2012 : du sport et des rencontres !

© Pierrick Contin

Le trimaran Maître Jacques a été remis à l’eau hier, à Port la Forêt, en vue de la première épreuve de cette saison 2012 : le Tour de Belle Ile, programmé le 28 avril prochain. Pas moins de six compétitions sont au programme de Loïc Féquet et de son Multi 50 Maître Jacques cette année : il va y avoir du sport !… mais aussi de belles occasions d’aller à la rencontre du grand public.

Tout le monde a encore à l’esprit la récente Transat Jacques Vabre et les conditions météo particulièrement dures qui ont jalonné son parcours entre la Manche et le Costa Rica. Le Multi50 Maître Jacques, largement éprouvé et fiabilisé, avait tenu bon, malgré tout. Le chantier technique effectué cet hiver consistait juste en une révision globale du bateau et de son gréement, complété de quelques améliorations : tableaux arrière, safrans, barre d’écoute…

Performer, confirmer, progresser

En 2011 l’équipe Maître Jacques a décroché de remarquables résultats avec, notamment, une victoire sur le Grand Prix de Fécamp et une deuxième place sur la Transat Jacques Vabre.
L’objectif de cette saison 2012 est de confirmer ces beaux résultats. Et, entre le Tour de Belle Ile, le Grand Prix Guyader, l’Armen Race, le Record SNSM et les grands prix Prince de Bretagne et de Fécamp, les occasions ne vont pas manquer.

Même sans course transatlantique, chacune des épreuves au programme 2012 du Multi50 Maître Jacques est techniquement et sportivement intéressante, pour les coureurs comme pour le public…

Technicité et proximité

Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « Nous ne nous fixons pas d’objectifs de résultats cette année. Mais vu les performances du bateau sur les Grands Prix l’an dernier, il devrait y avoir du jeu… et des coups à jouer ! 2012 est un peu particulier pour nous, dans le sens où il n’y a pas de transat au programme, mais c’est très bien ainsi, cela va nous permettre de naviguer plus souvent, au contact, dans des conditions très variées : cela devrait être très instructif en vue des saisons à venir. Cela permet aussi de rester proche du public et d’embarquer régulièrement à bord des partenaires de Maître Jacques, c’est important. »

M. Laumaillé, PDG de Maître Jacques : « C’est une saison de confirmation technique et sportive pour Loïc et son équipe. Après une mise en place très rapide en 2010 pour la Route du Rhum et une saison de découverte en 2011 suite à la montée en puissance des performances du bateau, il est utile de pouvoir confirmer tout cela sur des petits parcours. Pour Maître Jacques, ce programme est aussi très intéressant, car nous allons pouvoir bien profiter du bateau, à l’année, et inviter nos partenaires à bord plus souvent. »

Un team de choc et de potes, pour un travail de fond

Cette saison 2012 va donc être placée sous le signe d’un travail de fond et de détail avec un double objectif de performance immédiat et de progression en vue de la Transat Jacques Vabre 2013 et de la Route du Rhum 2014.
Pour cela, Loïc Féquet a choisi de s’entourer d’un noyau dur de compétiteurs et amis : Benoit Champanac’h, Loïc Escoffier, Pierre Hingant et Arnaud Legal.

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50