Une finale très disputée

© Kaori

La dernière phase du Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel a débuté lundi 14 novembre pour les trois finalistes, Corentin Horeau, Simon Troël et Julien Villion. Après un briefing effectué par les entraîneurs du Pôle Finistère Course au Large et une manche d’entraînement lundi, les trois skippers ont enchaîné trois courses en baie de la Forêt mardi 15 puis aujourd’hui mercredi 16. Il reste trois courses à disputer pour connaître le nom du vainqueur, qui sera révélé vendredi 18 novembre à 16h.

Les conditions, Christian le Pape :

Les trois skippers sont très très serrés et étaient à égalité de points après cinq courses. Cet après-midi, le vent est beaucoup plus medium qu’hier avec des conditions intéressantes : 10 noeuds de vent d’Est sous le soleil, après avoir été sous la pluie puis dans la pétole ce matin .

Résultats après 6 courses

  1. Corentin Horeau : 13 points
  2. Julien Villion : 12 points
  3. Simon Troël : 11 points

Le principe de la finale.

Chaque skipper dispose d’un monotype Figaro Bénéteau tiré au sort chaque jour. Neuf courses doivent être courues pour valider la finale. Les finalistes ont été retenus après validation de leur dossier et des épreuves physiques, écrites, orales et des courses disputées en équipage. Le résultat de chaque finaliste correspond à l’addition du nombre de points obtenus lors de chacune des neuf courses.

Les trois finalistes

Corentin HOREAU : 22 ans – Vit à la Trinité-sur-mer (56) – Licencié à la SN La Trinité

Barreur du M34 Safran, Corentin a remporté le Tour de France à la voile 2011 catégorie Amateur, tout comme le finaliste Julien Villion, tacticien au sein du même équipage. A 22 ans, Corentin a déjà multiplié les expériences sur Optimist, Laser 4.7, Laser Radial, Open 7.50 et s’est fait remarquer en match racing.

Simon TROEL : 24 ans – Vit à Plérin (22) – Licencié au CN Plérin

Simon récidive après avoir terminé deuxième en finale du Challenge Espoir en 2009. Depuis, il a accumulé de l’expérience et de l’aisance. Il vient de participer au Tour de Bretagne à la voile (aux côtés d’Eric Péron) sur le circuit Figaro et a terminé à la cinquième place du Mini Fastnet en 2011 (avec Amaury François). Simon a également l’expérience du Melges 24, du Farr 30 et du M34 avec 4 championnats de France de match racing et 8 Tours de France à la voile, dont une victoire en 2007 au classement Etudiant.

Julien VILLION : 24 ans – Vit à Saint-Philibert (56) – Licencié à la SN La Trinité

Récidiviste lui aussi, Julien avait terminé à la quatrième place du Challenge en 2009. C’est en Hobbie Cat 16 que Julien a commencé à se faire remarquer à haut-niveau. Il est notamment Champion d’Europe Jeunes et deuxième aux Mondiaux ISAF Jeune. Tacticien, il est vainqueur du classement Amateur du Tour de France à la Voile 2011 sur Safran et vainqueur du classement Etudiant en 2010. Tout comme Simon, Julien a couru le Tour de Bretagne à la voile (avec Antoine Koch).

Le programme

Jeudi 17 novembre :

  • Départ à 10h30 pour une à trois courses

Vendredi 18 novembre :

  • 10h30 : courses de réserve
  • 16h : proclamation des résultats

Source

KAORI

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 novembre 2011

Matossé sous: Divers, Figaro 2, Monotypie

Vues: 1126

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent