C’est parti pour le Raid Emeraude !

© Christophe Launay/www.sealaunay.com

Les inscriptions à la 10e édition du célèbre raid du Yacht Club de Saint Lunaire sont ouvertes depuis le 15 mars. Cette épreuve, qui vient d’obtenir le Grade 3, sera organisée du 29 juin au 1er juillet 2012, et proposera cette année une première française : un « Mini Raid » pour les jeunes régatiers de 12 à 17 ans avec, à la clé pour le vainqueur, une sortie sur le Multi 50 Maître Jacques, skippé par Loïc Féquet !

L’édition 2012 du Raid Emeraude est officiellement lancée depuis jeudi 15 mars, date d’ouverture des inscriptions à ce raid pas comme les autres…
A Saint-Lunaire, plus que jamais, en juin prochain, l’ouverture, la convivialité, le sport et la splendeur de ce plan d’eau unique seront à l’honneur :

  • l’épreuve désormais de « grade 3 » revêt un nouvel enjeu sportif pour le classement national F18,
  • son parcours s’agrandit et devient plus tactique,
  • les jeunes ont aussi leur Raid Emeraude,
  • et les scolaires sont invités à cette grande fête anniversaire !

Une première en France

Pour ses dix ans, le Raid Emeraude ouvre sa compétition aux jeunes régatiers de 12 à 17 ans via un « Mini Raid Emeraude ». Ce nouveau parcours n’a de « mini » que le nom, car pas moins de 50 équipages sont attendus ! Les 12-14 ans régateront sur Teddy et les 15-17 ans sur Hobie Cat 15.
Et, cerise sur ce gâteau d’anniversaire, les vainqueurs auront le plaisir d’embarquer avec Loïc Féquet (vainqueur du Raid Emeraude 2006, Vice Champion d’Europe de Hobie Cat Tiger 2007, 3e de la Route du Rhum 2010 notamment) à bord du Multi 50 Maître Jacques ! Une expérience inoubliable pour ces jeunes régatiers et, qui sait, futurs skippers ?

Inscriptions en ligne et plus encore

Rendez-vous dès maintenant sur le nouveau site du Raid Emeraude (www.raidemeraude.com) pour les inscriptions en ligne. Afin de faciliter la démarche des coureurs, tout est prévu, de A à Z, même le règlement se fait directement sur le site. L’avis de course, le programme, les infos pratiques, tout est en ligne.

Et, dès le 29 juin, sur la plage de Saint Lunaire, début des premières animations dédiées aux enfants des écoles.

Les nouveautés du Raid Emeraude

Une journée dédiée aux enfants des écoles de Saint Lunaire et de Pleurtuit, le vendredi, avec des animations sur la plage, en lien avec la mer, le nautisme et l’environnement organisées par l’association « Bretagne Emeraude ».

Plus de milles pour « grand » Raid Emeraude, le parcours du grand Raid sera sensiblement plus long que lors des éditions précédentes : 30 milles (au lieu de 22 milles les années passées)

Un parcours libre jusqu’à la bouée des Justières via le Cap Fréhel : « pour redonner l’initiative aux coureurs car, à force de jalonner un parcours de points de passage obligatoires, on casse les opportunités stratégiques », souligne Patrick Celton, directeur de course du Raid Emeraude.

Le « Mini Raid Emeraude » en Hobie Teddy et Hobie Cat 15 ouvert aux jeunes compétiteurs de tous les clubs de voile de la Côte d’Emeraude : une première en France ! Avec une sortie en Multi 50 à la clé, en compagnie de Loïc Féquet, skipper Maître Jacques.

Des animations et des concerts tout au long du week-end ouverts à tous et, le samedi soir, sur la grande plage de Saint Lunaire une grande « Beach Birthday Party » !

Le Raid Emeraude www.raidemeraude.com

Depuis dix ans, le Raid Emeraude réunit chaque année 200 à 300 concurrents parmi les meilleurs du circuit européen des catamarans de 18 pieds.
Son parcours en Baie de Saint Malo est renommé pour ses courants, ses cailloux à la côte et ses effets de sites qui pimentent singulièrement le jeu tactique tout en ouvrant de multiples possibilités aux stratèges. Enfin, et surtout, cette compétition organisée aux portes de l’été au cœur d’un site magnifique est avant tout célèbre pour sa convivialité.

Echos de la plage…

« Il faut bien étudier les cartes avant de partir ! »
« Sportivement, c’est un parcours accessible à tous, ce qui permet de regrouper un grand nombre de coureurs. Côté tactique et stratégique en revanche, il faut bien étudier les cartes avant de partir ! Il y a du jeu, et ce sera d’autant plus vrai cette année avec le nouveau tracé qui nous emmène au Cap Fréhel. » Benjamin Lamotte, coureur, Champion de France des Raids 2010, il a participé à tous les Raid Emeraude depuis la première édition, en 2002.

« Tout est simple et agréable ici : zéro stress… que du plaisir ! »
« Sur le Raid Emeraude tout est facile et agréable : la plage est grande et accessible, on ne fait pas la queue pour s’inscrire, les repas, le logement, sont sur place. Il y a des animations pour tout le monde : zéro stress que du plaisir ! » Nicolas Touchot, coureur pour le plaisir et fidèle du Raid Emeraude.

Source

Catherine Ecarlat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 avril 2012

Matossé sous: Catamaran de Sport, F18, Raid, Voile Légère

Vues: 1244

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18