Certes, il n’a pas encore gagné de grandes courses et sa frustration de compétiteur est légitime. Mais Pierre-Louis Attwell a encore franchi un palier cette saison, lui qui peut être fier d’avoir remporté le championnat 2024. Constant tout au long de l’année, sur le podium à l’issue de 3 courses sur 4, le skipper de Vogue avec un Crohn s’est installé à la table des meilleurs. Un champion, un vrai, engagé au quotidien pour aider tous ceux qui souffrent de la maladie de Crohn. Un combat reconnu par des milliers de personnes à travers ses rencontres avec des patients, une tournée dans les cinémas ou encore en portant la Flamme Paralympique. La sienne va continuer à briller, durablement, en attendant cette grande victoire qui lui tend les bras. Retrouvez ses mots et ceux de tous les lauréats de cette saison 2024 si riche en émotions !

 

Pierre-Louis Attwell, Lennart-Fink, Mayaud-Bellangé et Mikael Mergui, paroles de vainqueurs !
Certes, les skippers bataillent avant tout pour briller aux courses. Mais tous gardent un œil sur ces classements (championnats et trophées), symboles de la régularité et de la constance au plus haut niveau. Le palmarès 2024 est aussi une belle illustration de la palette de talents, d’aspirations et d’histoires qui composent la classe. Démonstration.
CHAMPIONNAT

Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn) : « la chance de faire un métier génial »

« J’ai été super content d’apprendre que j’avais remporté le championnat et je suis super fier. Ça récompense mon assiduité : j’ai tout fait pour participer à un maximum de courses. C’est pour ça que j’ai privilégié la Niji40 à The Transat CIC afin de pouvoir disputer l’Atlantic Cup. C’est une grande satisfaction parce que ça reste un petit projet et qu’il faut redoubler d’effort. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont entouré dont Maxime Bensa qui a participé à toutes les courses avec moi. Notre prestation en demi-teinte à la CIC Normandy Channel Race (14e) rappelle qu’il faut faire preuve d’humilité et continuer à travailler pour rester au niveau, il ne faut pas s’endormir sur un bon résultat. Je vais le savourer avec mes sponsors, dont certains me soutiennent depuis plus de 7 ans.

Il me manque encore une première victoire et j’espère que j’aurai l’occasion d’y remédier en 2025. Ce sera une belle et grande saison (voir son programme ci-dessous). Nous avons beaucoup de chance de faire un métier aussi génial. Le niveau est très élevé et très homogène, les bateaux évoluent et il y a toujours une très bonne ambiance entre nous. À titre personnel, j’apprécie aussi les initiatives qu’on prend via Vogue avec un Crohn. Je rencontre des patients, des docteurs – on va d’ailleurs relancer la tournée de projections avec le film retraçant ma Route du Rhum – et ça permet de porter des messages, de faire de belles choses. J’y suis très attaché. »

Son bateau :
Vogue avec un Crohn (n°195).
Plan Manuard Mach40.5, chantier JPS Production, mise à l’eau en 2023

Ses résultats en 2024 :
3e de la Niji40 (avec Maxime Bensa et Sophie Faguet)
2e de The Atlantic Cup (avec Maxime Bensa)
3e de la Transat Québec Saint-Malo (avec Maxime Bensa, Michael Lemer et Malko Szekely)
14e de la CIC Normandy Channel Race (avec Maxime Bensa)

LE PODIUM DU CHAMPIONNAT CLASS40 :
1- Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn, n°195), 920,5 pts
2- Fabien Delahaye (Legallais, n°199), 906 pts
3- Erwan Le Draoulec (Everial, n°177), 791 pts

CHAMPIONNAT, LE 1er POINTU

Jules Bonnier (Nestenn – Entrepreneurs pour la planète), l’enthousiasme en bandoulière

« L’objectif de la saison, c’était de terminer premier pointu et je suis très heureux d’y être parvenu. C’était une saison un peu différente, sans transatlantique aller puisque le bateau était resté après la Transat Jacques Vabre. J’ai disputé la RORC Carribean 600 (5e), The Atlantic Cup (7e) et la Transat Québec Saint-Malo (16e) où le match entre pointus a été très serré. Je suis heureux de voir qu’il y a de plus en plus de pointus à revenir sur le circuit. Il s’agit d’une belle alternative au scows, un peu moins onéreux et plus accessible. La saison prochaine, j’espère continuer en Class40 et si possible en scow. J’ai eu la chance de faire la CIC Normandy Channel Race avec Guillaume L’Hostis (Alternative Sailing – Constructions du Belon, n°196, 5e) et j’ai adoré les sensations. L’idée, c’est de franchir une nouvelle étape et viser des podiums. Je suis donc à la recherche de partenaires pour me lancer dans cette nouvelle aventure ! »

Son bateau :
Nestenn-Entrepreneurs pour la planète (n°153)
Plan Manuard 40.3, construit par JPS Production, mis à l’eau en 2018

Ses résultats en 2024 :
5e de la RORC Carribean 600
7e de The Atlantic Cup (avec Julie Simon)
16e de la Transat Québec Saint-Malo (avec Julie Simon et Yaël Poupon)

TROPHÉE US

Lennart Burke et Melwin Fink (Sign for Com), l’eldorado made in Germany

“Nous sommes très heureux d’avoir remporté le Trophée américain ! Cette saison était géniale, c’était très agréable de courir de l’autre côté de l’Atlantique. Nous avons fait la RORC Carribean 600 (2e) et The Atlantic Cup (6e). Nous voulions participer à la Québec- Saint-Malo mais nous avons cassé notre étai trois jours avant d’arriver. On en a commandé un nouveau mais la compagnie aérienne l’a oublié à Paris puis il a été bloqué à la douane à Québec… La faute à pas de chance ! La saison prochaine, on espère participer à la Transat Jacques Vabre. Mais nous recherchons de nouveaux partenaires puisque tous nos contrats de sponsoring se sont achevés cette année. »

Leur bateau :
Sign for Com (n°189). Pogo S4, dessiné par Guillaume Verdier, mise à l’eau en 2022
Leurs résultats en 2024 :
2e de la RORC Caribbean 600
6e de The Atlantic Cup
Non-partant à la Transat Québec Saint-Malo

LE PODIUM DU TROPHÉE US :
1- Mathias Fink et Lennart Burk (Sign for Com, n°189), 232 pts
2- Jules Bonnier (Nestenn – Entrepreneurs pour la planète, n°153), 208 pts
3- Guillaume Pirouelle (Sogestran – Seafrigo, n°197), 148 pts

TROPHÉE EUROPÉEN

Louis Mayaud et Alexandre Bellangé (Belco CEC), un peu plus que du sport
Ils étaient 2e du Trophée Europe cet été et en ont pris les commandes dans la dernière ligne droite. Louis Mayaud et Alexandre Bellangé (Belco CEC, n°147) sont récompensés pour leur régularité, eux qui ont fait partie des plus assidus tout au long de la saison. Ils ont disputé quatre courses et terminé à trois reprises dans le ‘top 10’ (voir ci-dessous). De quoi leur permettre de remporter le Trophée Europe à bord d’un bateau pointu, un sacré exploit !

« C’est une bonne surprise et une bonne nouvelle, sourit Louis. Être 1er, c’est la cerise sur le gâteau ! » Leur projet, c’est une histoire d’amitié entre Louis, ancien Ministe et Alexandre, co-fondateur de l’entreprise Belco qui importe et distribue du café. Ensemble, ils se sont « engagés dans un projet de deux ans », avec la Transat Jacques Vabre 2025 en ligne de mire. « On adore naviguer ensemble », apprécie Louis.

« On prend beaucoup de plaisir à développer le projet, construire notre duo, peaufiner nos automatismes, précise Louis. Et le fait que les résultats suivent, ça accroît le plaisir ! » Alexandre, qui assure que le projet lui « prend 30% de son temps », apprécie également « se fixer des objectifs, arriver à cranter et à progresser ». Ils portent aussi les couleurs de la Convention des entreprises pour le climat qui aide à « travailler vers un avenir plus durable ». « Notre but, c’est de les inspirer, de leur montrer que c’est possible, que l’on peut s’engager dans cette voie sans forcément savoir à quoi s’attendre ». Autre constat d’Alexandre : « plus on avance moins les portes sont fermées ». La belle histoire continue donc, au large comme à terre.

Leur bateau :
Belco CEC (n°147).
Plan Drakkar40, dessiné par Mabire-Nivelt, construit chez Mora-Shoreteam-V1D2, mis à l’eau en 2016

Leurs résultats en 2024 :
17e de la CIC Normandy Channel Race
7e de la Drheam Cup
2e de l’Armen Race
5e du Spi Ouest France BPGO (avec Damien Jenner, Claire-Victoire de Fleurian, Thibault Flinois)

LE PODIUM
1- Louis Mayaud (Belco CEC, n°147), 353,5 pts
2- Emmanuel Hamez (Viranga, n°173), 347 pts
3- Greg Leonard (Swift, n°206), 343 pts

TROPHÉE MÉDITERRANÉEN

MIkael Mergi (Centrakor), une saison haute en couleurs
« Je suis très heureux de remporter le Trophée Méditerranée ! Étant donné que nous avions décidé de ne pas disputer les courses en Atlantique, c’était l’objectif majeur de cette année avec la Med Max I Occitanie – Saïda Resorts et la Middle Sea Race en point d’orgue de la saison. Ça a été une année très sympa avec beaucoup d’épreuves et de belles bagarres sportives, notamment avec Matteo Sericano (Tyrolit, n°180). J’ai aussi découvert des lieux très sympas comme La Valette, le Stromboli…

Ce Trophée montre aussi la vitalité de la Class40 en Méditerranée. Plus les années passent, plus il y a de bateaux. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a des conditions qui rendent le jeu très ouvert entre les scows et les pointus. À titre personnel, j’ai vraiment eu l’impression de progresser, d’apprendre davantage du bateau. La saison prochaine, j’espère trouver un co-partenaire. Je lance une bouteille à la mer : moi j’ai le bateau et la moitié du budget, si un skipper emmène l’autre moitié, on pourrait faire la saison ensemble ! L’objectif, ce serait de remonter en juin pour Les Sables-Horta puis la 40 Malouine Lamotte et terminer par la Transat Jacques Vabre ! »

Son bateau :
Centrakor (n°183)
Lift V2, plan Lombard Yatch Design, conçu chez Grand large Composite, mis à l’eau en 2022

Ses résultats en 2024 :
1er de la Porquerolle Race
1er de la Paprec 600 Saint-Tropez (avec Richard Robini)
1er de la Massilia Cup Offshore (avec Richard Robini)
3e de la Med Max I Occitanie – Saïda Resorts (avec Corentin Douguet)
2e de la Middle Sea Race (avec Richard Robini et Ludovic Mechin)

LE PODIUM :
1- Mikael Mergui (Centrakor, n°183), 665 pts
2- Matteo Sericano (Tyrolit, n°189), 595 pts
3- Anthony Streicher (Phenix, n°142), 449 pts

Source

Articles connexes