Une flotte de 11 F50 aux couleurs de 11 nations sera sur la ligne de départ de la saison prochaine à Dubaï en novembre, mais le sort de trois équipes reste inconnu. Le plateau comprend en effet deux nouvelles équipes nationales, dont celle du Brésil qui a été annoncée plus tôt cette année. Parallèlement, les discussions autour d’une équipe italienne dirigée par Jimmy Spithill, habitué du circuit SailGP, se poursuivent.

Dans le même temps, le Canada a assuré son avenir dans la ligue (voir plus bas) donc à ce jour, neuf équipes ont confirmé leur présence pour le lancement de la saison 2024-2025 à Dubaï : le Brésil, l’Italie (en attendant la vente officielle), l’Australie, le Canada, ROCKWOOL DEN, Emirates GBR, l’Allemagne, les États-Unis et la Suisse.

​​Les deux F50 restants seront distribués à deux équipes parmi la Nouvelle-Zélande, la France et l’Espagne. Et un douzième catamaran F50 est en cours de construction par les équipes de SailGP Technologies à Southampton, au Royaume-Uni, et en Nouvelle-Zélande. Mais ce dernier ne sera pas terminé fin novembre pour Dubaï, donc une de ces trois équipes devra manquer l’ouverture de la saison et devrait bénéficier de points de compensation.

GAME CHANGER : nouveaux T-Foils pour les F50 de SailGP
SailGP a confirmé que ses nouveaux “high speed T-Foils” seront installés sur l’ensemble de sa flotte internationale de F50 en janvier 2025, avant l’ITM New Zealand Sail Grand Prix d’Auckland. Russell Coutts, PDG de SailGP, a déclaré que ce développement changerait la donne de la ligue en apportant des vitesses plus élevées et les courses les plus compétitives à ce jour.

Canada SailGP Team change de propriétaire et Giles Scott prend la barre

Après des mois de rumeurs et de spéculations, SailGP a confirmé l’acquisition de l’équipe canadienne SailGP par l’entrepreneur en biotechnologie Greg Bailey. Cette annonce s’accompagne d’une véritable onde de choc dans le championnat mondial de voile, puisque le double médaillé d’or olympique Giles Scott, précédemment à la barre du F50 britannique, a été engagé en tant que pilote de l’équipe canadienne à la place de Phil Robertson. Le retour d’une épreuve SailGP au Canada en 2026 a également été acté.

Rio de Janeiro accueillera le premier Sail Grand Prix brésilien, avec Martine Grael à la tête de l’équipe locale

La cinquième saison de SailGP est déjà entrée dans l’histoire, avec l’annonce de Martine Grael, première femme pilote de SailGP au volant du nouveau F50 brésilien. Double championne olympique et navigatrice de la Volvo Ocean Race, Grael rejoint SailGP après une carrière sportive déjà impressionnante. Elle conduira l’équipe brésilienne sur la ligne de départ lors de l’ouverture de la saison à Dubaï en novembre prochain et sera particulièrement pour l’Enel Rio Sail Grand Prix qui se déroulera les 3 et 4 mai 2025 dans la baie de Guanabara, avec l’emblématique pain de sucre en toile de fond.

NOUVEAU : Sassnitz accueillera le premier événement SailGP en Allemagne

La ville de Sassnitz, sur l’île de Rügen dans le nord-ouest de l’Allemagne, accueillera la toute première édition du Germany Sail Grand Prix les 16 et 17 août 2025. Les falaises de craie emblématiques de la région et le port pittoresque serviront de toile de fond aux 11 F50 à foils de la ligue qui s’affronteront sur la mer Baltique. L’équipe allemande, détenue par Thomas Riedel, PDG de Riedel Communications, et le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel, et menée par le double médaillé olympique Erik Heil, aura à cœur de s’imposer à domicile.
En savoir plus

BILAN : une Saison 4 de tous les records

SailGP a atteint de nouveaux sommets en termes d’engagement des fans, de croissance de ses activités et actions à impact au cours de la saison 4, consolidant ainsi le statut de la ligue comme l’une des propriétés sportives et de divertissement à la croissance la plus rapide au monde. Avec une flotte toujours plus étendue, un calendrier plein à craquer, 7 millions de dollars de prize money répartis sur la saison, 193 millions de téléspectateurs (+48%), 3,45 millions de fans sur les réseaux sociaux (+127%) et 200 000 spectateurs munis de billets, les chiffres témoignent de l’attractivité et du rayonnement mondial de SailGP.

Source

Articles connexes