Le temps des finales

© Christian Chardon

La Russe Ekatarina SKUDINA aura finalement raison de la Française Claire LEROY. Ce matin temps idéal à St Quay pour disputer les derniers matchs de ce championnat. Les équipages sont sur l’eau à 10h30.

Les demi-finales:

Si la russe Ekatarina SKUDINA remporte sa demi-finale sur le score sans appel de 3-0 face à l’adversaire qu’elle s’est choisit à savoir Genny TULLOCH, l’américaine, le combat opposant la costarmoricaine Claire LEROY à l’esapgnole Silvia ROCCA MATA aura été très disputé. D’abord menée 1-0, la française égalise au 2ème match mais s’incline au suivant. Elle est menée 2-1 par l’espagnole, mais Claire remporte les 2 match suivants et accède ainsi à la finale.
Se jouent aussi les match pour les 5, 6, 7 et 8ème place. Les 3 derniers équipages étant classés au nombre de points aquis pendant les phases de qualifications.

Les batailles pour le podium:

Les bouées mouillées devant la digue du port vont offrir un spectacle formidable aux spectateurs venus nombreux mais donner des difficultés supplémentaires aux skippeuses dans leurs manoeuvres.

La petite finale qui oppose Genny TULLOCH, USA à Sylvia ROCCA MATA, ESP va se dérouler en 3 matchs et c’est l’américaine qui montera ce soir sur la 3ème marche du podium.
La grande finale va être serrée aussi: Claire LEROY gagne le 1er match contre la russe Ekatarina SKUDINA avec une bonne longueur d’avance. Au 2ème match c’est l’inverse, la russe part avec un avantagne qu’elle va conserver et qui lui permet d’égaliser. 3ème match, c’est encore la russe qui domine. A ce stade tout est encore possible pour la française. Claire LEROY va d’ailleurs gagné le 4ème match et revenir ainsi à 2 partout. Malheureusement elle ne parviendra pas à reproduire le scénario des demi-finales… Au 1er passage de la bouée au vent la russe a déjà 2 bonnes longueurs d’avance et lorsqu’elle passe la bouée pour le 2ème tour l’écart s’est encore creusé et la russe n’a plus qu’a s”envoler vers la victoire.
Quand nous la retrouvons à terre elle est très contente, évidemment, mais ne cahce pas que ce championnat a été éprouvant, que cette semaine a demandé beaucoup d’energie en particulier la journée de samedi.


Le classement final de ce Grade1 de Match Racing féminin est ainsi :

  1. Ekatarina SKUDINA (RUS)
  2. Claire LEROY (FRA)
  3. Genny TULLOCH (USA)
  4. Sylvia ROCCA MATA (ESP)
  5. Olivia PRICE (AUS)
  6. Stephanie HAZARD (NEO-ZEL) 7. Rita GONCALVES (POR)
  7. Julie BOSSARD (FRA)
  8. Renée GROENEVELD (FIN) 10. Anna KJELLBERG (SUE)
  9. Tamara ECHEGOYEN (ESP)

Source

Caroline Beaufils

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent