Rentrée ambitieuse pour les skippers du Pôle Vendée France

© Barbara Bernard

Le printemps arrive à grand pas et les premiers beaux jours sonnent l’heure de la rentrée pour les skippers de la classe Figaro. C’est en effet ce jeudi aux Sables d’Olonne qu’ils auront l’occasion de tirer leurs premiers bords lors de la Solo Figaro Massif Marine. Une rentrée que les « élèves » du Pôle Vendée France ont préparée avec application. Pour Morgan Lagravière, révélation de la saison dernière, 2012 se voudra l’année de la confirmation. Pour Gildas Mahé, passé du statut d’entraineur à celui de skipper, elle marquera son grand retour sur le circuit Figaro sous les couleurs vendéennes. Pour les deux hommes et toute l’équ ipe du Pôle Vendée, c’est en tout cas une saison importante qui se profile et qu’ils entendent entamer de la meilleure façon possible lors de ce premier rendez-vous en terres vendéennes.

Gildas Mahé pour un retour…

Depuis presque trois ans déjà, Gildas Mahé avait disparu des classements du circuit Figaro… Pas la faute au talent ni encore moins à l’envie, mais tout simplement à l’absence d’un partenaire pour lui permettre de poursuivre sa belle progression. Le Quimpérois d’origine va donc pouvoir reprendre sa dynamique positive grâce au Pôle Vendée France. Entraîneur depuis deux saisons au Pôle, vainqueur, aux côtés de son « élève » Lagravière, du Tour de Bretagne en septembre dernier, Gildas se voit donc offrir l’occasion de reprendre du service en solitaire. « Un vrai bonheur et une chance que je ne veux surtout pas rater », précise le breton, désormais résidant vendéen, avant d&rsq uo;ajouter : « Hormis quelques entrainements, je n’ai pas fait de régate en solitaire depuis 2009. Alors, forcément, on perd certains réflexes. Mais ce n’est qu’une question de pratique, ça commence d’ailleurs déjà à revenir. Depuis la reprise, j’axe surtout mon travail sur les allures de près et au bon plein. C’est mon défaut majeur et ça tombe bien car c’est la qualité principale de Morgan. Comme quoi, le groupe est vraiment bien fait ! (rires). Pour cette saison, je ne me fixe pas d’objectif précis, mais je pense que j’ai une bonne carte à jouer. Et puis j’ai remarqué que les gars qui revenaient sur le circuit après un petit break repartaient souvent plus forts… ». Qu’on se le dise donc, Gildas Mahé est de retour…

…Morgan Lagravière pour une confirmation

Si le retour de Gildas Mahé sera forcément scruté avec attention, les performances de Morgan Lagravière risquent bien de faire également l’objet de beaucoup d’attentions. 6ème de la Generali Solo, 7ème de la Solitaire du Figaro, 2ème de la Solo Quiberon, vainqueur du Tour de Bretagne, la révélation Figaro 2011 a impressionné, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais du haut de ses 24 ans, le jeune homme reste lucide : « Dans l’action, je n’ai pas vraiment pris conscience de ce que j’étais en train d’accomplir. J’en ai profité pleinement, comme un gamin émerveillé qui découvre le milieu. Cet état d’esprit a énormément contribué au résultat. J’étais conditionné pour donner le meilleur de moi-même. Je suis fier et content de ce que j’ai réalisé, mais j’essaie de ne pas trop y penser. Évidemment, ce sera dur de faire aussi bien cette année, même si, aujourd’hui, je suis meilleur techniquement. » Et lorsqu’on l’interroge sur les attentes qui peuvent peser sur ses épaules, là encore, le skipper du Figaro Vendée est clair : « Je ne m’attache pas trop au regard que peuvent porter mes camarades sur mes performances. C’est plus sur moi et mon état d’esprit que ce statut-là peut influer et être délicat à gérer. Il va falloir que je reste tolérant vis-à-vis de moi-même. C’est un vrai travail d’introspection que je dois mener, il ne faut pas que je veuille à tout prix faire mieux que la saison dernière. Je vais devoir prendre du recul sur le résultat sportif, qui n’est finalement pas si essentiel. Il y a aussi la manière d’y parvenir… Après, je suis bien préparé, sans doute mieux que l’an passé, donc je reste ambitieux. »

Prêts pour le Warm-Up !

C’est avec beaucoup d’ambition, de motivation et d’envie que les deux skippers abordent donc cette saison 2012. Et c’est tant mieux car avec une transat AG2R (à laquelle ils participeront ensemble) puis une Solitaire du Figaro à enchainer en moins de 90 jours, le programme qui les attend devrait être pour le moins « costaud » ! Dans ces conditions il faut espérer que la préparation de début de saison apporte pleine et entière satisfaction, ce dont ne doute pas Etienne Saïz, l’entraîneur du Pôle Vendée France : « A l’invitation de Francisco Lobato, nous sommes descendus faire un stage de plus de deux semaines au Portugal fin janvier. Cela nous a permis de naviguer dans d’excellentes conditions et surtout à Morgan et Gildas d’énorm ément échanger. Tant du point de vue sportif que de celui de la cohésion d’équipe, c’était une superbe expérience. Depuis, nous avons multiplié les stages à Saint Gilles en les ouvrant parfois à des invités comme aux Anglais d’Artemis la semaine dernière. S’ouvrir aux autres, échanger pour s’enrichir et progresser, telle est notre philosophie… »

Forts de cette bonne préparation hivernale, les skippers des Figaro Bénéteau 2 « Vendée » (pour Morgan Lagravière) et « Vendée 1 » (pour Gildas Mahé) se présenteront donc jeudi sur la ligne de départ le la Solo Figaro Massif Marine. Une première épreuve de la saison que les Vendéens abordent avec beaucoup de sérieux. Ainsi pour Gildas Mahé, « plus qu’une course de préparation, c’est un véritable Warm-Up ! Il n’y a pas forcément de pression, mais l’idée c’est quand même de marquer le coup d’entrée de jeu. Personnellement, ça me tient vraiment à cœur de bien faire sur cette régate pour mon retour sur le circuit. C’est important de prendre de la confiance et il n’y rien de tel qu’un bon résultat pour ça. » Tout est dit, ne reste donc désormais plus qu’à y aller…

Programme de la saison 2012

  • Solo Figaro Massif Marine du 13 au 19 mars
  • Transat AG2R Concarneau St Barth – départ le 21 avril
  • La Solitaire du Figaro du 15 juin au 15 juillet
  • Solo Le Havre du 2 au 10 août
  • L’Izmir Cup du 9 au 30 septembre

Source

La Septième Vague

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Izmir Cup

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro

Les vidéos associées : Transat AG2R