Samantha Davies rempile pour un Tour du Monde

© PY Durand / WindReport

La navigatrice Samantha Davies, grande animatrice du dernier Vendée Globe, s’élancera le 10 novembre prochain à la conquête de son deuxième tour du monde en solitaire à la voile, avec son nouveau sponsor, Savéol. Un duo savoureux qui promet de faire vivre au public une aventure exceptionnelle.
L’annonce de la présence de Sam aux côtés de Savéol sur la ligne de départ de la plus grande et la plus longue solitaire au monde, a été officialisée au Nautic de Paris en décembre dernier. L’enthousiasme qu’elle a suscité indique à quel point la performance de Sam a marqué les spectateurs comme les acteurs du dernier Vendée Globe.
Marin chevronné (1 Vendée Globe, 4 solitaires du Figaro, 3 transats Ag2r, 2 transats Jacques Vabre…), fine tacticienne, rompue à l’électronique et à toutes les nouvelles technologies, l’expérimentée Sam Davies, 37 ans, a tous les atouts pour performer. Et la maestria avec laquelle elle a mené son extraordinaire course autour du monde en 2008/2009 (4ème du classement général), comme les régates qui ont suivi, force le respect.

Le tour du monde avec Savéol

Séduite par son talent comme ses qualités humaines, la coopérative maraîchère Savéol qui produit la plus large gamme de tomates du marché, a décidé d’accompagner Sam Davies dans son nouveau dessein. Déjà présente dans l’univers de la voile au travers de la classe Figaro – Sam a disputé l’Ag2r 2010 à bord du Figaro Savéol en duo avec son compagnon Romain Attanasio – Savéol donne, cette fois, une envergure inédite à son projet voile. Passer au 60 pieds, de surcroît dans l’épreuve reine de la course au large, implique un  engagement total de la part de cette coopérative basée à Plougastel qui réunit 150 producteurs. Amoureux de la nature et du travail bien fait, habitués à la prise de risques et aux aléas de la météo, ces producteurs passionnés, se sont vite reconnus dans la personnalité nature et haute en couleurs de Sam ainsi qu’à la noblesse de son défi.
Aux côtés de Savéol, d’autres partenaires se sont fédérés autour projet et partageront l’aventure de Sam comme Mât de Misaine, Nextstage, Mobil-Home Rideau, Groupe Erget, Cyrus et FIP

Un bateau compétitif : l’ex Veolia

Depuis le début de l’année 2012, Sam et son équipe technique ont pris possession du bateau qui portera les couleurs de Savéol au prochain Vendée Globe. Racheté à Veolia fin 2011, l’ex 60 pieds de Roland Jourdain basé à Concarneau, offre un profil performant et adapté au style de navigation comme au physique de Sam. Depuis son acquisition, le monocoque a fait l’objet d’une vérification complète, de modifications ciblées notamment au niveau de l’électronique ou du câblage du mât de la part de Sam et de son équipe technique. Le 60 pieds présente désormais un nouvel habillage aux couleurs de Savéol, partenaire titre du projet de Sam.

Trois semaines, deux dates clés : mise à l’eau et baptême

La mise à l’eau de Savéol a été effectuée ce matin dans le port de commerce de Concarneau dans une ambiance joyeuse emprunte de solennité. Ce premier contact du bateau avec l’océan est un moment clé dans le processus qui conduira l’équipe aux Sables d’Olonne en novembre.
« Bien que ma présence soit déjà confirmée depuis décembre au Vendée Globe, c’est vraiment en voyant mon beau bateau toucher l’eau ce matin que j’ai réalisé et que le projet a pris toute sa dimension. C’est vraiment un sentiment d’impatience, d’excitation et d’adrénaline qui commence à couler dans mes veines !!! Je ne suis pas la seule à ressentir cela quand je vois tout le team autour de moi. C’est un sentiment partagé par tous et je vois sur tous les visages le même sourire, comme des enfants émerveillés. Un grand moment pour nous tous. Bilou (Roland Jourdain) – l’ancien skipper du bateau Savéol et tout son team étaient présents pour cette passation officielle. J’en ai profité pour dire à Bilou que je prendrai soin de son « bébé » lorsque j’ai remarqué une petite lueur de nostalgie dans ses yeux ou plutôt dans ses mains qui touchaient une « dernière fois » le pont. J’ai trop hâte de naviguer, notre première sortie est prévue lundi ! ». François Cuillandre, Maire de Brest seront présents.
La prochaine étape importante, car hautement symbolique, sera son baptême, le vendredi 6 avril prochain à Brest, à quelques pas du fief de la Fraise de Plougastel, label international qui contribue à la renommée de Savéol. Laury Thilleman, la marraine du bateau, Philippe Daré, Président de Savéol,

Sam Davies s’affûte

Maman d’un petit garçon de 6 mois, Sam a repris l’entraînement physique, enchaînant les stages à Port La Forêt (météo, nutrition…) entre deux réunions techniques au chantier. Accompagnée ponctuellement de l’ex skipper du bateau, Roland Jourdain, elle effectuera ses premières navigations dès la fin du mois de mars afin de se familiariser avec son nouveau compagnon de route.
S’en suivront des stages IMOCA en avril, une participation à l’Ar Men Race en mai, puis au Trophée SNSM en juin. En août, le 60 pieds retournera au chantier pour 3 semaines au cours desquelles le navire sera mis en configuration pour le Vendée Globe.

Source

Cathy Lallement / Agence Olivia Payerne

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 mars 2012

Matossé sous: 2012-13, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 2792

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe