« Mon handicap met les voiles » avec Damien Seguin

© JM Liot / DPPI

C’est sur les bords de l’Erdre, dans le cadre de la Foire Internationale de Nantes, que se déroulera l’opération « Mon handicap met les voiles ». Organisée par l’association Des Pieds et des Mains avec le soutien du Comité Départemental de Voile 44 et en partenariat avec Exponantes, cette journée du 7 avril accueillera de jeunes handicapés. Ils pourront régater à bord de bateaux adaptés et démontrer que voile et handicap font souvent bon ménage.

« Ce sont des moments importants » explique Damien Seguin, très impliqué dans l’association. Lui-même privé de sa main gauche depuis toujours, le Nantais tient à faire changer les regards sur les situations de handicap. Six élèves de « l’école de la deuxième chance », sortis du cadre scolaire prêteront par ailleurs main forte aux bénévoles pour l’organisation de cette journée. En fin d’après-midi sera organisé un tirage au sort pour offrir à cinq jeunes handicapés un séjour sur les Jeux Paralympiques de Londres où ils pourront encourager leur athlète favori dans sa quête de médaille.

Damien pourra par ailleurs présenter son nouveau bateau, baptisé la veille. Ce voilier 2.4mR*, aux couleurs d’ERDF, sera mis à l’eau en début de semaine prochaine à Quiberon pour une première session d’entraînement.

Programme :
10h Accueil des jeunes handis
10h30 – 17h Régate des équipages en Access dinghy
12h – 13h Buffet campagnard pour les participants et la presse
17h30 Annonce des résultats et tirage au sort du « voyage aux Jeux Paralympiques 2012 »

Interview de Damien Seguin :
« Ce sont des moments importants. Ces opérations font partie de l’objet de l’association et c’est une belle occasion de faire découvrir le bateau (mis à l’eau le 19 avril, ndlr). En effet, peu de personnes voient le bateau qui est le plus souvent assez loin du public. »

Mot de Frédéric Jouet, directeur d’Exponantes :
« Exponantes est heureux et fier de soutenir Damien Seguin. Le Parc des Expositions est un lieu de rencontre et d’échange pour tous les publics, nous soutenons les hommes et les femmes qui par leur action et leur engagement participent au rayonnement du Territoire. Damien Seguin fait partie de ceux-là. Il nous fait l’honneur de baptiser son nouveau bateau à l’occasion de la Foire Internationale 2012. Ce sera un des temps forts de notre événement. Ainsi toute l’équipe d’Exponantes souhaite participer au succès du parcours Olympique de Damien. Bon vent ! »

Damien champion 2011 de Class 40

Même s’il navigue cette année, essentiellement sur le circuit paralympique, Damien Seguin vient de recevoir de la part de la classe 40 le titre de champion 2011. Deuxième de la Transat Jacques Vabre et régulier tout au long de la saison écoulée à bord d’« ERDF – Des Pieds et des Mains », il prend la tête de ce classement et pense à son retour sur le circuit 40 pieds après les Jeux paralympiques. Le Nantais rêve en effet déjà de la Route du Rhum 2014. « Je dédie ce titre aux personnes de l’association « Des Pieds et des Mains » qui font un travail extraordinaire pour que le regard sur le handicap évolue enfin en France » a-t-il expliqué.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 20 mars 2012

Matossé sous: 2.4MR, ISAF, Séries Olympiques, Voile Légère

Vues: 1966

Tags: , , ,

Sous le vent