Le calme avant la tempête… sous les crânes

© Bertrand Duquenne

Après le départ béni par un sage maya et les dieux du vent, la flotte de la Solidaire du Chocolat, emmenée par le couple franco-allemand de Mare (Jorg Riechers-Marc Lepesqueux), le plus décalé au sud, poursuit sa descente du golfe de Gascogne dans des conditions de rêve. Très groupés, les équipages profitent de ce début de course sous le signe de la glisse à plus de 10 nœuds de moyenne pour prendre leurs marques et anticiper la suite. Car, ça se corse sérieusement en approche du cap Finisterre. La faute à une grosse bulle sans vent qui barre la route, et met déjà les neurones à bord en ébullition.

Du pur bonheur !

Ça glisse sous le soleil et les écarts restent serrés. Au classement de ce début d’après-midi, après un peu moins de 24 heures de course, le quatuor de tête, où pointent tous les favoris Mare, Agir Recouvrement-Bureau Veritas (Le Diraison-Hardy), Jack in the Box (Le Claquin-Aglaor) et Aquarelle.com (Bestaven-Drouglazet), progresse dans un mouchoir de moins de 4 milles. Tous répondent présents et bataillent pour ne rien lâcher. Ils dégustent, ils savourent. A la première vacation en direct depuis les studios de France Bleu Loire Océan, aucun des skippers ne boude son plaisir d’entamer la grande traversée France-Mexique avec le souffle de 15 nœuds de secteur est dans les voiles. Du chocolat comme ça, ça ne se refuse pas !

Pour autant, tous savent que la situation se complique copieusement dans un avenir très proche et menace même de prendre une tournure beaucoup plus amère. Dès demain, Eole coupera net les ventilateurs et il faudra batailler pour attraper le moindre souffle salvateur. Voilà donc les duos déjà confrontés à un choix crucial : plonger au sud quitte à sensiblement se rallonger la route à la chasse aux brises portantes; ou opter pour un contournement par le nord à l’instar de Looking for a Sponsor (Criquioche-Renken) qui ferme désormais la marche à 21 milles de la tête de flotte. Les prochains classements révéleront si d’autres équipages le suivent sur cette option. Gageons en tout cas que d’un bateau à l’autre, ça discute dur à la table à carte. Ce n’est un secret pour personne : avant la pétole, ça tempête toujours sous les crânes.

Pépites au large

Marc Lepesqueux (Mare) :

On est en situation d’observation, d’attente de la météo pour le moment, mais on se rapproche de l’endroit où il va falloir prendre des options. On avait 20-25 nœuds de vent ce matin, des conditions assez paradisiaques : on savoure. C’était des conditions idéales pour le départ pour la première nuit en course, du grand bonheur. On sent bien que dès qu’il y a un peu d’air, le bateau marche bien.

Stéphane Le Diraison (Agir Recouvrement – Bureau Veritas) :

Tout va bien, on a été gâté par les conditions. C’est même remarquable mais on ne savoure pas tant que ça parce qu’on a déjà la tête dans les options à venir. Il va falloir prendre les bonnes décisions. On a Aloys Le Claquin à vue et derrière nous, Tanguy De Lamotte. On voyait aussi tout à l’heure Eole Generation – GDF SUEZ… Il faut rester couvert car il fait frais, mais ça ne mouille pas trop donc c’est tout à fait vivable.

Eric Drouglazet (Aquarelle.com) :

On a hissé le spi dès le départ, il n’y a même pas eu de manœuvres à faire, ça a glissé tranquille toute la nuit. Ce sont vraiment des conditions météo parfaites pour sortir du golfe de Gascogne. C’était un peu frais cette nuit mais là on commence à enlever les polaires. On a 15 nœuds de vent, on marche à 12 nœuds, on devrait être au Cap Finisterre dès demain, on ne peut pas rêver mieux !

Jacques Fournier (Groupe Picoty) :

On a eu un super départ, des conditions pour faire un beau spectacle… C’était sympa. On est resté concentré sur notre course toute la nuit, il ne faut pas se laisser décrocher. On est en train de rechercher l’option à choisir et ce n’est pas simple. Tout le monde est en phase d’attente : on va d’abord observer les fichiers et regarder ce que les autres font. Il faut rester groupé et travailler la tactique, savoir si c’est justifié de partir au sens opposé à nos petits camarades ou pas. Ca monopolise l’esprit !

Source

WindReport'

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent