AKENA remâté

© Bernard Gergaud

Arnaud Boissières et l’équipe AKENA Vérandas ont retrouvé le sourire ! Le monocoque noir et vert a été remâté hier après-midi aux Sables d’Olonne sous un beau soleil vendéen. Pour mémoire, le 60’ avait subi un démâtage le 4 novembre dernier alors qu’il était en course sur la Transat Jacques Vabre.

Le nouveau mât, construit à Cherbourg (tube) et parachevé au chantier CDK à Port-la-Forêt présente de nombreuses similitudes avec le précédent à quelques exceptions près comme l’explique Guillaume Le Fur, Boat Captain : « Les câbles du mât sont neufs comme tout le reste. La corde du mât est moins large que l’ancienne. Il mesure 28,10 mètres. Il est également un petit peu plus léger ». Pour le skipper d’AKENA Vérandas et son team, cette étape fondamentale a une saveur particulière, plus que l’aboutissement d’un important chantier et la fin de longues heures harassantes de travail entièrement dédiées au bateau et à sa préparation pour le Vendée Globe, le mâtage du monocoque est une sorte de réviviscence. « C’est émouvant car c’est un peu un nouveau départ » concède Arnaud qui trépigne d’impatience à l’idée de naviguer à nouveau sur son 60’ « Je suis très heureux que le bateau soit remâté. L’équipe technique a travaillé sans relâche pendant des mois. Nous allons enfin commencer à naviguer» explique Cali. Avant de reprendre la mer, le monocoque AKENA Vérandas a passé aujourd’hui même une batterie d’examens (jauge et test de retournement à 90°), exigée par la classe IMOCA.

La première sortie en mer du monocoque vendéen aura lieu aux sables d’Olonne mardi prochain. Elle marquera le début d’une nouvelle phase consacrée aux réglages et au marquage de drisses. Le 27 avril, AKENA Vérandas s’alignera au départ du Tour de Belle Ile à la Trinité sur Mer.

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 avril 2012

Matossé sous: 2012-13, Course au Large, Divers, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 1652

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe