique.

Dernière minute : Le Team Vendée renonce à sa participation à la Transat AG2R – LA MONDIALE

Pour des raisons personnelles, Gildas Mahé a annoncé à la direction du Pôle Vendée France et à Morgan Lagravière, son équipier, qu’il n’est pas en mesure de prendre le départ de la Transat AG2R – La Mondiale, prévu samedi 21 avril à Concarneau. Compte tenu de la proximité de l’échéance, il n’a malheureusement pas été possible de lui trouver un remplaçant.

Ils seront donc 17 bateaux à prendre le départ le samedi 21 avril à 13h.

Source

Agence Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 avril 2012

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie, Transat AG2R

Vues: 1224

Tags: ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R