Une Rentrée des Classes bien particulière

© Jean-Marie Liot/TFV2011

Non seulement aura lieu aux Sables du 15 au 17 mars la Solo Figaro Massif Marine, mais ce sera aussi la rentrée des classes des M34 et des minis 6.50.

En effet, l’IM34 Cup, première épreuve de la saison 2012 sur le support du Tour de France à la Voile verra parcours tactiques et côtiers s’enchainer en baie. A ce jour 5 équipages :

  • ESPACE MER – SOLIDAIRES EN PELOTON : skipper Jean-Yves Le Gall
  • SAILING E.VENTS : skipper Thomas Cardrin
  • NANTES SAINT NAZAIRE – E. LECLERC – APCC Voile Sportive : skipper Corentin Douguet
  • AKENA VERANDAS : skipper Arnaud Boissières
  • BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE : skipper Nicolas Troussel

Pendant que les Figaristes arriveront à Port Olona dans la journée du samedi 17 mars, que les M34 régateront en baie pour la 3ème journée consécutive, les minis 6.50 quitteront à leur tour le port vers 8h pour un parcours de 45 milles avec une marque à virer au Nord ou au Sud en fonction des vents puis retour aux Sables d’Olonne. A ce jour 2 inscrits : Jean-Loup Chenard sur ISTUARDO et Jasmin Sabourin sur TIF. Rappelons qu’en 2011, 14 ministes s’étaient inscrits et que Nicolas Boidevezi (DEFI GDE) avait remporté la régate sur son proto. Alors pas d’inquiétude à avoir sur le nombre de participants…

Les bateaux devront être présents au ponton course de Port Olona au plus tard le mardi 13 mars, 14h00 pour la confirmation des inscriptions et le contrôle des bateaux. Le départ sera donné en baie des Sables d’Olonne le jeudi 15 mars.
Le parcours emmènera les coureurs autour des îles de Ré, d’Yeu et de Belle Ile, sur une distance de 320 milles. Les Figaristes iront chatouiller le phare des Birvideaux au Nord de Belle Ile.

L’union fait la force

A l’initiative de Surfrider et avec l’aide de l’association « Les bénévoles des Olonnes », une opération « Plage propre » sera proposée aux Figaristes, aux équipages des M34 et aux Minis 6.50 mercredi 14 mars à 14h sur la plage du Paracou. Une belle opération qui réunira tous les marins qui nous le savons bien demeurent sensibles à la préservation de l’océan et de l’environnement.
Bien plus que de simples nettoyages, les opérations plages propres baptisées par Surfrider “Initiatives océanes” sont des opérations de sensibilisation et d’éducation à la problématique des déchets aquatiques.

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Sous le vent