Une 40e édition anniversaire en 2012 !

© Grand Pavois

Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du 19 au 24 septembre 2012 au Port des Minimes de la Rochelle. Plus de 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 750 exposés au salon. Des espaces thématiques seront une fois de plus proposés à tous les visiteurs et Le Brésil sera le pays invité d’honneur de cette 40e édition. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat. Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot.

Retour sur l’histoire…
C’est en 1973, en plein choc pétrolier, que quatre pionniers de chantiers Rochelais prennent les choses en main et forment le noyau dur d’une association professionnelle indépendante qui aura pour but de coordonner et de promouvoir les intérêts de la filière nautique locale. Ils donnent alors naissance à l’association du Grand Pavois, qui a pour ambition de créer un salon à flot où il sera possible de rencontrer les responsables des chantiers et surtout de pouvoir prendre rendez-vous pour essayer les bateaux en mer.
Il s’agit d’Henri Amel, Roger Mallard, Michel Dufour et Fernand Hervé. Henri Amel est patron de chantier et plaisancier averti et ses bateaux, aux noms de vents, connaissent déjà un succès mérité. Roger Mallard, constructeur, vendra 750 exemplaires de l’Ecume de Mer en cinq ans, dont plus de la moitié à l’exportation. Michel Dufour, de son côté, invente la coque contre moulée, un procédé qu’il utilisera dans la fabrication de ses célèbres Sylphe et Arpège Enfin, Fernand Hervé, figure Rochelaise, maîtrise la fabrication à l’unité dont celle des moules servant à la fabrication en série pour les autres chantiers.
Exemple unique en Europe et quasi-unique dans le monde des salons, l’Association Grand Pavois est donc depuis toujours régie par des professionnels au service des professionnels. Le salon, en adéquation avec les attentes du marché français et international, met en avant les qualités de la production française, européenne et mondiale et prouve la richesse et la pluridisciplinarité des petits chantiers qui sont très nombreux à choisir le Grand Pavois comme leur salon annuel.

D’hier à aujourd’hui…
Les années passent et heureusement… ne se ressemblent pas ! Aussi, depuis 1973, la fréquentation tant en nombre de visiteurs que d’exposants au Grand Pavois a explosé. En 1973, ce sont 34 exposants qui étaient présents au Grand Pavois installé devant le Forum des Pertuis du quai du Lazaret. Il y avait 64 bateaux à flot répartis sur deux pontons et il y aura au final 3 709 visiteurs qui viendront à cette première édition qui se tenait alors du 21 au 24 septembre. Qu’en est-il aujourd’hui ? C’est en 2002, que la barre symbolique des 100 000 visiteurs est atteinte en 6 jours d’exposition. Un chiffre symbolique qui sera dépassé ou tutoyé tous les ans depuis. Il faut savoir que pour cette édition 2012, plus de 100 000 visiteurs sont attendus et près de 850 exposants internationaux représentant 38 nations devraient être présents. Il y est attendu 750 bateaux dont 300 à flot.

Les visiteurs du Grand Pavois : des passionnés !
Selon une enquête réalisée par la CCI de la Rochelle, près de 70% des visiteurs du salon déclarent pratiquer le nautisme et parmi eux, 43,5% sont propriétaires de leur bateau. Parmi ceux-ci 32% déclarent visiter le salon dans l’intention de changer de bateau, 35% pour les propriétaires de bateaux à moteur et 30% pour les voiliers. Découvrir les nouveautés est la principale motivation des visiteurs et tous reconnaissent que le principal attrait du salon réside dans la présentation des bateaux à flot, mais aussi dans la découverte des espaces comme le Village Bois, le hall pays invité d’honneur ou La Plage… Le Grand Pavois reste le rendez-vous des passionnés et des pratiquants : sa force !

Les passionnés du Grand Pavois à l’honneur sur le visuel du Grand Pavois 2012 !
Si les salons nautiques internationaux valorisent chaque année les produits présentés, rares sont ceux qui mettent à l’honneur leurs visiteurs. Ce sera l’axe de communication de la 40e édition du Grand Pavois 2012.
Le concept ? Un photographe portraitiste a pris en photo les visiteurs du Grand Pavois lors de leur visite au salon en 2011. Ils avaient la possibilité de se mettre en situation et ce sont près de 400 portraits qui ont été pris en six jours d’exposition. Après une première sélection de 40 portraits, quatre portraits photos ont été sélectionnés par un jury de professionnels du nautisme, de la communication et par les visiteurs du Nautic de Paris 2011. Ces quatre portraits ont servi de supports de communication à la campagne de publicité célébrant la 40e édition du Grand Pavois qui est présenté ici en exclusivité. Original, n’est-ce pas ? Une campagne de publicité qui sera relayé par la presse spécialisée, la presse généraliste, en affichage et sur le web.

Une 40e édition forte en émotions…
Soirée spéciale exposants, livre anniversaire, présence de bateaux ayant participé à la première édition du Grand Pavois en 1973… Voiles de Nuit, le spectacle pyro-digital du samedi 22 septembre offert au grand public aura une saveur particulière en cette année anniversaire. Si plusieurs surprises sont prévues, une de taille sera dans l’avant-port rochelais ce soir-là, à savoir la présence exceptionnelle du Belem. Une unité de prestige du patrimoine français qui restera ensuite dans le bassin des Chalutiers plusieurs jours. A noter également dans le cadre du salon nautique à flot, la présence de bateaux ayant participé à la première édition du Grand Pavois en 1973 ! Souvenirs, souvenirs…

Le Brésil, pays invité d’honneur 2012
C’est un retour du Brésil en tant que pays invité d’honneur ! Présent en 1997, Le Brésil sera de nouveau aux côtés du Grand Pavois en 2012. La présence du Brésil en tant que pays invité d’honneur fait partie d’un dispositif de promotion internationale important, menée par Embratur pour valoriser le pays en tant que destination touristique. Avec un doublement du nombre de touristes étrangers en cinq ans, le Brésil se prépare à entamer sa « décennie d’or » en termes de tourisme et de rayonnement à l’international, notamment en vue des événements sportifs internationaux qu’il accueillera en 2014 (Coupe du monde de Football) et 2016 (Jeux Olympiques d’été).
M. Marco Lomanto, Directeur des produits et destinations touristiques d’Embratur (Office du tourisme brésilien) : « Nous sommes très heureux d’être invité en tant que pays invité d’honneur au Grand Pavois 2012. Notre volonté est de développer le tourisme nautique mais aussi de développer les relations économiques entre nos deux pays. Nous avons un gros potentiel de développement touristique autour des activités nautiques et souhaitons profiter du Grand Pavois pour les promouvoir. Nous souhaitons également développer nos relations institutionnelles mais aussi commerciales en venant au Grand Pavois. Pour nous, le Grand Pavois est réellement une opportunité unique de promotion des destinations brésiliennes ».

Source

Pierrick Garenne

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 avril 2012

Matossé sous: Divers, Le Grand Pavois, Salon Nautique

Vues: 1800

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent