La date limite des inscriptions repoussée fin avril

© Bruno Bouvry / Images de mer

Le comité organisateur de la Transat Québec Saint-Malo a pris la décision de prolonger d’un mois la fin de la période d’inscription afin de permettre, entre autres, aux coureurs qui viennent de participer à La Solidaire du Chocolat de pouvoir rejoindre la liste des marins déjà inscrits. Préalablement fixée au 31 mars, les équipages ont dorénavant jusqu’au 30 avril, sans pénalité, pour s’inscrire à la Transat Québec Saint-Malo.

À ce jour, ce sont 20 skippers provenant de France, du Québec, de la Belgique, de l’Allemagne et de Grande-Bretagne qui ont confirmé leur présence. « C’est un chiffre qui laisse déjà présager une autre Transat mémorable », a lancé Sylvain Gagné, président de Voile Internationale Québec. « Si l’on compare avec d’autres courses océaniques reconnues, nous sommes déjà loin devant au niveau du nombre d’inscrits ! »

En prolongeant la durée des inscriptions, le comité organisateur prévoit la venue d’une flotte de 25 voiliers prêts à relever le défi de cette importante course océanique.
« Plusieurs équipages souhaitent se joindre à la course. La conjoncture européenne rend le processus de décision plus long et nous croyons que cette prolongation permettra aussi à certaines équipes de compléter le financement nécessaire. » a fait remarquer le président.
Tous les détails des activités qui se dérouleront dans le Vieux-Port de Québec du 14 au 22 juillet seront dévoilés sous peu.

Bref rappel historique

Depuis sa première édition en 1984, année des célébrations des 450 ans du premier voyage de Jacques Cartier à Québec, la Transat Québec Saint-Malo a réuni, les meilleurs coureurs océaniques professionnels dans les catégories monocoques et multicoques et continue d’attirer bon nombre d’équipages professionnels et amateurs désireux de se confronter à ce parcours exigent. Reconnue comme une « classique », cette Transat est la plus ancienne course hauturière sans escale en équipage disputée d’ouest en est. Elle contribue de façon positive au rayonnement de ses deux ports d’attache, Québec et Saint-Malo, en plus de donner une vitrine importante au fleuve St-Laurent qui constitue un véritable défi en soi et où l es marins doivent redoubler de ruses et de tactiques afin de s’en extirper.

La Transat Québec Saint-Malo est fière de pouvoir compter sur l’appui financier de ses partenaires : la Fédération canadienne de la faune, Korem, Croisières AML, le Port de Québec, les villes de Québec et Saint-Malo, le gouvernement du Canada et l’Office du tourisme de Québec.

À propos de la Transat Québec Saint-Malo

La Transat Québec Saint-Malo est un événement de Voile Internationale Québec réalisé par la firme Gestev. Installée depuis 1992 dans la région de Québec, Gestev se spécialise en gestion d’événements sportifs et culturels et est certifiée responsable selon la norme BNQ 9700-253.

A retenir

  • 8e édition de la Transat Québec Saint Malo
  • Départ le dimanche 22 juillet
  • 2 897 milles nautiques (5 365 km) (source WSSRC)

Palmarès 2008

Classe 50 pieds Open (Multi50)
Crêpes Whaou! Franck-Yves Escoffier 11 j 3 h 19 min
Imagine Pierre Antoine
Prince de Bretagne Hervé Cléris

Class40
Pogo Structures Halvard Mabire
Mistral Loisirs – Pôle santé Elior Oliver Krauss
NOVEDIA Group – S.E.T. environnement Tanguy de Lamotte

FICO

An Ocean of Smiles Christophe Bullens
Cervin ENR Yannick Bestaven
Saint Malo Team Denis Douillez

Record de l’épreuve : Trimaran 60 Fujicolor II Loïck Peyron, 7 jours 20 heures 24 mn 43s, 15,3 nds de moyenne.

 

Source

Soazig Guého, Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 avril 2012

Matossé sous: Course au Large, Québec-St-Malo

Vues: 1588

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent