San Francisco confirme les régates de l’America’s Cup en septembre 2013

© DR / 34th America's Cup

C’est la dernière ligne droite en vue des régates de l’America’s Cup à San Francisco en 2013. Hier, la commission de la ville de San Francisco a voté l’ultime agrément concernant l’organisation de l’America’s Cup à San Francisco, du 7 au 22 septembre 2013.

Compétition hors normes permettant de remporter l’un des trophées sportifs les plus convoités au monde, l’America’s Cup a eu lieu pour la première fois en 1851 autour de l’île de Wight, en Angleterre, 45 ans avant les premiers Jeux Olympiques modernes. En s’imposant face au fleuron de la marine britannique, la goélette America a donné son nom à la plus prestigieuse régate internationale.

La Reine Victoria, qui assistait à l’arrivée, demanda alors qui terminait derrière America, provoquant la désormais célèbre réponse : “Votre majesté, il n’y a pas de second.”

La 34ème édition aura lieu pour la première fois dans la baie de San Francisco. Elle constitue un fantastique amphithéâtre naturel depuis lequel plus d’un million de spectateurs pourront assister aux régates de la Coupe.

Les dispositions votées par la Ville de San Francisco concernent notamment l’emplacement des bases des équipes sur les jetées 30/32, et celui du village de l’America’s Cup sur les jetées 27/29. Les travaux de rénovation seront financés par le Port.

“Nous nous réjouissons de cet accord car nous avons énormément travaillé pour organiser cet événement historique à San Francisco,” déclare Stephen Barclay, le PDG intérim de l’America’s Cup (NZL). “Notre objectif est désormais de préparer l’édition la plus spectaculaire de toute l’histoire de la Coupe.”

“Nous sommes ravis qu’en complément de la Louis Vuitton Cup et de l’America’s Cup en 2013, deux événements des AC World Series se déroulent aussi à San Francisco en 2012” déclare le maire de San Francisco, Edwin L. Lee. “Ceci attirera encore plus de visiteurs, d’autres emplois seront créés et l’économie locale sera dynamisée grâce à cet événement sportif international.”

Les bases des équipes seront installées sur les jetées 30/32, à proximité du village de l’America’s Cup situé sur les jetées 27/29, pour la meilleure organisation possible pour le public et les participants. Les régates seront visibles depuis le front de mer, à quelques minutes à pieds du centre-ville et des hôtels, ce qui contribuera à faire de cette 34ème la plus ouverte au public en 162 ans.

Les dates du circuit des AC World Series 2012, en amont de l’America’s Cup et de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, ont également été confirmées aujourd’hui :

  • AC World Series Naples, Italie – 11 au 15 avril 2012
  • AC World Series Venise, Italie – 15 au 20 mai 2012
  • AC World Series Newport, USA – 26 juin au 1er juillet 2012
  • AC World Series San Francisco, USA – 21 au 26 août 2012
  • AC World Series San Francisco, USA – 4 au 7 octobre 2012

Chaque événement donnera lieu à des championnats de match-racing et de courses en flotte ainsi qu’à des contre-la-montre.

La Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, aura lieu en juillet et en août 2013. La finale de l’America’s Cup, se disputera entre le vainqueur de la Louis Vuitton Cup et le Defender ORACLE Racing – Team USA, dès le samedi 7 septembre 2013, en cinq manches gagnantes (maximum 9 régates).

Les régates de l’America’s Cup en 2012 et en 2013 seront retransmises sur les chaînes télé du monde entier et, pour la première fois depuis 20 ans, elles seront diffusées en clair aux Etats-Unis sur NBC. De plus, elles le seront également dans le reste du monde à travers les partenariats médias dans chaque continent ainsi que sur le web sur www.youtube.com/americascup

Ces programmes télévisés feront découvrir tous les atouts des villes d’accueil, les technologies de pointe à bord des bateaux ainsi que le travail de l’équipe de production – récemment récompensé d’un Emmy Award – autour de l’incroyable défi sportif réunissant les meilleurs régatiers internationaux à bord des bateaux les plus rapides pour la plus prestigieuse régate au monde.

Les régates devraient générer plus d’un milliard de dollars de retombées économiques pour la ville de San Francisco au cours des deux prochaines années et elles attireront des centaines de milliers de fans ainsi qu’un millier de journalistes accrédités pour la compétition.

Parmi les principaux sponsors, les marques de renommée mondiale telles que Louis Vuitton, Prada, Emirates Airline, Tag Heuer, Puma ou Oracle sont associées à la 34ème America’s Cup.

A propos de la 34ème America’s Cup à San Francisco en 2013

Les régates se dérouleront dans l’amphithéâtre naturel de la Baie de San Francisco, entre le célèbre pont du Golden Gate et l’île de la prison d’Alcatraz, le long du front de mer de la Ville. La baie offre des conditions de navigations exceptionnelles grâce à une brise forte et stable, et une configuration qui permet de placer les spectateurs au cœur de l’action. Les régates de la Coupe se disputeront à bord des catamarans technologiquement révolutionnaires de 72 pieds et qui seront propulsés par une aile d’une hauteur équivalente à 13 étages, à plus de 45 nœuds (80km/h).

En vue de l’America’s Cup, les AC World Series constituent un circuit de régates international permettant d’amener l’expérience de l’America’s Cup dans les plus belles marinas à travers le monde. En 2012, les AC World Series se disputeront lors de cinq événements : à Naples, en Italie (11 au 15 avril), à Venise, en Italie (15 au 20 mai), à Newport, R.I, aux USA (26 juin au 1er juillet) et deux fois à San Francisco (21 au 26 août et 4 au 7 octobre).

Les America’s Cup World Series permettent aux équipes de se préparer en vue de la Louis Vuitton Cup, la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, qui aura lieu du 4 juillet au 1er septembre 2013 à San Francisco, et qui qualifiera le challenger pour la finale de l’America’s Cup face à ORACLE Racing, l’actuel Defender. La finale aura lieu du 7 au 22 septembre 2013 à San Francisco.

Source

America's Cup Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent