600 km en 24 heures sur un catamaran de sport !

© Antoine Beysens

Deux mois après le passage du Cap Horn en catamaran de sport, Yvan Bourgnon se lance dans un nouveau défi hors normes : parcourir près de 600 km en 24 heures sur le même engin, plus habitué au cabotage qu’à des records de vitesse !

Depuis que la voile existe, le record des 24 heures a toujours été convoité. Yvan Bourgnon a été l’un des instigateurs à deux reprises de ce record en battant dans un premier temps le record absolu des 24 heures en août 2000 avec un trimaran 60 pieds en équipage en réalisant une distance de 625,3 milles (environ 1150 km). En août 2006, Yvan tente un nouveau record mais cette fois-ci en solitaire. Il réalise alors une distance presque équivalente, avec 610,45 milles à son compteur.

Ces références ont permis à Yvan de se fixer un nouvel objectif, cette fois-ci sur un petit engin de 6m totalement inadapté à la haute mer : Réaliser une distance de 300 milles (environ 550 km) en seulement 24 heures ! Depuis deux ans maintenant, Yvan a fait du catamaran son bateau de prédilection : “J’en ai eu marre de cette course à la surenchère dans la voile, la course à celui qui aura le plus grand bateau. J’ai envie de revenir à plus de simplicité, d’authenticité, en me lançant dans des défis à taille humaine.” Cette tentative de record à bord d’un bateau 6 fois plus petit qu’un trimaran de course en est la plus parfaite illustration.

Les caractéristiques du bateau :

  • Longueur : 6,10 m
  • Largeur : 3,20 m
  • Hauteur de mât : 10,45 m
  • Poids (avec spi) : 180 kg
  • Surface grand-voile : 21 m2
  • Surface du spi : 28 m2


24 heures, 600 km en catamaran de sport !
C’est dans le Nord de l’Amérique du Sud, près de Fortaleza au Brésil, qu’Yvan Bourgnon et Thibault Vauchel, un spécialiste du catamaran, engageront leurs forces dans ce défi inédit. Cet endroit a été choisi pour ses conditions de navigation idéales, avec une houle et un vent modéré parfaitement adaptés à la vitesse.

Les navigateurs partiront donc de Natal (la corne du continent) en direction de Fortaleza en longeant la côte. En « stand-by » à partir du 15 avril, ils s’élanceront dès que la fenêtre météo sera optimale. Le Nacra 20 sera aux couleurs de LinXea, spécialiste de l’assurance-vie en ligne à frais réduits, qui les accompagne dans ce défi.

Source

Alexandre Barthélémy

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 22 mars 2012

Matossé sous: Catamaran de Sport, Divers, Divers, Records, Voile Légère

Vues: 1575

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records