Jorg Riechers et Marc Lepesqueux (Mare), vainqueurs à Progreso

© Breschi / Ricochets17

Jörg Riechers et Marc Lepesqueux, à bord de Mare, viennent de remporter ce jeudi la seconde édition de la Solidaire du Chocolat, Saint-Nazaire / Progreso (Yucatan – Mexique). Ils ont franchi la ligne d’arrivée, sous grand spi, au coucher du soleil, à 2h 19mn 24sec (Heure Française) au terme de 24j 7h 41mn et 24sec d’une course de 5000 milles sans escale de Saint-Nazaire à Progreso.

Leur vitesse moyenne sur la distance théorique est de 8,56 nds.
Ils battent de 2 jours 8 heures 54 minutes le temps établi par Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) lors de la première édition en 2009.

Les trois bateaux suivants Agir Recouvrement Bureau Veritas (Le Diraison/Hardy), Aquarelle.com (Bestaven/Drouglazet) et Geodis (Amedeo/Tripon) se livrent une bataille sans merci à une trentaine de milles de la ligne qu’ils devraient franchir dans les toutes prochaines heures. Ces trois bateaux évoluant dans un rayon de 5 milles, il faudra attendre leur arrivée pour connaitre la composition du podium.

L’équipage

Jörg et Marc se sont rencontrés à l’arrivée de la Route du Rhum 2010 qu’ils ont courue tous les deux en Class40. Ils n’avaient jamais été associés sur une course avant cette Solidaire du Chocolat
Jorg Riechers, 43 ans, allemand, vit à Hamburg (Allemagne) : 6è Route du Rhum 2010 en Class40 après un palmarès consistant en Mini 6.50.
Marc Lepesqueux, 44 ans, vit à Siouville-Hague (Manche) : sept Solitaire du Figaro, 12è Route du Rhum 2010, Solidaire du Chocolat 2009 (abandon).

Le bateau
Mare est un Mach40, dernier né de la Class40, sistership de Jack in the Box, dessiné par Samuel Manuard, construit par JPS Production, mis à l’eau en janvier 2012.

La course
Mare a mené toute la course en tête. Après s’être installé aux commandes dès le lendemain du départ, il a maintenu son avance à la sortie du Cap Finisterre et s’est calé au-dessus de la flotte. Le 15 mars, alors que le vent fait défaut, Mare cède son leadership quelques heures pour aller se recaler nettement au nord. La flotte se scinde en deux. Puis le bateau allemand à la faveur de ce petit décalage, redémarre avant tous les autres et notamment les sudistes, qui peinent à s’extraire du marais. Le 17 mars, il passe les Açores en tête. Il n’a cédé à nouveau son leadership que quelques heures pour opérer un nouveau petit décalage au nord et depuis le 21 mars, Mare n’a plus jamais lâché les commandes de la flotte qu’il a su contrôler parfaitement malgré la partie de chasse qui s’était engagée dans son sillage.

L’événement solidaire
4000.000 € collectés auprès de 63 mécènes pour les 16 associations soutenues par les 11 équipages.
2000 enfants impliqués quotidiennement dans le suivi des bateaux.
Jorg et Marc soutiennent Action contre la Faim dont la vocation est de sauver des vies en luttant contre la faim, la misère physiologique, les situations de détresse qui menacent de mort des hommes, des femmes, des enfants sans défense. L’association intervient lors des situations de crise ou en prévention. Elle a pour mécène Système U.
Jorg et Marc soutiennent également l’association AMSN (Association des Malades du Syndrome Néphrotique). Cette association, auprès de laquelle Marc est engagé personnellement depuis que sa fille Marine est atteinte de cette maladie depuis l’âge de 4 ans, rassemble des fonds pour financer les projets de recherche médicale permettant le démarrage des études de thérapie génique. Cette maladie rare touche 10.000 personnes en France, essentiellement des enfants.

Source

WindReport'

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent