Mondial du vent, une journée d’ouverture exceptionnelle

La 16ème édition du Mondial du Vent démarre avec des conditions météorologiques parfaites. Pour la cinquième fois, le PKRA, la coupe du monde de kitesurf freestyle a choisi le spot de Leucate-La Franqui comme unique étape française. Et le public a répondu présent en prenant d’assaut la plage pour admirer les meilleurs rideurs mondiaux s’affronter sur les manches de qualifications. Le Mondial du Vent, c’est aussi un village de la glisse offrant de nombreuses animations pour le plus grand plaisir de tous.

L’épreuve de freestyle se déroule en deux temps avec d’une part les qualifications et d’autre part l’épreuve finale. Les huit premiers du classement 2011 sont inscrits d’office dans le tableau principal pour les épreuves 2012.

Sur les 32 compétiteurs inscrits dans le tableau des qualifications, seuls 14 sont qualifiés pour l’épreuve principale.

Le système de notation a évolué par rapport à l’année dernière. Les riders peuvent réaliser un maximum de 12 figures et seules les 7 meilleures sont comptabilisées. Sur ces 7 figures sélectionnées, la meilleure note est prise en compte.

Grâce à une tramontane généreuse soufflant à 25 nœuds, le tableau de qualifications du freestyle homme a été mené tambour battant et a pu se courir jusqu’au bout. Le reste de l’après-midi, les riders sont tous repartis à l’eau pour une session de démonstration. Libérés de la pression de la compétition, le spectacle a été époustouflant.

Les dominicains qui avaient chamboulé la hiérarchie mondiale l’année dernière ont prouvé une nouvelle fois, qu’il fallait compter sur eux cette année. Ainsi, grâce à leur niveau technique et un engagement irréprochable, Luis Alberto et Felix Antonio Martinez se frotteront demain au top 8.

Les français ne sont pas en reste avec notamment Paul Serin, le champion de France junior de freestyle 2011 qui accède finalement au tableau principal après une lutte acharnée contre le montpelliérain Valentin Garat. Louis Hutter, le breton de Saint-Malo, faisant partie du top 3 français depuis de nombreuses années, est directement qualifié grâce à un heat parfait.

Quant à Youri Zoon, le champion du monde en titre, il suit de près l’évolution des qualifications. Le hollandais a débuté l’année en remportant à 0,4 point la première étape qui s’est déroulée fin mars à Dakhla au Maroc. A la question de la pression avant d’entrée en lice sa réponse ne se fait pas attendre : « Gagner un titre est une chose mais le conserver est un tout autre challenge. Je me suis beaucoup entraîné cet hiver mais en essayant justement de ne pas me mettre trop de pression ». Il aura fort à faire d’autant plus que Kevin Langeree (champion du monde 2009) semble tout à fait remis de sa blessure au genou.

Les huit filles inscrites ont rendez-vous sur le plan d’eau demain matin. Gisela Pulido, la championne du monde en titre, a plutôt mal commencé l’année avec une quatrième place au Maroc sur la première étape et a laissé filer la victoire au profit de Bruna Kajyia, vice championne du monde 2011.

L’autre temps fort de cette première journée du Mondial du Vent 2012 est l’Orange Speed Crossing. Ce format de compétition unique au monde met en compétition kitesurfers et windsurfers sur une épreuve de vitesse et sur une longue distance mélangeant professionnels et amateurs. C’est en fin d’après-midi que les concurrents ont enfin pu se lancer sur le run de vitesse. Le principe est des plus simples : les compétiteurs doivent effectuer le meilleur temps sur une distance de 500 mètres.

La journée de dimanche s’annonce intense avec des prévisions titanesques. Des rafales de tramontane sont annoncées à plus de 80 km/h.

Météo annoncée demain : Vent de Nord-Ouest Foce 6 à 8

A partir de demain 10h30
Orange Speed Crossing
Coupe du Monde PKRA
Village de la Glisse
Soirée Orange Speed Crossing au Wesh Crew Center à partir 20h avec le DJ Freddy Jay.

Source

Agence olivia payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent