Huit mois à fond !

© BPCE

Après douze semaines de chantier hivernal, le Monocoque 60 pieds Banque Populaire a, depuis quelques semaines, retrouvé son élément. Son skipper Armel Le Cléac’h attaque une nouvelle saison longue et studieuse où naviguer sera la priorité absolue. Au programme : presque 90 jours sur l’eau dont une partie en solitaire. Dans exactement 8 mois c’est déjà le Vendée Globe…

Voici un an qu’Armel Le Cléac’h a intégré le Team Banque Populaire. Une année d’apprentissages tous azimuts, à la découverte de son nouvel environnement et de son nouveau bateau. A bord de Banque Populaire (pris en main en juillet 2011), Armel a déjà parcouru 10 000 milles dont deux transatlantiques hivernales couronnées par deux podiums. Ces deux épreuves marquées par des conditions météo difficiles ont permis au skipper de 34 ans d’apprivoiser son 60 pieds au large mais aussi de voir ce qui n’allait pas. Le chantier de trois mois réalisé cet hiver a donc été consacré à fiabiliser la structure, « on a mis ceinture et bretelle », confie Armel, et à améliorer l’ergonomie et les détails de confort. Parallèlement, un deuxième mât a été construit.

Un Vendée Globe avant le Vendée Globe

Depuis le 19 mars, le grand monocoque bleu et blanc est à l’eau devant sa base Lorientaise. Les navigations ont repris dans la foulée avec une mise en route au large de Lorient et, depuis le 3 avril, un premier stage collectif avec le Centre d’entraînement du Pôle Finistère Course au Large de Port La Forêt. Dès lors, c’est une saison très dense qui a commencée. « On va naviguer un maximum. Notre programme est fait pour cela. Après notre premier stage qui a eu lieu la semaine dernière, nous partons aujourd’hui avec d’autres bateaux pour une grande boucle d’environ 4 jours en solitaire (entre 800 et 1000 milles). A suivre, le Grand Prix Guyader à Douarnenez, puis un convoyage en « faux solitaire » jusqu’à Barcelone pour prendre le départ le 19 mai du Tour de l’Europe (qui remplace l’Europa Race) ». D’ici le 10 novembre, Armel comptabilisera pas loin de 90 jours en mer. Presque un Vendée Globe avant le Vendée Globe…

Se préparer pour la gagne

Pendant les 8 mois qui séparent Armel Le Cléac’h de son deuxième tour du monde en solitaire, l’objectif est d’approfondir tous les paramètres de la performance. Celle du bateau, mais aussi de l’homme, « parce qu’en solo, explique le marin finistérien, c’est le skipper qui met le curseur ». Or, cette année, le curseur sera poussé plus loin. « Sur mon premier Vendée Globe, je voulais apprendre et finir. Cette fois, avec Banque Populaire, nous partons pour la gagne. Pour y arriver, il faut continuer à travailler, ne pas se dire qu’on connaît la musique parce qu’on a terminé deuxième la fois précédente. L’idée est de rester très alerte, à fond pendant 8 mois. Parce que c’est un objectif majeur dans une carrière, qu’il n’a lieu que tous les 4 ans et que je n’aurai pas plusieurs chances d’être aussi prêt, aussi bien entouré. C’est toute une préparation sportive, technique, avec le sponsor et dans la vie privée. Tout cela est bien planifié et bien organisé. Nous sommes dans le bon tempo ».

Le programme d’Armel Le Cléac’h

  • 3- 6 avril : stage d’entraînement à Port La Forêt
  • 10-13 avril : navigation de 1000 milles en solitaire depuis Port-la-Forêt
  • 28 avril- 1 mai : Grand Prix Guyader à Douarnenez
  • 6 mai : convoyage du bateau à Barcelone
  • 19 mai : départ du Tour de l’Europe à Barcelone
    Equipage pour la 1ère étape (Barcelone-Lisbonne) : Armel Le Cléac’h, Christopher Pratt, Ronan Lucas (Directeur du Team Banque Populaire), Pierre Emmanuel Hérissé (Directeur Technique du Team), Kevin Escoffier (Team Banque Populaire), Grégorie Evrad (voilerie North)
    2ème étape (Lisbonne-La Rochelle) en solitaire
  • 6 juin : Arrivée prévue à la Rochelle
  • Juin-Juillet : 3 semaines de navigation technique
  • 1er-22 août : mise à terre et dernier chantier pour le Mono 60’ Banque Populaire
  • 27-31 août : navigation technique
  • Septembre-5 octobre : 3 stages s’entraînement avec le Pôle Finistère Course au Large
  • 20 octobre : Arrivée de Banque Populaire aux Sables d’Olonne
  • 10 novembre : Départ du Vendée Globe

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 avril 2012

Matossé sous: 2012-13, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 2181

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe