2012, une nouvelle dimension pour le CER

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Avec la mise à l’eau des Surprises le weekend passé, le CER ouvrait officiellement ses portes. Si l’année 2011 marquait un tournant pour l’association en se donnant la possibilité de naviguer sur deux coques, 2012 est l’année où les pensionnaires du CER s’aligneront sur un nombre record de régates. En effet, deux projets majeurs seront dirigés en parallèle par Elodie Mettraux et Jérome Clerc : le Tour de France à la voile (TDF) et le Trophée Vulcain en D35, auxquels il faut rajouter toutes les régates en Surprise. Conséquences: Le CER est, ni plus, ni moins, la plus grande écurie de course à la voile de Suisse.

J. Clerc : « 2012 est l’aboutissement d’un travail commencé il y a 3 ans par une équipe soudée et réunie autour des mêmes objectifs. Nos compétences sont reconnues autant sur l’eau que sur les pontons et l’arrivée de nouveaux sponsors croyant en nos valeurs a permis à notre association de se développer. Je me réjouis également de l’arrivée d’Elodie Mettraux qui rejoint le “noyau dur” et va pouvoir apporter ses compétences sur le projet Tour de France à la Voile. »

Après une impasse sur le TDF 2011, la grande famille du CER revient cette année. Le nouveau bateau, le M34, a déjà accumulé de nombreux milles au large de la Grande Motte et de nouveaux jeunes régatiers se préparent à leur « bizutage » sur la grande boucle vélique. Comme les années précédentes, le CER s’alignera en catégorie amateur ; meilleur compromis entre la formation et la régate de haut niveau.

Comme d’habitude, les Surprises formeront de futurs régatiers et resteront la pierre angulaire en matière de formation à la régate. Les jeunes auront l’occasion de faire leurs premières armes sur leTrophée Mirabaud, tandis que les plus expérimentés tenteront à nouveau de jouer les premiers rôles, dans la lignée d’un début de saison réussi à Monaco. Très attendu cette année, le Championnat d’Europe des Surprises à Versoix précédera les 5 Jours du Léman, autre grand moment du calendrier lémanique. Les marins auront le temps de s’affuter jusqu’en juillet pour réaliser de bonnes prestations lors de ces deux événements.

Amorcé en 2011, un projet en D35 est reconduit cette année sur le Vulcain Trophy : nouveau sponsor, nouvel objectif pour un Huit de base ayant fait parler la poudre l’année passée. Après une saison de découverte — ponctuée de plusieurs podiums — le CER attaque 2012 avec l’objectif de ramener le Trophée. J. Clerc : « Nous avons montré que la structure et les méthodes du CER fonctionnaient pour un projet de très haut niveau. Notre principal sponsor, Realstone, nous accompagnera dans cette aventure en 2012 et nous donnera les moyens de nos ambitions, viser une victoire au classement général du Vulcain Trophy ».

Structure active pour la saison 2012

  • Administrateur: Jérome Clerc
  • Responsable TFV: Elodie Mettraux
  • Technique: Bryan Mettraux
  • Electronique: Cedric Schmidt
  • Performance: Yves Courvoisier
  • Communication: Nils Palmieri

Source

CER News / Nils Palmieri

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : D35

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile