Knut Frostad fait un point sur l’épreuve

© Amory Ross/PUMA Ocean Racing

Peu après le démâtage hier de Groupama 4, Knut Frostad s’est exprimé sur son inquiétude après les nombreuses avaries sérieuses subies par les bateaux de l’édition 2011-12. 

Le directeur général de la Volvo Ocean Race est actuellement à Itajai au Brésil où les 2 concurrents encore en course sont attendus demain après-midi.

Tous ces incidents ne sont pas acceptables selon Frostad, qui a lui-même participé quatre fois à la course. Il ajoute que l’organisation fera tout son possible pour aider les bateaux hors course pour le moment à revenir dans la compétition.

« Il est trop tôt pour tirer les conclusions exactes de ce qui s’est passé, mais nous sommes évidemment inquiets de voir autant d’incidents et d’avaries arriver à nos bateaux, à la fois sur cette étape et sur la course en général.

« Dans une course comme celle-ci, il n’est pas acceptable d’avoir autant de casse. Ce n’est pas inhabituel que les bateaux souffrent de problèmes. Marins et équipes techniques sont habitués à gérer certains de ces soucis avec leurs bateaux. Mais c’est aujourd’hui à plus grande échelle que par le passé.

« Il est important que nous ne tirions pas sur des conclusions sur les raisons de ces avaries. Certaines ne sont clairement pas liées. Cependant, nous prendrons les problèmes actuels en compte pour décider des règles et des technologies que nous utiliserons dans le futur.

« Nous avons déjà beaucoup travaillé et parlé avec les équipes, les designers et toutes les autres parties prenantes au sujet des bateaux et des règles que nous utiliserons à l’avenir. Nous prévoyons de prendre une décision à ce sujet avant la fin de la course actuelle.

« Pour le moment, notre priorité reste la sécurité des marins. Nous faisons actuellement tout notre possible pour aider Groupama – et le reste des équipes qui ne naviguent pas pour le moment – à revenir en course rapidement. »

POINT SUR LA FLOTTE ce matin à 6h – 19ème jour de course depuis le départ d’Auckand.

Groupama sailing team se dirige actuellement vers l’Uruguay après avoir été obligé de suspendre sa course suite à son dématage hier après-midi. Juste avant leur avarie, les Français menaient les Américains de Puma d’une courte longueur dans cette 5ème étape, les deux leaders étant talonnés par les Espagnols de Telefonica, qui naviguent plus au large.

La déception est grande à bord du Volvo Open 70 vert et orange, mais les équipiers sont sains et saufs. Le mât s’est brisé en deux sous le premier étage de barres de flèche. Il y a un peu de dommage à l’arrière du bateau avec la chute de la tête de mât. L’état des voiles qui ont chaluté dans l’eau un moment n’a pas été communiqué.

Dans son dernier ITV cette nuit (voir plus bas), Franck estime qu’ils ont de la chance dans leur malheur puisque la côte n’est pas loin. Son espoir est de finir la course sous un gréement de fortune installé lors de leur arrêt à Punta del Este pour prendre les 20 points donnés pour une 3ème place d’étape.

Au moment de l’avarie, Franck Cammas et ses hommes étaient à 630 milles de l’arrivée, après 17 jours de mer et plus de 6 000 déjà parcourus dans ce qui est la plus longue étape de cette édition 2011-12 de la Volvo Ocean Race.

Les leaders sont attendus à Itajai demain après-midi.

Positions à 02 :00 (HF)

  1. PUMA Ocean Racing powered by BERG à 517.9 milles de ITAJAI
  2. Telefonica à 39,70 milles
    Groupama Sailing Team – course suspendue depuis hier après-midi.
    CAMPER with Emirates Team New Zealand – course suspendue – Arrivé à Puerto Mountt au sud du Chili mardi après-midi. Les réparations de leur étrave et sur la structure de la coque devraient prendre environ 4 jours. L’équipage compte toujours rejoindre Itajai en course.
    Abu Dhabi Ocean Racing – a déclaré son abandon le 4 avril – Arrivé à Puerto Mountt. Doit être chargé le samedi 7 avril sur un cargo pour rejoindre Itajai.
    Team Sanya – abandon – rentré en Nouvelle-Zélande après 6 jours de course suite à une rupture de safran- Est actuellement sur un cargo en route vers Savannah pour réparer. L’équipage gagnera ensuite Miami par la mer pour reprendre sa course. Le team chinois ne participera pas à l’IP de Itajai, ni à l’étape 6.

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES 9 MANCHES

4 étapes océaniques et 5 In-Port

  1. Telefonica (Iker Martinez) : 1+30+6+29+2+27+6+20+1 = 122 points
  2. Groupama 4 (Franck Cammas) : 2+20+2+18+5+24+2+30+4 = 107 points
  3. Camper (Chris Nicholson) : 4+25+5+24+4+18+3+15+6 = 104 points
  4. Puma (Ken Read) : 5+0+4+19+3+17+5+25+5 = 83 points
  5. Abu Dhabi (Ian Walker) : 6+0+3+10+6+14+4+10+2 = 55 points
  6. Sanya (Mike Sanderson) : 3+0+1+5+2+5+1+5+3 = 25 points

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12