Les Jeux du talent et du hasard

© Jacques Vapillon

Nouveauté dans le monde des 6.50, puisque cette année 2012 voit la naissance d’un nouveau Championnat de France qui récompensera le meilleur solitaire à l’occasion de la saison 2012. Fort logiquement, Les Sables – Les Açores sera l’épreuve majeure de ce championnat, puisque comptant pour coefficient 4… A ce jour dix-neuf solitaires se sont déjà inscrits auprès des Sports Nautiques Sablais, organisateur de l’épreuve.

Comme les solitaires du circuit Figaro, les équipages de M34, les Ministes vont aussi pouvoir briguer un titre national à l’issue de la saison 2012. Le Championnat de France Voile « Classique » Tour – Mini 6.50 en solitaire, regroupera cette année trois épreuves majeures du calendrier des 6,50 : la Pornichet Select 6.50, le Trophée Marie-Agnès Péron et Les Sables – Les Açores. Les deux premières épreuves seront donc affectées du coefficient 2 quand sur Les Sables – Les Açores, chaque étape sera affectée d’un coefficient 1 et le classement général du coefficient 2. Autant dire que le titre de Champion de France devrait se jouer, selon toute vraisemblance entre le port vendéen et l’archipel portugais, au mois d’août prochain.

A noter d’ores et déjà parmi les premières inscriptions quelques pointures de référence comme Pipe Hare, Antoine Rioux ou Milan Kolacek, animateurs de la dernière Transat 6.50, de même que le retour sur le circuit de Bertrand Castelnérac ou bien encore Aymeric Belloir, passés par la case Figaro avant de revenir à leurs premières amours. Ils devraient être rejoints rapidement par quelques uns des plus fidèles animateurs du circuit des Minis 6.50 et l’on peut dès aujourd’hui estimer qu’une ligne de départ à 50 bateaux n’a rien d’utopique.

Autre surprise de taille : le 12 avril, sur le port de Locmiquélic, à l’occasion de l’Open Demi-Clé, un tirage au sort sera organisé avec comme lot une décoration gratuite de la coque d’un Mini 6.50. Cette initiative, mise en place conjointement par la Classe Mini et la Société Bossé Colors, va ainsi permettre à un solitaire de se mettre en valeur. Seule condition pour participer au tirage au sort : être inscrit au départ des Sables – Les Açores – Les Sables. Il reste une petite semaine pour faire acte de candidature.

Dimanche 29 juillet 2012, pour la quatrième fois, une flotte de 6,50 prendra le départ des Sables d’Olonne à destination de l’île de Faial dans l’archipel des Açores pour un parcours en deux étapes de 1 270 milles. Cette édition 2012 devrait une fois de plus rassembler des concurrents des origines des plus diverses qui voient dans cette épreuve un remarquable tremplin en vue d’une préparation à la Transat 6.50.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 avril 2012

Matossé sous: 2012, Course au Large, Les Sables - Les Açores, Mini 6.50

Vues: 1133

Tags: ,

Sous le vent

Au vent