Un nouveau circuit de match-race pour les p’tits Suisses !

© Juerg Kauffman

Volvo Automobiles Suisse renforce son implication dans la voile de compétition et lance le circuit “Volvo Match Race Cup”. Le nouveau format comprend deux régates de qualification et un championnat de Suisse, et sera organisé conjointement par Swiss Sailing et trois clubs de voile prominents.

Le championnat de Suisse de match race, la nouvelle Volvo Match Race Cup, sera organisé dès cette année conjointement par Swiss Sailing et le Zürcher Yacht Club, la Société Nautique de Genève et le Yacht Club Romanshorn. Ces derniers organiseront à tour de rôle la finale du championnat. En 2012, le titre national de match race (duels à la voile) sera décerné par le Yacht Club Romanshorn, suivi un an plus tard par la Société Nautique de Genève (2013) puis par le Zürcher Yacht Club (2014).

La Volvo Match Race Cup permet de sacrer le Champion de Suisse de match race

Les vainqueurs des épreuves qualificatives de match race se retrouveront à l’occasion de la grande finale, durant laquelle ils lutteront pour le titre de champion de Suisse. Ils y rencontreront les équipages suisses les mieux classés dans la hiérarchie mondiale de match race. Le vainqueur de la finale recevra le titre de champion de Suisse.

Tant les régates de qualification que le championnat national ont le statut de régate de Grade 3 d’après les critères de Swiss Sailing et de la Fédération Internationale de Voile (ISAF). Les compétiteurs obtiennent ainsi des points précieux, qui leur permettent d’évoluer au sein de la hiérarchie mondiale (classement ISAF).

Formation des espoirs les plus prometteurs de Suisse

Les compétiteurs s’affrontent en duel, à bord de voiliers identiques. Tous les clubs organisateurs recevront deux voiliers Volvo blu26 pour la durée du contrat. Ces voiliers seront amarrés au sein des clubs partenaires, et seront disponibles tout au long de l’année parallèlement aux épreuves de la Volvo Match Race Cup, pour d’autres régates ainsi que pour des sessions d’entraînement. Cette formule permet aux meilleurs espoirs de la voile Suisse de bénéficier d’une excellente plateforme d’entraînement et de pratiquer le match race à bord de voiliers spécifiquement conçus pour cette discipline.

VOLVO MATCH RACE CUP 2012:

  • 12-13 Mai – Zürcher Yacht Club / Match Race Zürich – Qualification
  • 2-3 Juin – Société Nautique de Genève – Qualification
  • 16-19 Août – Yacht Club Romanshorn – Finale et Volvo Open Swiss Match Racing Championship

 

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Au vent